Beaucoup de gens considèrent les voitures vertes comme maudites. Comment une couleur entière – une couleur populaire en plus – peut-elle être malchanceuse ? Des superstitions antérieures à l'automobile combinées à des accidents très médiatisés au début de l'histoire de la course automobile ont conduit à ce mythe répandu.
Les humains sont superstitieux. C'est l'une des nombreuses façons dont nous, les singes conscients d'eux-mêmes, essayons de contrôler l'inconnu terrifiant. Avec tous les dangers qui entourent la conduite, les superstitions automobiles sont particulièrement courantes.
Tous les animaux recherchent des choses qui se sont avérées bénéfiques ou « chanceuses » dans le passé. Ils évitent également les choses qui ont été malchanceuses. Les humains vont encore plus loin en apprenant les uns aux autres ce qu'il faut éviter. De cette façon, des groupes ou des sociétés entières peuvent partager une superstition.
Les vérificateurs des faits de Snopes révèlent que de nombreux sous-groupes au Royaume-Uni et aux États-Unis ont historiquement évité de porter la couleur verte. Par exemple, de nombreux acteurs considèrent que porter des costumes verts – ou même utiliser des accessoires verts – est très malchanceux. D'autres disent que se marier dans une robe de mariée verte porte malheur.
L'étrange superstition contre le port de vêtements verts n'aurait peut-être jamais traversé le monde de l'automobile, si ce n'est pour quelques accidents très médiatisés. Mais quelques accidents de course particulièrement grizzlis ont déclenché ce mythe.
Le 17 septembre 1911, Lee Oldfield courait à Syracuse New York dans une voiture de course verte de marque Knox. Oldfield a soufflé un pneu, est sorti de la piste et a traversé le champ intérieur. La voiture de la Knox Automobile Company a percuté plus de 20 personnes. Au total, 11 fans sont morts et 10 ont été blessés. L'accident d'Oldfield reste l'un des pires de l'histoire de la course automobile, mais pas le seul décès de Knox.
Puis, le 25 novembre 1920, le monde de la course a connu un autre accident de voiture verte. Gaston Chevrolet courait un Frontenac vert au Beverly Hills Board Track. Il a fini par perdre le contrôle et percuter une autre voiture, tuant à la fois son conducteur et son mécanicien. L'accident a également coûté la vie à Chevrolet.
Les conducteurs de voitures de course sont connus pour éviter les véhicules verts. Par exemple, Joe Weatherly (champion NASCAR 1962-63) portait soi-disant des chaussettes vertes à une course, s'est mouillé les pieds sous la pluie, a remarqué qu'elles étaient devenues vertes et les a arrachées. Il a décidé que courir sans chaussettes valait mieux que des chaussettes vertes. Mario Andretti refuse même d'utiliser de l'encre verte pour signer des autographes.
Cette superstition a également débordé de la piste. De nombreux fans de courses automobiles disent que les voitures vertes sont également malchanceuses sur les routes publiques.
Vous ne serez peut-être pas surpris de savoir qu'il n'y a pas de données concrètes reliant les voitures vertes à un taux plus élevé d'accidents de voiture. En fait, le vert est en fait la couleur des voitures de course nationales britanniques :Bentley et Rolls Royce ont peint leurs voitures de Grand Prix en vert pendant des décennies.
Pour chaque coureur ou conducteur effrayé par les véhicules verts, un propriétaire conduit une voiture verte sans aucun problème. En fait, je conduis quotidiennement une voiture verte et je n'ai eu aucun problème… pour le moment.
Ensuite, regardez la chaîne Discovery explorer la voiture maudite qui a tué James Dean dans la vidéo ci-dessous :