Lorsque vous achetez une nouvelle voiture pour la première fois, vous êtes probablement enthousiasmé par la conduite de votre véhicule et non par le prêt auto que vous avez contracté pour le financer. Mais que se passerait-il si vous faisiez le total de votre voiture ? Auriez-vous assez d'argent pour rembourser le prêt ?
Dans de nombreux cas, la réponse est oui. L'assurance automobile standard peut payer les réparations couvertes et même le coût de remplacement du véhicule s'il est gravement endommagé ou volé. Mais parfois, l'argent de l'assurance ne suffit pas pour rembourser le prêt. C'est parce que vous pouvez devoir plus que ce que vaut votre voiture.
L'idée que vous pouvez devoir plus que ce que vaut votre voiture peut être difficile à comprendre, mais c'est un scénario assez courant. L'expert de l'industrie Edmunds.com a rapporté en avril 2020 qu'un record de 44% des acheteurs de voitures sont «sous l'eau» sur leurs prêts. Cela signifie que toutes ces voitures valaient moins que ce que leurs propriétaires devaient sur leurs prêts automobiles, soit en moyenne 5 571 $ de moins !
Vous vous demandez comment cela se passe ? C'est plus facile que vous ne le pensez. Peut-être avez-vous investi peu (ou pas) d'argent lorsque vous avez acheté le véhicule, finançant la majeure partie de votre achat, ce qui a ajouté des intérêts au coût total de la voiture. Peut-être avez-vous même intégré ce que vous devez encore sur votre ancienne voiture à votre nouveau prêt. Ou peut-être avez-vous contracté un prêt auto à long terme (c'est-à-dire d'une durée de 48 mois ou plus) pour réduire vos mensualités.
Faire l'une de ces choses signifie que moins d'argent est consacré au montant principal que vous avez emprunté, donc il faut plus de temps pour que votre prêt diminue que pour la valeur de votre voiture.
Mais pourquoi la valeur de votre voiture diminue-t-elle ? Même si vous effectuez des paiements en fonction de la valeur de votre véhicule au moment où vous avez contracté votre prêt, votre voiture vieillit et vaut moins chaque jour. Cela est dû à la dépréciation.
L'amortissement est la diminution de la valeur d'un bien due à l'usure. Et lorsque cet actif est quelque chose que vous et votre famille utilisez souvent, comme une voiture, l'usure a un impact significatif sur sa valeur, en particulier si vous avez acheté une voiture neuve. Dès que vous sortez la voiture du lot, sa valeur commence à baisser, mais vous êtes toujours responsable du montant total du prêt plus les intérêts, de sorte que l'écart entre la valeur de ce que vous possédez et ce que vous devez commence le jour 1 de possession d'une voiture.
Si la voiture est détruite ou volée avant que vous n'ayez remboursé votre prêt, vous pourriez avoir du mal à vous payer un véhicule de remplacement, tout en faisant face au traumatisme physique et émotionnel de l'accident ou du vol. L'assurance Gap peut alléger la pression.
L'assurance Gap paie la différence entre la valeur d'un véhicule lorsqu'il est volé ou « radié » (c'est-à-dire lorsque le coût de réparation des dommages de la voiture est supérieur au coût de remplacement) et le solde de votre prêt ou location automobile . En d'autres termes, il comble "l'écart" entre la valeur actuelle du véhicule et ce que vous devez encore dessus.
L'assurance Gap peut couvrir une partie du fardeau financier si vous devez plus que la valeur de votre voiture lorsqu'elle est endommagée ou volée. Cependant, il y a certaines choses qu'il ne couvre pas, notamment :
Si le montant que vous devez sur votre prêt ou votre crédit-bail automobile n'est pas supérieur à la valeur actuelle de votre voiture, vous n'avez peut-être pas besoin d'une assurance écart. Pour estimer cela, recherchez la valeur Kelley Blue Book de votre véhicule, puis comparez-la au solde actuel de votre prêt ou de votre location. N'oubliez pas de tenir compte de la franchise que vous paieriez en cas d'accident ou de vol (le cas échéant), ainsi que de tous les éléments mentionnés ci-dessus comme pouvant ne pas être couverts par l'assurance écart.
L'assurance Gap est disponible auprès de votre concessionnaire automobile, de votre prêteur ou de votre compagnie d'assurance. Si vous l'achetez auprès de votre concessionnaire automobile ou de votre prêteur, vous devrez peut-être payer d'avance. Si vous l'achetez auprès de votre compagnie d'assurance, elle peut l'intégrer à votre paiement d'assurance automobile. Si vous louez une voiture, elle peut être incluse dans votre contrat de location, vous devez donc vérifier cela avant de signer les documents.
L'assurance Gap n'est pas disponible dans tous les États.
Si vous achetez un nouveau véhicule, en plus de l'assurance écart, envisagez une couverture de remplacement de voiture neuve. Certains assureurs incluent cette couverture dans leur police auto, tandis que d'autres la proposent en complément. Avec la nouvelle couverture de remplacement de voiture, si vous totalisez votre nouvelle voiture avant un certain nombre de miles ou une période de temps définie, votre compagnie d'assurance remplacera la voiture. Le remplacement sera un nouveau véhicule de la même marque et du même modèle et aura le même équipement que votre véhicule d'origine.
Acheter ou louer une voiture est une décision importante. Il est important de comprendre le risque financier impliqué lors de la sélection et du financement d'une voiture et de minimiser ce risque autant que possible. L'assurance Gap peut aider à cela. Comme d'autres types d'assurance, même si vous espérez que vous n'en aurez jamais besoin, l'avoir vous procure une tranquillité d'esprit et un soulagement financier en cas d'imprévu.
Espérons que cet article vous a aidé à déterminer si l'achat d'une assurance écart a du sens dans votre situation spécifique.
Recherchez-vous d'autres conseils sur l'assurance 101 ? En savoir plus ici.
Lire la suite :
Comment roder une nouvelle voiture
Avis de non-responsabilité :cet article est destiné à être de nature informative. Il peut ne pas être à jour et peut être modifié sans préavis. Veuillez contacter votre agent ou votre opérateur pour connaître les implications spécifiques de votre couverture.