De quels documents ai-je besoin pour vendre ma voiture ?

La pénurie continue des stocks de voitures d'occasion a créé un « marché de vendeurs » au cours de la dernière année, ce qui signifie que si vous avez une voiture dont vous devez vous débarrasser, c'est maintenant le meilleur moment. En fait, vous pouvez obtenir beaucoup plus d'argent que vous ne le pensez pour votre voiture. Cependant, vous voudrez vous assurer d'avoir tous les documents nécessaires en place au moment de remettre les clés au nouveau propriétaire. Voici une liste de ce dont vous aurez besoin.

Le titre de la voiture (pink slip) est le document le plus important

Essayer de vendre une voiture sans son titre - également connu sous le nom de « feuillet rose » - est tout un défi. Selon Cars.com, "le titre sert de preuve légale de propriété et comprend des détails tels que la marque, le modèle, l'année et le numéro d'identification du véhicule (VIN) de la voiture". Si vous n'avez pas le titre de propriété de votre voiture, vous pouvez toujours demander un remplacement auprès du DMV.

Si la voiture est financée et que vous devez encore de l'argent, le prêteur - ou le titulaire du privilège - conservera le titre jusqu'à ce que le prêt soit remboursé. Dans ce cas, si vous échangez votre voiture chez un concessionnaire, le concessionnaire prendra les mesures nécessaires pour rembourser le prêt et garantir le titre. Mais si vous vendez la voiture à un particulier, vous devrez organiser les paiements et le transfert de propriété avec le titulaire du privilège et l'acheteur.

Un acte de vente pourrait être nécessaire

Dans certains États, un acte de vente est nécessaire pour terminer le processus de vente. L'acte de vente comprendra des informations telles que le NIV de la voiture, une description de la voiture, la date de la vente et le prix d'achat. Ce document devra être signé par les deux parties avant la vente de la voiture et il ne remplace pas un transfert de propriété. Au lieu de cela, cela ressemble plus à un reçu d'achat qui décrit les détails de la transaction. Afin d'obtenir un acte de vente, vous pouvez télécharger un modèle sur le site Web de votre DMV local.

Un rapport d'historique de véhicule est toujours bon à avoir sous la main

Si vous vendez votre voiture à un particulier, il peut être avantageux d'avoir à portée de main le rapport d'historique du véhicule. Ce rapport montrera des détails comme si le titre de la voiture est «propre» ou «récupéré», où il a été réparé et s'il a été accidenté. Le nouveau propriétaire voudra certainement connaître cette information, donc imprimer les rapports de Carfax ou Autocheck est une bonne idée.

Une preuve de vente peut également être nécessaire

Après avoir vendu le véhicule avec succès, vous devrez peut-être remplir un dernier document pour renoncer à toute responsabilité pour la voiture. Dans certains États, une preuve de vente est requise dans un certain nombre de jours. Par exemple, si vous vendez une voiture en Californie, le vendeur dispose de cinq jours pour envoyer un "formulaire d'avis de transfert et de décharge de responsabilité" au DMV afin de se dégager de toute responsabilité pour la voiture. Ne pas le faire pourrait signifier qu'ils seraient responsables de tout billet ou accident encouru par le nouveau propriétaire.

Assurez-vous d'avoir tous vos documents de vente de voiture en ordre

C'est le moment idéal pour vendre votre voiture en ce moment, cependant, il est important d'avoir tous ces documents en place avant de le faire. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous démener pour tout mettre en place après avoir trouvé un nouvel acheteur et il pourrait y avoir des retards dans le processus. Facilitez le processus en ayant ces documents dans l'ordre.