Les 19 meilleures façons d'éviter un accident automobile


Les accidents automobiles peuvent être tragiques et dévastateurs, mais même les accidents mineurs peuvent coûter très cher au(x) véhicule(s), aux conducteurs, aux passagers et à l'environnement. L'un des pires scénarios pour tout véhicule à essence est d'être coincé dans un mouvement perpétuel d'accélération brève, de freinage rapide, puis suivi d'un ralenti ample. Être assis dans un trafic stop and go en raison d'un accident non seulement réduit considérablement le kilométrage par gallon des véhicules à essence, mais augmente également leur production globale d'émissions. Pour vous aider à ne plus faire partie de cette équation, voici 19 conseils pour éviter la possibilité d'un accident de voiture.

Chaque fois que vous montez dans un/votre véhicule, souvenez-vous de ces conseils.

Contenu
  1. Positionnez-vous pour une bonne posture
  2. Positionner tous les miroirs pour une bonne vision
  3. Placez une main à la position 3 heures et l'autre à 9 heures
  4. Vérifiez que vous portez vos lunettes ou vos contacts (le cas échéant)
  5. Assurez-vous que le véhicule fonctionne en toute sécurité
  6. Anticiper les changements inattendus du trafic
  7. Juger une voiture par sa couverture
  8. Connaissez vos angles morts
  9. Connaissez les limites de votre voiture
  10. Éviter la voie de gauche (rapide)
  11. Hayon
  12. Conduire la nuit (sauf si nécessaire)
  13. Conduisez dans des conditions routières dangereuses (sauf si vous y êtes obligé)
  14. Dépasser la limite de vitesse affichée
  15. Vérifiez les angles morts avant de changer de voie
  16. Piétons
  17. Autres pilotes
  18. Regardez des deux côtés avant de tourner
  19. N'accélérez pas l'instant où la lumière passe au vert

>1. Positionnez-vous pour une bonne posture

Garder le contrôle de votre véhicule commence par vous mettre dans la meilleure position possible afin de pouvoir atteindre facilement le volant et les pétales de plancher lors d'une manœuvre d'évitement.

>2. Positionnez tous les rétroviseurs pour une bonne vision

Ajustez vos rétroviseurs latéraux et votre rétroviseur de manière à voir autant que possible la route derrière vous.

>3. Placez une aiguille à la position 3 heures et l'autre à 9 heures

Cette position permet au conducteur d'apporter la réponse la plus coordonnée et la plus rapide en cas d'urgence. Vous ne voulez pas être pris dans une situation d'urgence avec une seule main sur le volant.

>4. Vérifiez que vous portez vos lunettes ou vos contacts (le cas échéant)

Si vous avez des problèmes de vision, c'est probablement une bonne idée de porter vos lunettes ou vos contacts chaque fois que vous conduisez. Vous avez peut-être réussi le test de la vue et votre permis ne vous y oblige pas, mais il est utile de voir la route et les environs aussi clairement que possible.

>5. Assurez-vous que le véhicule fonctionne en toute sécurité

Les véhicules peuvent tomber en panne et provoquer un accident de plusieurs façons, comme un pneu crevé, des freins usés, un essuie-glace cassé, etc. Pour éviter ces situations inattendues, faites toujours entretenir régulièrement votre véhicule. Image reproduite avec l'aimable autorisation de George Doyle/Getty.

>6. Anticipez les changements inattendus du trafic

Toujours :

Faites attention au flux de circulation afin de pouvoir anticiper tout changement. Souvent, vous pouvez être averti d'une urgence simplement en regardant le flux des véhicules à plusieurs mètres devant vous.

>7. Jugez une voiture par sa couverture

Jugez une voiture par sa couverture.

>8. Connaissez vos angles morts

Toujours :

Presque tous les véhicules ont au moins un angle mort. Ce sont des défauts mineurs dans la construction d'un véhicule qui bloquent votre vision pour une raison ou une autre. Les angles morts sont la raison pour laquelle vous devez toujours tourner la tête pour vous assurer qu'une voie est dégagée avant de vous déplacer.

>9. Connaissez les limites de votre voiture

De nombreux accidents se produisent simplement parce qu'un conducteur a poussé son véhicule au-delà des limites de ce dont il était capable. Que vous conduisiez une Toyota Prius ou une Chevrolet Camaro, sachez à quelle vitesse vous pouvez manœuvrer votre véhicule en toute sécurité, ainsi que sa capacité d'arrêt d'urgence.

>10. Éviter la voie de gauche (rapide)

Évitez la voie rapide pendant votre trajet en utilisant la voie du centre ou celle de droite dans la mesure du possible. Ces voies vous donnent les voies d'évacuation les plus disponibles en cas de situation d'urgence. Sans surprise, la plupart des accidents de la route se produisent sur la voie rapide.[i]Image reproduite avec l'aimable autorisation de Digital Vision/Getty.

>11. Hayon

Jamais :

Suivre de trop près un véhicule ne vous donne pas assez de temps pour exécuter une manœuvre d'urgence. Il est recommandé de maintenir en permanence une avance d'au moins 3 secondes entre vous et le véhicule qui vous précède (5 secondes par mauvais temps).

>12. Conduisez la nuit (sauf si vous devez)

La conduite de nuit est particulièrement dangereuse pour plusieurs raisons. Premièrement, il est plus difficile de voir. Deuxièmement, c'est le moment où les conducteurs ressentent le plus de fatigue. Troisièmement, vous aurez le plus de chances de rencontrer un conducteur ivre la nuit.

>13. Conduisez dans des conditions routières dangereuses (sauf si vous y êtes obligé)

Jamais :

Les mauvaises conditions météorologiques telles que la glace, la neige, le brouillard et la pluie sont dangereuses, quel que soit le type de véhicule ou la qualité de votre conduite.

>14. Conduire au-dessus de la limite de vitesse affichée

La simple vérité est que toute vitesse excessive réduit votre temps de réaction et augmente la probabilité d'un accident.

>15. Vérifiez les angles morts avant de changer de voie

Nous avons parlé de vos angles morts plus tôt. Ceci est un deuxième rappel pour les vérifier chaque fois que vous changez de voie ou exécutez un virage.

>16. Piétons

Gardez un œil sur :

Les enfants, les animaux domestiques, les joggeurs et les cyclistes peuvent apparaître assez soudainement, il est donc préférable de les surveiller à tout moment.

>17. Autres pilotes

Portez une attention particulière aux actions des véhicules autour de vous afin que vous puissiez anticiper certains conducteurs dangereux, en particulier les conducteurs de rage au volant.

>18. Regardez des deux côtés avant de tourner

Lorsque vous êtes à une intersection :

Avant d'exécuter un virage, il est important de vérifier à la fois votre côté gauche et votre côté droit pour les véhicules venant en sens inverse (faites cela deux fois, au cas où vous auriez manqué quelque chose la première fois). Lorsque vous tournez, n'oubliez pas de regarder à droite une fois de plus pour attraper les piétons qui auraient pu apparaître soudainement.

>19. N'accélérez pas l'instant où la lumière passe au vert

Avez-vous déjà grillé un feu rouge alors que vous étiez pressé ? D'autres personnes l'ont fait aussi, alors soyez à leur écoute.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Comment fonctionnent les compagnies d'assurance automobile ?
  • 5 réclamations d'assurance automobile étranges
  • Comment fonctionne OnStar