Est-il mauvais de conduire une voiture qui fuit ?

Vous avez peut-être remarqué des gouttes d'huile tachant votre allée ou le sol de votre garage à un moment donné, indiquant que votre voiture fuit. Et bien qu'il soit facile de rejeter la fuite d'huile - puisque le voyant de contrôle du moteur n'est pas allumé de toute façon - cela pourrait entraîner d'autres problèmes sur la route. Mais cela signifie-t-il qu'il est mauvais de conduire une voiture qui perd de l'huile ?

Pouvez-vous conduire votre voiture avec une fuite d'huile ?

Techniquement, oui, vous pouvez conduire une voiture qui fuit de l'huile. Cependant, ce n'est pas une bonne idée étant donné que l'huile est ce qui maintient le moteur lubrifié et fonctionne en parfait état. Sans cela, le moteur de votre voiture se grippera et vous laissera avec une lourde facture de réparation pour un nouveau moteur. Cela étant dit, il est idéal de faire vérifier votre voiture par un mécanicien qualifié dès les premiers signes d'une fuite d'huile.

Une fuite d'huile peut entraîner une usure excessive du moteur de votre voiture au fil du temps, il est donc important de le faire vérifier dès que possible. Si vous ne pouvez pas le faire inspecter et réparer immédiatement, ou si vous n'en avez pas les moyens, il existe des solutions économiques dans votre magasin de pièces automobiles local. Certains additifs chimiques, tels que Bars Leaks Oil Seal, peuvent aider à arrêter temporairement la fuite, mais il ne faut pas se fier à l'additif seul.

Qu'est-ce qui cause le plus de fuites d'huile ?

La plupart des fuites d'huile peuvent se produire pour différentes raisons. Selon Auto Guru, certaines causes courantes sont :

  • Joints de moteur usés :le couvercle de soupape, le carter d'huile et les joints de culasse ont tendance à s'user avec le temps et à entraîner certaines des fuites d'huile les plus courantes.
  • Bouchon de vidange d'huile usé :le bouchon de vidange de votre voiture peut s'user en raison des débris de la route et des années d'utilisation.
  • Bouchon de remplissage d'huile cassé :un bouchon de remplissage d'huile ancien ou défectueux peut se desserrer, provoquant un déversement d'huile.
  • Un filtre à huile qui fuit

Quel que soit le problème, si vous constatez que votre voiture fuit de l'huile, vous devez surveiller le niveau d'huile du moteur jusqu'à ce que vous puissiez réparer le ou les problèmes. Il y a de fortes chances que le moteur de votre voiture ne fuie pas trop rapidement pour affamer le moteur de sitôt. Mais maintenir l'huile moteur à un niveau optimal est toujours important malgré tout.

Combien coûte la réparation d'une fuite d'huile ?

Le coût de réparation d'une huile peut varier considérablement selon l'origine de la fuite d'huile. Selon Repair Pal, les coûts de main-d'œuvre pour réparer une fuite d'huile peuvent coûter entre 88 $ et 111 $, mais cela n'inclut pas le coût des joints. Cependant, il convient de noter que certaines fuites d'huile courantes peuvent provenir du joint principal arrière d'un moteur, difficile à atteindre sur la plupart des voitures. Cela dit, des fuites comme celles-ci peuvent coûter quelques centaines de dollars à réparer.

L'essentiel est que si vous remarquez que votre voiture fuit de l'huile, c'est une bonne idée de la faire réparer dès que possible. Sinon, vérifiez au moins le niveau d'huile de votre voiture au moins une fois par semaine pour vous assurer qu'il est sûr. Enfin, essayez de conduire au minimum, si possible, mais vous pouvez toujours conduire la voiture en toute sécurité, quelle que soit la fuite d'huile.