Choisir les meilleurs freins pour votre véhicule et votre objectif

Choisir les meilleurs freins pour votre véhicule peut faire une grande différence. Quelle est la différence entre les freins carbone-céramique, organiques et métalliques ? Quel est le meilleur pour votre voiture et votre style de conduite ? Tout dépend de la raison pour laquelle vous en avez besoin. Voyons quels freins vous conviendront le mieux.

Plaquettes de frein en carbone céramique

Les freins en céramique de carbone sont les plus récents et les plus légers du marché. Ils ont vraiment fière allure et ont également tendance à durer plus longtemps que les autres types de freins. Malgré cela, ils ne sont pas nécessairement la meilleure option si vous souhaitez chronométrer sur la piste avec votre voiture. En effet, ils se dégradent plus rapidement si vous freinez trop fort. Une accumulation excessive de chaleur a également tendance à les dégrader. Les freins en céramique fonctionnent généralement bien sur la piste, mais peuvent ne pas durer aussi longtemps que prévu en fonction de votre style de conduite. Assurez-vous de tenir compte de l'importance des services de piste pour les jours de course si vous prévoyez de vous rendre sur la piste. Ces services garantiront que vos freins en céramique sont prêts à fonctionner le jour de la course. Les freins au carbone ne fonctionnent généralement pas aussi bien dans les climats plus froids et mettront un certain temps à se réchauffer. Bien qu'ils soient idéaux pour le freinage de performance, ils ne sont pas les plus pratiques pour la conduite quotidienne. Ils coûtent également beaucoup plus cher que les plaquettes de frein métalliques.

Freins organiques

Bien que les freins organiques n'offrent pas le même niveau de performance de freinage que les freins en céramique, ils sont néanmoins solides et fiables. Fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le verre et le caoutchouc, ils génèrent une friction modérée et peuvent résister à une chaleur élevée. Si vous aimez emmener votre voiture de performance sur la piste de temps en temps, les plaquettes de frein organiques ne sont peut-être pas la meilleure option pour vous. Ils ont tendance à prendre un peu plus de temps que les freins métalliques ou en carbone et peuvent ne pas être aussi réactifs que vous le souhaiteriez.

Tampons métalliques

Constituées d'acier, de fer, de cuivre ou d'autres alliages composites, les plaquettes de frein métalliques sont assez courantes dans une grande sélection de véhicules. Ils offrent d'excellentes performances de freinage sur une large plage de variations de température. Les métaux sont généralement de bons conducteurs de chaleur et parviennent donc à supporter une grande quantité de chaleur. Ils ne compriment pas non plus autant que les freins organiques, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'appuyer aussi fort. Le principal inconvénient des freins métalliques est qu'ils sont plus bruyants et plus poussiéreux que les freins en céramique et organiques. Ils ont également tendance à infliger plus d'usure aux rotors. Assurez-vous de garder l'entretien de votre rotor de frein sous contrôle. Si vous recherchez des freins performants qui dureront les jours de piste, mais que vous ne voulez pas payer le prix des freins en céramique, les freins métalliques sont une excellente option pour vous. Par exemple, un kit de freins en acier Brembo coûte le tiers du prix d'un kit de freins en carbone Brembo. Le prix vaut vraiment la peine d'être considéré.

Comme pour toute autre chose sur un véhicule, l'entretien et la performance des freins sont vraiment importants à connaître. Si vous n'êtes toujours pas sûr des freins à utiliser ou de la meilleure façon de les entretenir, contactez-nous à Foreign Affairs Motorsport. Nous serons en mesure de vous conseiller au mieux sur les freins les mieux adaptés à votre véhicule et à votre style de conduite.