Les hommes sont-ils de meilleurs conducteurs que les femmes ? Les deux parties pensent connaître la réponse, mais le jury n'est toujours pas là. Cependant, une étude vieille de dix ans révèle des résultats intéressants sur le genre et les accidents de voiture.
Une étude de 2011 de l'Université du Michigan montre que les accidents entre deux voitures impliquant des conductrices représentent un cinquième de tous les accidents de voiture.
Les chercheurs ont recueilli les données de 6,5 millions d'accidents de voiture. Ils ont utilisé un échantillon national représentatif d'accidents de 1988 à 2007, tels que rapportés par la police. Brandon Schoettle et Michael Sivak de l'U-M Transportation Research Institute ont analysé les effets du genre dans six scénarios d'accident.
La vitesse, la direction d'approche et les angles de collision ont différencié les scénarios. Les chercheurs ont analysé des scénarios d'accidents impliquant deux voitures impliquant diverses manœuvres où les véhicules se heurtaient de plein fouet, l'un tournait devant l'autre ou l'un balayait l'autre.
Les chercheurs ont pris en compte trois facteurs liés au conducteur. Ils ont étudié les compétences de conduite individuelles de chaque conducteur, ainsi que la probabilité de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Ensuite, ils ont comparé les fréquences réelles de différentes combinaisons impliquant des conducteurs féminins et masculins dans les six scénarios d'accident définis avec les fréquences attendues lorsque les conducteurs étaient du même sexe.
Les chercheurs ne s'attendaient pas à découvrir qu'il y avait un pourcentage plus élevé d'accidents impliquant deux conductrices.
Les fréquences prévues étaient basées sur la distance annuelle parcourue par les conducteurs féminins et masculins à des fins personnelles. À l'époque, il a été déterminé que les hommes parcouraient 60 % de ces distances annuelles, tandis que les femmes conduisaient 40 %. Cela étant, on s'attendait à ce que les hommes soient impliqués dans plus d'accidents dans chaque cas où les compétences de conduite et les conditions routières étaient égales.
Les chercheurs ont découvert que les accidents de voiture impliquant deux conductrices étaient surreprésentés dans cinq des six scénarios d'accident :dans deux de ces scénarios, jusqu'à 50 %, et dans deux autres, de 25 % de plus que prévu.
Dans les collisions impliquant des conducteurs de sexe masculin, les incidents étaient moins nombreux dans quatre des six scénarios. Lorsque la collision impliquait à la fois des femmes et des hommes, les fréquences étaient proches de ce à quoi s'attendaient les chercheurs.
Bien que l'étude n'offre pas de preuves convaincantes quant à la raison pour laquelle il y a eu plus d'accidents impliquant deux femmes, il existe plusieurs théories. De nombreuses femmes sont de petite taille, de sorte qu'elles n'ont peut-être pas une bonne visibilité depuis la position du siège du conducteur dans la plupart des véhicules. Les chercheurs ont également observé que les hommes conduisent plus souvent que les femmes, donc l'expérience au volant pourrait être un facteur contributif.
Les statistiques montrent que les femmes sont plus susceptibles d'être blessées et tuées dans des accidents de voiture que les hommes. Encore une fois, leur petite taille est un facteur. Beaucoup de femmes rapprochent le siège du conducteur du volant. Ils peuvent être gravement blessés lorsque les airbags du volant se déploient car ils sont si proches d'eux.
Selon Fast Company, une mauvaise conception des véhicules pourrait également jouer un rôle dans la probabilité plus élevée que les femmes soient blessées dans des accidents. En 2019, 10 420 femmes dans le monde sont mortes dans des accidents de voiture, tandis que plus d'un million ont été blessées.
Après avoir effectué quatre tests, la National Highway Traffic Safety Administration évalue chaque véhicule en termes de sécurité. Ces tests simulent l'impact des collisions frontales, de renversement, latérales et latérales. Les constructeurs automobiles utilisent ces normes pour concevoir leurs voitures.
Malgré les chiffres, les tests utilisent des mannequins masculins réduits pour représenter les femmes. Les tests pour les femmes assises sur le siège passager utilisent un mannequin masculin mesurant 4 pieds 11 pouces et pesant 108 livres. Il ne tient pas compte de la physiologie abdominale et thoracique distincte d'une femme, de sa structure musculaire ou de sa densité osseuse.