Évitez ce moteur Ford Ecoboost à tout prix

La gamme de moteurs Ecoboost de Ford offre une excellente combinaison de puissance et d'efficacité énergétique. Cependant, comme pour à peu près tout dans ce monde, il y a forcément un enfant à problème. Pour la plupart, les moteurs Ecoboost turbocompressés de Ford sont fiables. Il y en a cependant un qui est assez problématique. À tel point que Ford a même remboursé les propriétaires de ce moteur gênant.

Le trois cylindres Ecoboost de 1,0 L adore manger les joints de culasse

Selon MotorReviewer, le moteur trois cylindres Ecoboost de 1,0 L est devenu disponible pour la première fois en 2012 avec les Ford Focus et Ford C-Max. Dans l'ensemble, cela semble être une excellente idée. Il s'agit d'un moteur tout en aluminium super léger qui peut cracher jusqu'à 125 chevaux et 150 livres-pied de couple, selon le châssis dans lequel il se trouve. De plus, il a également enregistré des cotes d'économie de carburant au nord de 40 MPG.

C'est un peu dommage, alors, que ce moteur soit assez problématique. Le premier et le plus important problème du moteur Ecoboost de 1,0 L est sa tendance à faire sauter les joints de culasse.

Le 1.0L avait un tuyau inférieur défectueux dans le système de refroidissement du moteur qui permettrait au liquide de refroidissement de s'échapper lentement. Ainsi, alors que le moteur manquait lentement de liquide de refroidissement, les propriétaires ne le remarquaient pas souvent. De plus, la jauge de température du véhicule indiquait une bonne température de fonctionnement malgré la surchauffe du moteur. En conséquence, bon nombre de ces moteurs ont des problèmes de joint de culasse. De plus, certains souffraient également de culasses déformées ou fissurées.

Selon Engine Builder, Ford a même remboursé les propriétaires de moteurs Ecoboost de 1,0 L.

"Ford a déjà contribué de manière substantielle au coût des réparations de 1,0 litre. Les discussions en cours avec les clients montrent que Ford doit aller plus loin pour s'assurer que des coûts de réparation raisonnables sont couverts. Avec tous les cas futurs susceptibles d'être évalués et liés à une surchauffe potentielle du moteur de 1,0 litre, nous prendrons en charge 100 % du coût de la réparation chez un concessionnaire Ford. De plus, nous réexaminerons les cas précédents pour nous assurer que cette politique de contribution à 100 % au coût de réparation est appliquée de manière cohérente », a déclaré Ford à propos du moteur.

Malheureusement, il y a plus de problèmes avec ce moteur

Ce moteur utilise l'injection directe. Bien que cela permette une utilisation plus efficace du carburant, cela signifie qu'il n'y a pas de carburant qui coule sur les soupapes à l'intérieur du collecteur d'admission comme ce serait le cas avec une configuration d'injection de carburant multiport standard. En conséquence, des quantités importantes de carbone s'accumulent sur les soupapes au fil du temps. Finalement, cela peut conduire à des vannes qui ont du mal à s'ouvrir ou à se fermer correctement et peuvent même potentiellement endommager les vannes.
En toute honnêteté, cependant, la plupart des moteurs Ecoboost utilisent également l'injection directe et souffriront de ce même problème. Il existe des solutions de nettoyage comme le sablage au noyer des soupapes et du collecteur d'admission. Cependant, ils peuvent être assez coûteux.

Enfin, le moteur Ecoboost de 1,0 L est connu pour souffrir de problèmes de pression de carburant à un kilométrage plus élevé. En conséquence, le moteur peut ne pas atteindre sa pleine puissance. Cependant, le remplacement du godet d'arbre à cames usé peut résoudre ce problème, selon MotorReviewer.

Alors que Ford allègue que les moteurs après 2014 ne souffrent plus du tuyau de liquide de refroidissement défectueux, il existe encore de nombreux cas de joints de culasse de ces moteurs dans les années modèles plus récentes.

En fin de compte, lorsque vous magasinez pour une Ford d'occasion, il est préférable d'éviter le trois cylindres Ecoboost de 1,0 L et de vous épargner des maux de tête. Donc, si vous magasinez pour une Ford Fiesta, Ecosport, Focus ou C-Max, gardez les yeux ouverts pour ce moteur maudit.