Clé dynamométrique 101 :à quoi sert-elle et comment choisir la meilleure clé dynamométrique pour votre garage

Avez-vous déjà trop serré quelque chose et dénudé les filets ou cassé le boulon lors de l'entretien du véhicule ? Ou, vous avez resserré quelque chose pour le faire se détacher peu de temps après ? Si c'est le cas, vous n'avez probablement pas appliqué la bonne quantité de couple. Voici tout ce que vous devez savoir sur les clés dynamométriques et leur utilisation.

Qu'est-ce qu'une clé dynamométrique et comment fonctionne-t-elle ?

Car and Driver nous dit que "le couple est une force de torsion". Les pieds-livres (ft-lb ou lb-ft) et les pouces-livres (in-lb) sont les unités les plus couramment utilisées pour mesurer le couple aux États-Unis. Il est mesuré par la force (livres) appliquée à un levier (mesuré en pouces ou en pieds) utilisé pour tourner une fixation. Une clé dynamométrique mesure le couple et transmet cette information à l'utilisateur via une aiguille et une échelle, un clic audible ou tactile, ou sur une lecture numérique.

Quels sont les types les plus courants ?

Selon Car and Driver, les plus courants sont les styles «faisceau ou déviation, indicateur à cadran, clicker et numérique». Les clés dynamométriques de type déviation sont durables et peu coûteuses mais souvent difficiles à lire avec précision et présentent la capacité d'appliquer trop de couple.

Les styles numériques sont faciles à utiliser mais sont plus délicats et utilisent des piles remplaçables ou rechargeables qui pourraient être mortes lorsque vous en avez le plus besoin. Les styles de clicker sont durables, précis et offrent une rétroaction positive lors de l'application de la valeur de couple définie, même si vous ne pouvez pas voir l'échelle. Cependant, régler la valeur du couple en tournant la poignée nécessite une force de préhension et une bonne vue.

Comment utiliser une clé dynamométrique

Home Depot fournit des instructions détaillées pour l'utilisation de chaque type de clé dynamométrique. Généralement, la première étape consiste à déterminer la quantité de couple à appliquer. Ces informations sont disponibles dans les manuels d'entretien ou en ligne. Ensuite, vous devrez sélectionner une clé dynamométrique qui permette à la valeur requise de se situer entre 20 % et 80 % de sa plage pour des résultats optimaux. Ensuite, en utilisant la douille appropriée, appliquez une pression douce et uniforme sur la poignée de la clé dynamométrique jusqu'à atteindre le couple souhaité.

Quelle est la différence entre une clé dynamométrique et un cliquet ?

La différence entre une clé dynamométrique et un cliquet réside dans leurs utilisations prévues. Un cliquet peut rapidement serrer et desserrer les boulons et les écrous lors du montage ou du démontage de toutes les choses boulonnées ensemble. Un cliquet ne mesure pas le couple et ses composants internes résistent à plus d'abus. D'autre part, les clés dynamométriques appliquent avec précision le couple lors du serrage des écrous et des boulons et ne sont pas destinées à desserrer les connexions boulonnées ou à serrer rapidement les fixations.

Comment choisir la meilleure option

BobVila.com recommande de prendre en compte les facteurs suivants lors du choix de la meilleure option : 

  • Précision :les clés moyennes ont une plage de précision de plus ou moins 4 %. Une plage plus petite indique un outil de meilleure qualité, mais n'est pas toujours nécessaire.
  • Taille d'entraînement :une clé dynamométrique fonctionne avec des douilles standard avec des tailles d'entraînement telles qu'un quart de pouce, trois huitièmes de pouce, un demi-pouce, trois quarts de pouce ou plus. Avoir un lecteur d'un quart de pouce et un lecteur d'un demi-pouce dans votre boîte à outils permettra d'accomplir la plupart des tâches mécaniques de bricolage.
  • Plage :les plus petites ont des plages de couple inférieures, souvent mesurées en pouces-livres. Ils sont pratiques pour les petites fixations dans les assemblages délicats. Un entraînement d'un demi-pouce devrait se situer entre 20 lb-pi et 150 lb-pi, ce qui les rend utiles pour un couple allant jusqu'à 120 lb-pi. Des valeurs de couple plus élevées nécessitent des clés dynamométriques plus grandes.
  • Lisibilité de l'échelle :différents types ont des styles d'échelle différents. Avant d'en acheter un nouveau, assurez-vous de pouvoir lire l'échelle rapidement et facilement. Appliquer la mauvaise valeur de couple à cause d'une échelle mal lue rend son utilisation inutile.