Sur une voiture relativement neuve, recouvrir le soubassement d'un composé d'étanchéité découragera la corrosion. Il peut être pulvérisé sous pression ou appliqué au pinceau.
Où appliquer le mastic de soubassementMais s'il y a déjà beaucoup de rouille, l'application d'un produit d'étanchéité accélérera la corrosion plutôt que de protéger le soubassement contre elle, car la corrosion se propagera de manière invisible et incontrôlée sous la couche de revêtement.
Soulevez la voiture en toute sécurité sur des rampes ou des chandelles et vérifiez le dessous. Si le sol et l'intérieur des ailes avant et arrière sont déjà rouillés, n'essayez pas de sceller.
Un scellant ne sera efficace que si le dessous de la voiture est complètement propre. Lavez-le soigneusement avec de l'eau chaude contenant une petite quantité de détergent et, lorsqu'il est sec, appliquez un solvant de nettoyage de moteur exclusif avec une brosse dure. Utilisez un tuyau pour enlever les résidus.
Lorsque le soubassement est sec, nettoyez tout film restant de saleté, d'huile ou de graisse avec un chiffon propre imbibé de white spirit.
Après le nettoyage, traitez toutes les petites zones de rouille avec un antirouille exclusif. Lorsqu'il est sec, appliquez une couche d'apprêt au zinc pur ou un antirouille.
Les parties des systèmes fixées ou passant sous le soubassement, telles que le système d'échappement, les tuyaux hydrauliques et les pièces mobiles des systèmes de freinage et de suspension, doivent être masquées avant l'application du mastic.
Les professionnels appliquent le mastic de soubassement avec un pistolet pulvérisateur. La meilleure façon de faire le travail à la maison est d'utiliser un vieux 2 pouces. (50mm) pinceau.
Les scellants sont collants à utiliser et difficiles à enlever de votre peau. Portez de vieux vêtements qui peuvent être jetés par la suite, un couvre-chef, des lunettes de protection et des gants en caoutchouc.
Couvrez votre zone de travail, comme une allée en béton, avec de vieux journaux, une vieille bâche à poussière ou une bâche en plastique pour attraper les gouttes.
Préparez le scellant comme indiqué sur son contenant. En suivant les instructions du fabricant, commencez à appliquer le scellant sous le plancher en commençant par une extrémité de la voiture et en travaillant méthodiquement jusqu'à l'autre.
Appliquer généreusement en peignant toutes les parties non masquées. Travaillez par sections et vérifiez chaque section avec une torche pour vous assurer qu'elle est complètement couverte avant de continuer.
Lors du revêtement des ailes, commencez par l'avant avec les zones difficiles - les coins supérieurs avant et supérieurs arrière. Vérifiez avec une torche que ces zones sont complètement scellées.
Enduisez le reste des zones sous les ailes en vous assurant que le bord du passage de roue est bien recouvert. Les ailes avant avec un dessous en plastique intégré n'ont pas besoin d'être traitées.
A la fin, retirer tout le masquage lorsque le mastic est pris, sans oublier le ruban adhésif recouvrant les trous de vidange.
Si vous avez accidentellement appliqué du mastic sur la peinture, nettoyez-le avec du white spirit pendant qu'il est encore mou.
Les pièces neuves non scellées montées sur un soubassement scellé doivent être traitées avec un produit d'étanchéité dès que possible. Si une couche d'étanchéité existante a commencé à se soulever, les zones endommagées doivent également être retraitées immédiatement.
Si possible, utilisez le même type de mastic que celui déjà appliqué. Les scellants à base de mastic ne sont pas toujours compatibles avec les scellants de soubassement appliqués en usine.
Si vous corrigez la couche d'étanchéité avec un produit non approuvé par le constructeur automobile, la garantie contre la corrosion peut être invalidée.
Décollez le mastic endommagé ou soulevé avec une lame de couteau. Travaillez autour de la zone jusqu'à ce que vous atteigniez une partie sonore. Enlevez toute saleté sur le métal avec une brosse dure et utilisez un neutralisant sur les taches de rouille (voir Éliminer la rouille avant de peindre).
Nettoyez la zone avec un chiffon imbibé de white spirit et essuyez. Masquez toutes les pièces mobiles à proximité ou les pièces qui chauffent avant d'appliquer le scellant.
Pour les petites taches, le scellant en aérosol est facile à appliquer.
Les composants chauds ou comportant des pièces mobiles ne doivent pas être enduits de produit d'étanchéité. Utilisez du papier journal, du papier brun, des morceaux de carton et de vieux chiffons, maintenus en place avec du ruban adhésif, pour les protéger. Les grandes pièces telles que le moteur, la boîte de vitesses et l'essieu arrière sont faciles à éviter et n'ont pas besoin d'être masquées.
Enroulez du carton autour des petites pièces de transmission telles que l'hélice et l'arbre de transmission.
Retirez les roues et, là où le mastic doit être appliqué près de la suspension, collez des journaux sur les pivots et couvrez les graisseurs avec du ruban adhésif. Enroulez des morceaux de chiffon autour des rotules du système de direction.
Enveloppez les ressorts hélicoïdaux ronds en carton et les amortisseurs télescopiques. Masquez les ressorts à lames et les amortisseurs à levier avec du papier journal ou de vieux chiffons. Enroulez également du carton et du papier journal autour du système d'échappement.
N'appliquez pas de produit d'étanchéité sur les conduites de frein. Cela empêche une inspection approfondie des tuyaux pour la rouille, et si le mastic est pénétré, la corrosion locale sera accélérée.
Ne pas enduire la tringlerie de frein à main ; enveloppez bien les câbles avec du papier brun et assurez-vous que les pivots sont masqués.
Lorsque vous travaillez à l'intérieur des ailes, recouvrez le ou l'ensemble tambour et les bras de suspension avec un vieux chiffon ou un sac en plastique.
Sous les ailes, masquez l'arrière de tous les feux, tels que les phares, les feux de position, les marqueurs latéraux et les indicateurs de direction.
Ne scellez pas les zones utilisées comme points de levage. Appliquez du ruban adhésif sur tous les trous de drainage de la section caissonnée pour éviter qu'ils ne soient obstrués par du mastic.