Tout ce que vous devez savoir sur les airbags et comment ils assurent votre sécurité

Avant que les constructeurs automobiles ne commencent à équiper les voitures d'airbags, votre ceinture de sécurité était la seule chose qui vous protégeait en cas d'accident de voiture. Au départ, les voitures ne portaient que des frontales situées au centre du volant ou à l'intérieur du tableau de bord. Cependant, au fil du temps, les voitures ont commencé à présenter des conceptions pour protéger les conducteurs et les passagers du danger dans presque toutes les directions.

Comment fonctionnent les airbags ?

Selon Lifewire, ces "systèmes se composent généralement de plusieurs capteurs, d'un module de commande et d'au moins un airbag". Les capteurs détectent une collision en surveillant plusieurs flux de données, notamment la vitesse des roues, l'accélération, la décélération, etc. Une fois que les capteurs détectent un crash, ils envoient un signal de déploiement aux airbags.

À l'intérieur de chaque airbag se trouvent des produits chimiques conçus pour remplir rapidement l'airbag d'azote gazeux lorsqu'ils sont allumés par le signal des capteurs. L'ensemble du processus se déroule en 0,03 seconde environ. En conséquence, les airbags se déploient avec une force importante, vous ne devez donc pas mettre vos pieds sur le tableau de bord pendant la conduite ou laisser de jeunes enfants monter sur le siège avant.

Comment assurent-ils votre sécurité ?

Les informations de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) indiquent que les voitures particulières fabriquées après 1998 aux États-Unis doivent être équipées de coussins gonflables pour protéger les occupants du siège avant. Les mandats pour les VUS, les fourgonnettes et les camionnettes ont suivi un an plus tard. Aujourd'hui, la plupart des constructeurs automobiles incluent les airbags latéraux en équipement de série ou en option.

Bien que conçus pour fonctionner en conjonction avec les ceintures de sécurité, les sacs se déploient pour fournir un coussin entre les personnes à l'intérieur du véhicule et les surfaces intérieures dures en cas de collision, que les personnes utilisent ou non les ceintures de sécurité. Cette caractéristique de sécurité ne remplace pas le besoin de ceintures de sécurité car elles peuvent ne pas empêcher l'éjection des occupants en cas d'accident, et les ceintures de sécurité ne fonctionnent que si elles sont portées correctement.

La NHTSA estime qu'en 2017 seulement, les airbags frontaux ont sauvé 2 790 vies aux États-Unis.

Pouvez-vous l'éteindre ?

Dans certains véhicules, il est possible de désactiver l'airbag côté passager. Bien qu'il existe certains cas où la désactivation d'un airbag est utile, il est essentiel de comprendre les risques encourus. Les systèmes modernes détectent la présence des occupants des sièges passagers afin de réduire le déploiement inutile en cas d'accident.

Dans les véhicules équipés d'un mécanisme pour désactiver ceux du côté passager, l'interrupteur est généralement situé sur le tableau de bord ou la console centrale plus près du côté passager du véhicule. Souvent, cet interrupteur nécessite la clé du véhicule pour éviter une désactivation indésirable. La désactivation du côté conducteur nécessitera un mécanicien qualifié car un déploiement accidentel est possible et peut causer des dommages importants à l'intérieur de votre voiture.

Les airbags peuvent-ils être réutilisés ?

Les airbags sont des objets à usage unique. Les propulseurs chimiques qui gonflent l'airbag brûlent lorsqu'il se déploie, et l'airbag soigneusement emballé se dilate de son compartiment et se bloque dégonflé après avoir fait son travail. Le compartiment d'où il a éclaté, que ce soit le volant, le tableau de bord ou le panneau de porte, a subi des dommages irréparables. L'airbag dégonflé et les dommages intérieurs nécessiteront des mains professionnelles pour être remplacés, mais j'espère qu'ils ont évité toute blessure aux occupants du véhicule.