Qu'est-ce qui cause le plus d'accidents de voiture ?

Le plus souvent, le plus grand danger d'une voiture est la personne qui la conduit. Les adolescents inexpérimentés sont généralement anxieux et paniquent facilement dans les situations délicates. La fatigue du conducteur est une autre cause majeure d'accidents, car les conducteurs surestiment leur capacité à rester éveillés pendant les longs trajets. De nombreux accidents de véhicules sont évitables. Voici une liste des causes du plus grand nombre d'accidents de voiture.

Qu'est-ce qui cause le plus d'accidents de voiture ?

Distraction

La distraction au volant est considérée comme la principale cause d'accidents. Les conducteurs peuvent facilement être distraits par des personnes ou des objets à l'intérieur d'une voiture. Il ne faut qu'une fraction de seconde pour qu'une collision se produise. Par conséquent, lorsque vous conduisez, il est préférable de garder les yeux sur la route à tout moment et de limiter les distractions des passagers.

Vitesse

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), depuis plus de deux décennies, la vitesse a été un facteur dans un tiers de tous les décès de véhicules à moteur. Les excès de vitesse réduisent les temps de réaction du conducteur et de son entourage, que ce soit dans les autres voitures ou les piétons. Nous avons tous été en retard à une obligation à un moment ou à un autre. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez accélérer pour y arriver. Des limites de vitesse sont mises en place pour protéger tous les usagers de la route, y compris vous-même.

Conducteurs ivres et drogués

De nombreux accidents de voiture mortels surviennent lorsqu'un conducteur est sur le point d'acheter plus d'alcool alors qu'il est déjà en état d'ébriété. Dans tous les États, il est illégal de conduire en état d'ébriété, mais les conducteurs ivres sont à l'origine de près d'un tiers de tous les accidents mortels. On pourrait dire la même chose des conducteurs conduisant sous l'influence de drogues. Dans les deux cas, la raison, la vision et les temps de réaction sont tous altérés.

Insouciance et courses de rue

Il ne s'agit pas seulement de ne pas connaître les règles de la route. Il s'agit plutôt d'un mépris délibéré à leur égard, mettant ainsi les autres usagers de la route en danger, souvent avec des conséquences fatales. Ces accidents impliquent de la bravade et une stupidité flagrante. C'est pourquoi les conducteurs peuvent faire face à de graves conséquences juridiques s'ils sont surpris à conduire de manière imprudente.

Météo

La pluie peut causer des accidents de plusieurs façons. Après les périodes sèches, la pluie se mélange à l'huile sur la route ce qui rend les routes glissantes. À son tour, cela peut avoir un effet négatif sur le freinage. Pendant ou juste après de fortes averses, des flaques d'eau profondes et des inondations peuvent se produire, réduisant ainsi la traction et provoquant l'aquaplanage de la voiture.

La glace et la neige sont toutes deux glissantes et le brouillard peut réduire la visibilité du conducteur. Les vents violents constituent également une menace majeure pour les usagers de la route, en particulier lorsqu'ils conduisent dans des zones dégagées sans bâtiments servant de brise-vent.

Feux rouges et panneaux d'arrêt non respectés

L'excès de vitesse est souvent un facteur dans les collisions impliquant un conducteur qui brûle un feu rouge ou un panneau d'arrêt. Ce qui rend ces épaves évitables encore plus déconcertantes, c'est qu'elles impliquent souvent de s'écraser sur d'autres véhicules ou piétons sans méfiance et respectueux de la loi. Ignorer les panneaux d'arrêt provoque des épaves latérales ainsi que des tonneaux lors de l'exécution d'un panneau d'arrêt et d'un virage à grande vitesse.

Conduite de nuit

Lors de la conduite de nuit, l'éblouissement peut considérablement gêner la vision du conducteur. Les dangers de la conduite de nuit sont encore exacerbés dans des conditions météorologiques défavorables. De telles conditions sont éprouvantes pour les conducteurs novices et expérimentés.

Défauts de conception de la voiture

Certaines voitures ont des angles morts involontaires. De plus, il y a toujours le risque qu'une pièce de voiture défectueuse puisse cesser de fonctionner à tout moment, même dans les voitures neuves.

Changements de voie et virages incorrects

Les changements de voie dangereux peuvent provoquer des accidents de voiture. Les conducteurs inexpérimentés sont plus à risque car ils ont tendance à changer de voie soudainement et à des angles vifs, au lieu de s'arrêter en douceur. Les virages incorrects ou incorrects sont assez souvent symptomatiques de l'arrogance chez les conducteurs expérimentés. Les conducteurs qui font des demi-tours, surtout soudainement, sont une autre cause d'accidents. Le plus souvent, les conducteurs surestiment leurs capacités et sous-estiment simultanément la vitesse du trafic venant en sens inverse.

À l'envers

Tourner par inadvertance dans le mauvais sens sur une route à sens unique invoque le danger de provoquer des collisions avec le trafic venant en sens inverse qui n'a nulle part où aller. Pour éviter de telles erreurs, concentrez-vous sur la route et évitez les distractions lorsque vous conduisez en ville.

Talonnage et rage au volant

La rage au volant commence par le talonnage qui conduit à la frustration, puis au freinage par la voiture talonnée. Les conséquences d'une conduite agressive peuvent être graves. Pour éviter les incidents de rage au volant, ne soyez pas pressé lorsque vous conduisez et calmez-vous si vous êtes contrarié par les conditions de circulation.

Virage

Certaines courbes sont mortelles, cependant, elles le seraient moins si elles étaient engagées à vitesse réduite. Les virages serrés et les courbes obligent les conducteurs à ralentir à leur approche. Prendre des virages à vitesse élevée et à grande vitesse réduit le contrôle du conducteur sur une voiture et peut provoquer des dérives ou des capotages.

Moins de plantages évitables

Les nids-de-poule peuvent être difficiles à remarquer dans la circulation dense et sont difficiles à éviter. Ils sont encore plus dangereux par mauvais temps et par temps de brouillard. Certaines crevaisons de pneus sont imprévisibles, cependant, vous devriez regarder vos pneus lorsque vous vous arrêtez pour faire le plein.