Lorsque vous conduisez une voiture, vous devez garder certaines choses à l'esprit. De la connaissance des 5 voyants d'avertissement que vous ne devriez jamais ignorer aux choses à faire et à ne pas faire de la conduite de nuit, vous devez toujours être vigilant. Tant que vous possédez un véhicule, vous devez savoir tout ce qui concerne votre voiture. Par exemple, si vous n'avez aucune idée du niveau de liquide dans votre voiture, cela vous causera des ennuis au moment où vous vous y attendez le moins. Êtes-vous soudainement confus sur les différents fluides que votre voiture pourrait avoir? Lisez la suite pour en savoir plus.
Les fluides jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des différentes parties de votre véhicule. Les six fluides que vous devez connaître sont l'huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de direction assistée, le liquide de frein et le liquide lave-glace. L'économie de carburant et la longévité ne peuvent être prises en compte que si tous les fluides présents dans le véhicule sont vérifiés de manière cohérente. Vous pouvez programmer une vidange d'huile tous les 3 500 miles (selon la marque et le modèle de votre voiture et l'huile utilisée). Si vous planifiez votre vidange d'huile chez Carcility, ils vérifient et complètent également divers autres fluides. Gardez toujours votre œil et votre oreille à l'écart de toute fuite, odeur ou vibration inhabituelle.
Puis-je vous rappeler que l'huile moteur est vraiment nécessaire au bon fonctionnement de votre voiture ? Situé à l'avant de votre voiture avec une jauge, le bouchon d'huile moteur porte généralement le symbole d'un moteur. Tout d'abord, retirez la jauge et essuyez-la avec une serviette ou un chiffon. Ensuite, la jauge propre doit être réinsérée et retirée. Vous devriez pouvoir voir de l'huile sur le bâton. Avec des marques pour les niveaux maximum et minimum, vous devriez être en mesure de déterminer si votre voiture a besoin d'un remplissage d'huile moteur ou non. Si vous remarquez que la couleur de l'huile moteur est passée du jaune/ambre au marron/noir, cela signifie qu'il est temps de changer d'huile. Si vous sentez quelque chose de brûlé ou si vous sentez une odeur d'essence, vous pouvez prendre rendez-vous avec Carcility pour approfondir le problème. L'huile moteur lubrifie et refroidit les organes internes de votre moteur tels que les roulements, les pistons, les engrenages, les pompes, etc.
Le bouchon du radiateur portera un symbole ou les mots "liquide de refroidissement moteur" ou "antigel". Ouvrez-le pour voir si le niveau de liquide est rempli jusqu'en haut. Contrairement aux autres fluides, le liquide de refroidissement est disponible dans une variété de couleurs allant du rouge et du rose au bleu, au jaune et au vert. La couleur dépend de l'âge du modèle de véhicule et du fabricant. Ne mélangez jamais les types de liquide de refroidissement et remplacez-les toujours par le même type. En cas d'urgence, vous pouvez également utiliser de l'eau comme liquide de refroidissement, uniquement jusqu'à ce que vous obteniez du liquide de refroidissement pour votre véhicule. Le liquide de refroidissement refroidit le moteur et fournit du liquide de chauffage au système de climatisation.
Étiqueté comme direction assistée, vous pourrez trouver une jauge ou un bouchon de réservoir dans le capot de votre voiture. Tout comme la vérification de votre huile moteur, la même chose doit être faite pour le liquide de direction. Le liquide de direction assistée est de couleur vin blanc/rosé. Le liquide de direction assistée permet une "direction facile". Imaginez maintenant conduire au 21ème siècle, sans la direction assistée ? Vous déconcerte, n'est-ce pas? Le liquide lubrifie et refroidit les engrenages de direction assistée, les soupapes, etc.
Localisez le bouchon de liquide de frein, généralement identifié par le liquide de frein écrit dessus ou par le symbole d'un cercle avec des crochets de chaque côté. Le plus simple de tous, pour vérifier le liquide de frein, il suffit de jeter un œil au niveau de liquide sur le côté du réservoir et à la couleur du liquide de frein. Le liquide de frein doit être proche du niveau "élevé" et est de couleur ambre/vin blanc. Le liquide de frein est ce qui crée la connexion entre la pédale de frein et les freins. Lorsque vous appuyez sur la pédale, un piston pressurise le liquide à l'intérieur des conduites de frein, ce qui amène les plaquettes de frein à serrer les rotors, ralentissant ainsi le véhicule. Le liquide de frein soulage les soupapes de frein, ses pistons et le système de freinage antiblocage.
En ce qui concerne le liquide de transmission, certaines voitures ont une jauge, mais d'autres peuvent nécessiter l'assistance d'un mécanicien. Vous ne pourrez peut-être pas le vérifier par vous-même. Si le vôtre a une jauge, le liquide de transmission est simplement vérifié comme la vérification de l'huile moteur. Seule chose différente, le moteur doit tourner et la transmission doit être en position de stationnement ou neutre, selon la voiture que vous possédez. Il doit être de couleur rouge/ambre translucide. Le liquide de transmission lubrifie et refroidit également les engrenages, les soupapes, les pompes, etc.
Le liquide lave-glace est l'un des plus faciles (et des plus identifiables) sous le capot. Le capuchon comporte généralement un texte qui serait écrit « liquide de lave-glace uniquement » et un symbole que l'eau a pulvérisé sur le rétroviseur avant. Si le niveau de liquide n'est pas au niveau ou près du sommet, versez du liquide de lave-glace jusqu'à ce qu'il soit rempli et fermez-le. Il existe de nombreuses marques et options de liquide lave-glace, mais vous pouvez envisager le type avec un additif Rain-X pour un pare-brise plus clair lorsque vous conduisez sous la pluie. Le liquide est généralement de couleur bleue, verte, orange/rouge. Ce liquide offre une solution antigel pour le pare-brise et les phares.
Ne conduisez jamais votre véhicule avec de faibles niveaux de liquide. Ce sera également dangereux pour vous et les autres véhicules sur la route. Assurez-vous avant de partir pour de longs trajets que tout votre liquide est rempli et à ras bord. N'avez-vous pas entendu le proverbe "Mieux vaut prévenir que guérir?" C'est ainsi qu'il faut s'y prendre. Rappelez-vous toujours que votre fluide remplit les fonctions suivantes, la lubrification des pièces mécaniques mobiles, la pression du fluide pour les systèmes à commande hydraulique et le refroidissement des systèmes. Si vous n'avez pas effectué de vérification des fluides dans un passé récent, laissez Carcility, Duabi - UAE, gérer le véhicule pour vous. Faites vérifier et recharger les liquides de votre voiture gratuitement avec chaque service de voiture via Carcility.