La voiture est le moyen de transport personnel le plus populaire. Les automobiles ont grandement amélioré la qualité de notre vie quotidienne. Cependant, comme pour de nombreux sujets, cette amélioration s'accompagne de certains dangers et de conséquences pas toujours agréables à l'utilisation.
Ces dangers et conséquences n'ont rien d'époustouflant et correspondent à ce que l'on peut attendre de milliards de personnes manipulant quotidiennement des objets pesant plusieurs tonnes. En plus de cela, il y a le facteur de vitesse dépassant parfois des centaines de miles par heure.
Les accidents de voiture représentent une part énorme des décès aux États-Unis. Selon les statistiques du National Center for Health pour 2016, les accidents de voiture sont la principale cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 20 ans.
Il est, bien sûr, inapproprié de regarder des statistiques générales et de tirer des conclusions universelles. Afin de mieux comprendre la racine du problème, nous devrons ventiler ces chiffres par raisons pour lesquelles les accidents se produisent.
Et ces raisons sont nombreuses en raison de diverses distractions auxquelles un conducteur peut être exposé lors de la conduite d'un véhicule. Voici les plus courantes :
L'interaction avec d'autres passagers et l'utilisation du téléphone portable sont les causes les plus fréquentes d'accidents de voiture. L'interaction avec les passagers est à l'origine de 15 % de tous les accidents et l'utilisation du téléphone portable arrive en deuxième position avec 12 %.
Les distractions, combinées à une expérience de conduite insuffisante et à d'autres facteurs, mettent les adolescents en danger. Ils sont plus susceptibles de conduire avec peu d'expérience. Cependant, ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles les adolescents sont impliqués dans des accidents de voiture à un taux plus élevé.
Selon les recherches effectuées par l'Insurance Institute for Highway Safety, les adolescents ont tendance à conduire des voitures d'occasion, et/ou plus légères et plus rapides que les modèles moyens. La jeune génération choisit les caractéristiques de performance plutôt que la sécurité. Afin de résoudre ce problème, l'IIHS a créé une liste de véhicules abordables recommandés avec des cotes de sécurité élevées.
La liste se concentre sur des paramètres spécifiques qui garantissent la sécurité du conducteur et des passagers en cas d'accident de voiture. La cote de sécurité, ainsi que le poids de la voiture, sont les facteurs décisifs lorsqu'il s'agit de faire le choix le plus sûr possible.
Il n'y a pas de petites voitures sur la liste pour cette raison précise. Les véhicules plus gros et plus lourds offrent un degré de protection plus élevé, qu'il s'agisse d'un accident dû à une erreur du conducteur ou à une perte de contrôle.
Il existe de nombreuses façons de contrer les conséquences d'une conduite irresponsable, l'une des plus efficaces étant une meilleure formation. Le gouvernement et le peuple peuvent adopter une approche plus responsable de la formation des conducteurs. Les parents et les amis peuvent avoir une influence aussi énorme sur les habitudes et l'éthique de conduite du conducteur que n'importe quelle législation.
Il est essentiel de ne négliger aucun mécanisme ni aucun élément de sécurité routière. Faire le point sur la conduite responsable dès le début peut avoir un impact sur la vie du futur conducteur, en prévenant de nombreuses situations à haut risque. Des choses simples comme l'utilisation des ceintures de sécurité et la présence d'un chauffeur de pick-up pour les fêtes peuvent réduire considérablement vos risques d'avoir un accident.
Bien sûr, l'application gouvernementale du code de la route joue également un rôle important dans l'établissement de la sécurité routière. Le permis de conduire gradué est l'un des programmes conçus pour réduire les taux d'accidents. Cela se fait en prolongeant la période de formation des conducteurs. Cela leur donne plus de temps pour acquérir de l'expérience et s'habituer à la roue.
La législation GDL varie d'un État à l'autre, imposant diverses restrictions à la conduite nocturne et au transport de passagers adolescents pour les conducteurs débutants.
Les résultats de ces programmes adoptés ont montré un effet considérable sur les décès par accident de voiture et les dépenses d'assurance pour les adolescents, réduisant les deux. En plus de retarder l'âge minimum requis pour acquérir un permis de conduire, il a montré les meilleurs résultats dans la gestion de la situation actuelle.
Bien que cette approche prolonge le temps qu'une personne est censée consacrer à l'acquisition de son permis de conduire, l'effet est indéniable. Et si, en tant qu'étudiant, vous vous trouvez trop impliqué dans le processus d'éducation, vous pouvez toujours obtenir de l'aide pour rédiger une dissertation afin de libérer une partie de votre temps et de le consacrer à la maîtrise des compétences de conduite.
Malgré de multiples efforts et expériences, les programmes scolaires et leurs dérivés, tels que ceux destinés à réduire la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool, ont montré peu ou pas d'effet sur les statistiques d'accidents de voiture.
De plus, suivre une formation avancée et extrême en conduite automobile entraîne une augmentation du taux d'accidents de la route, en particulier chez les jeunes hommes.
Ces résultats peuvent être utilisés pour supposer que la formation avancée se traduit par un sentiment d'excès de confiance qui réduit l'attention du conducteur. Conduire ne consiste pas à avoir une compétence particulière. Il s'agit de rester sur vos gardes et de ne pas être distrait au volant. Bien que suivre le cours ne nuise pas intrinsèquement à votre perception de la route, l'excès de confiance qui en résulte le fera très probablement.
Bien sûr, quand on parle d'accidents de voiture, il faut mentionner l'alcool. Son rôle dans d'innombrables accidents de voiture est prouvé depuis longtemps, et des lois pour prévenir l'alcool au volant sont déjà en place, ainsi qu'une culture générale de non-tolérance.
Cependant, il reste toujours l'une des causes les plus importantes d'accidents de voiture, en particulier chez les adolescents. Alors que les statistiques montrent une diminution de la consommation d'alcool chez les adolescents, les adolescents sont plus susceptibles de souffrir de ses effets débilitants lorsqu'ils conduisent que les conducteurs adultes.
On pense que cela est dû à leur méconnaissance des effets de l'alcool ainsi qu'à leur manque d'expérience de conduite ; la combinaison des deux entraîne un risque plus élevé d'accident de voiture.
Les adolescents ivres sont plus susceptibles d'être impliqués dans un accident impliquant une seule voiture que leurs pairs sobres. Éduquer les jeunes sur les dangers de l'alcool au volant est extrêmement important pour prévenir de tels accidents.
Il est particulièrement problématique à de faibles niveaux d'intoxication alcoolique. Un conducteur dans un tel état peut ne pas montrer de signes évidents de facultés affaiblies. Cela ne signifie toutefois pas que la personne sera capable de réagir correctement dans une situation où la perception serait nécessaire pour prévenir un accident de voiture.
Cela rend les lois DUI et DWI à tolérance zéro difficiles à appliquer. Afin d'appliquer un test d'alcoolémie ou même d'arrêter une voiture soupçonnée de conduite avec facultés affaiblies, un agent des forces de l'ordre doit avoir une raison de croire que le conducteur est en état d'ébriété ou autrement affaibli. Cependant, lorsque les lois de tolérance zéro sont appliquées, elles donnent d'excellents résultats statistiques, réduisant considérablement le nombre d'accidents de voiture.
Lorsqu'il s'agit de votre sécurité personnelle ou de celle de vos enfants, rappelez-vous que la sensibilisation sur la route est primordiale.
Le bon choix d'un véhicule ainsi que le développement et le respect d'une culture de conduite responsable peuvent faire la différence entre la vie et la mort.
Conduisez prudemment et ne laissez pas non plus vos amis et votre famille négliger les règles de sécurité de base.