De nombreux conducteurs roulent en pilote automatique car la tâche est tellement une seconde nature. Cependant, ce comportement automatique, en plus de certaines mauvaises habitudes apprises, peut éventuellement conduire à des accidents de voiture. Bien sûr, certains accidents ne sont pas évitables, mais beaucoup d'entre eux. En tant que tel, voici six façons simples d'éviter d'avoir un accident de voiture lorsque vous êtes sur la route.
Tedward est un YouTuber automobile bien connu qui a réalisé une vidéo sur ces conseils de conduite. Son premier conseil est de connecter vos appareils et de configurer la voiture avant de partir en voiture. Cela signifie brancher votre téléphone sur le port USB, configurer la navigation et régler vos sièges chauffants et vos commandes CVC avant de conduire. Ne pas le faire pourrait vous distraire lorsque vous conduisez, ce qui pourrait entraîner un accident.
Avez-vous remarqué que de nombreux parkings et structures ont des limitations de vitesse ? Probablement pas, mais ils sont là pour une raison. Selon CBS News , environ 20 % des accidents se produisent dans des situations de stationnement à faible vitesse. Ralentissez et assurez-vous de sortir du parking en toute sécurité, sinon vous pourriez payer plus que les frais de stationnement.
C'est une pratique courante chez certains conducteurs d'appuyer sur les freins dès qu'ils arrivent sur l'autoroute. « S'il vous plaît, n'appuyez pas sur les freins. Ne ralentissez pas. Tous ces gens derrière vous vont vous frapper, ou vous pourriez les frapper ! s'exclame Tedward dans sa vidéo.
Il a raison. L'intérêt d'emprunter l'autoroute est de s'adapter à la vitesse de la circulation et d'entrer en toute sécurité, sans ralentir. Au lieu de cela, gardez le pied sur l'accélérateur et assurez-vous que vous roulez à la même vitesse que tout le monde.
Êtes-vous du genre à claquer les freins quand vous voyez un flic sur le bord de l'autoroute ? Vous n'êtes pas seul, mais vous n'êtes pas non plus en sécurité. «Ralentir de 75 mph à 50 est complètement inattendu, c'est complètement imprévu… Ne restez pas sur les freins. Vous pouvez relâcher l'accélérateur et ralentir », explique Tedward.
Vous souvenez-vous de ce conseil sur le fait de suivre le flux de la circulation ? La même chose s'applique ici. En ralentissant rapidement, vous risquez de perturber le flux de la circulation. Le plus drôle, c'est que ce flic ne vous aurait probablement pas arrêté de toute façon.
Que vous conduisiez sur l'autoroute ou dans les rues ordinaires, il vaut la peine d'anticiper. Ne pas prêter attention à ce qui se passe 2 ou 3 secondes plus tard peut entraîner un accident en une fraction de seconde.
"Cela me fait perdre la tête à quelle fréquence je vois des gens facturer le trafic sans stratégie de sortie", déclare Tedward. Vous devez absolument avoir une stratégie de sortie ou au moins être prêt à accélérer ou à ralentir si nécessaire pour éviter un accident.
Enfin, si votre voiture est équipée d'aides à la conduite telles que le contrôle adaptatif et l'assistance au maintien de voie, il peut être tentant de s'y fier. Après tout, les utiliser, c'est un peu comme si la voiture se conduisait elle-même, mais pas vraiment. Vous êtes en fait censé garder votre attention sur la route et les aides sont là pour vous « assister », pas pour conduire à votre place. Si vous vous fiez trop à eux, vous risquez de ne pas y prêter attention et d'avoir un accident.
En bref, il est utile de faire attention à ce que vous faites avant de conduire et pendant que vous conduisez. Assurez-vous que votre voiture est correctement configurée et n'accélérez pas ou ne ralentissez pas trop rapidement. Si quoi que ce soit, faites attention à votre vitesse et suivez le flux de la circulation. Cela vous permettra d'éviter tout accident potentiel.