Comment installer un nouvel échappement

Montage d'un système en plusieurs parties

Posez le nouveau système le long de la voiture et assemblez-le temporairement. Vous constaterez peut-être que le silencieux ne tient pas sur le tuyau et que divers autres joints qui se chevauchent sont serrés.

Le talon du silencieux peut avoir de petites bavures métalliques sur le bord intérieur. Retirez-les avec une lime demi-ronde et remettez-les en place. Si le problème persiste, utilisez une bande de toile émeri grossière enroulée autour de l'extrémité du tuyau pour enlever la peinture des derniers centimètres de tuyau.

Si le silencieux ne rentre toujours pas, placez un morceau de bois rond tel qu'un manche à balai dans le bout et faites-le levier latéralement dans toutes les directions pour faire sonner l'extrémité. La plupart des embouts de silencieux et des tuyaux extérieurs ont des fentes à l'extrémité pour permettre une telle expansion.

Suivez le même processus que nécessaire pour installer des tuyaux qui se chevauchent.

Travaillez sur chaque joint à tour de rôle jusqu'à ce qu'il puisse être ajusté facilement à la main.

Soulevez la voiture en toute sécurité sur des rampes ou des supports d'essieux et installez la partie avant du nouveau système sur le collecteur du moteur.

Soutenez la section suivante sous la voiture avec des morceaux de bois ou des briques. Enfilez le collier sur le tuyau avant et enduisez un peu de composé résistant au feu sur les surfaces de contact avant de faire le joint. Ne serrez pas encore la pince.

Utiliser une pince en U

Si la section a un montage sur le soubassement, installez-le ensuite :serrez les écrous et les boulons à la main ; pour les boucles en caoutchouc, emballez l'échappement aussi près que possible du dessous pour donner un bon dégagement.

Montez la boucle sur le crochet du corps et, si nécessaire, utilisez un vieux tournevis long pour faire levier sur la boucle sur le crochet d'échappement.

Continuez à soutenir et à ajuster les sections de la même manière vers l'arrière jusqu'à ce que l'ensemble du système soit assemblé sans serrer sur les fixations.

Si une section arrière a une boucle qui s'adapte sur l'essieu arrière, installez-la à un stade précoce afin qu'elle soit à peu près en position et prête à s'accoupler avec la section centrale.

Vérifiez votre plan d'aménagement et disposez les joints nécessaires pour dégager le soubassement et éviter les contraintes latérales sur les fixations.

En commençant par le collecteur, serrez les colliers et les éventuels écrous de montage.

Faites tourner le moteur et vérifiez s'il y a des fuites. Le nouveau système peut sentir la peinture brûlée pendant les premiers jours, jusqu'à ce qu'il soit entièrement brûlé.

Montage d'un système d'échappement monobloc

Soulevez la voiture en toute sécurité sur des rampes ou des supports d'essieu et poussez le nouvel échappement en dessous du pare-chocs arrière.

Passez sous la voiture et alimentez l'avant du système jusqu'au joint de collecteur du moteur. Soutenez-le grossièrement en position avec une boîte, des morceaux de bois ou des briques.

Soulevez la partie la plus lourde du système, généralement le silencieux - jusqu'au soubassement et connectez-le au support le plus proche. Si le support a des écrous de fixation, placez-les sans les serrer.

Fixez sans serrer le reste de l'échappement aux fixations.

Vérifiez l'ajustement du tuyau d'échappement au collecteur du moteur. Les deux moitiés du joint doivent s'accoupler facilement à la main.

Si ce n'est pas le cas, revérifiez la position de tous les supports et déplacez le système vers l'avant, vers l'arrière ou vers le haut et vers le bas si nécessaire jusqu'à ce que vous puissiez assembler facilement le joint.

Certains systèmes ont des pièces d'emballage au niveau du montage avant pour permettre à l'échappement d'être manœuvré jusqu'à ce qu'il y ait un ajustement serré au niveau du collecteur. Serrez le joint du collecteur ensemble.

Effectuez tout ajustement mineur nécessaire aux fixations d'échappement avant de serrer complètement leurs écrous. Vérifiez qu'aucun n'est sous tension.

Serrez complètement les colliers du collecteur du moteur.

Séparer les tuyaux dans un système en plusieurs parties

Lors du renouvellement d'une partie d'un système d'échappement, le principal problème est de retirer la partie endommagée sans endommager le tuyau attaché.

Déboulonnez ou coupez l'ancienne pince avec une scie à métaux et nettoyez le joint avec une brosse métallique. Enduisez les bords des joints d'huile pénétrante et laissez tremper pendant au moins une heure.

Déconnectez toutes les fixations retenant la pièce au corps. Tourner la pièce d'avant en arrière peut suffire à la retirer.

Si vous ne pouvez pas séparer deux pièces après avoir huilé et tordu, et que vous souhaitez réutiliser l'une d'entre elles, écartez le tuyau extérieur avec un ciseau à froid de 1/2 po (13 mm).

Insérez le ciseau dans le joint entre les deux tuyaux et tapez avec un marteau moyen. En prenant soin de ne pas endommager le tuyau intérieur, soulevez doucement le tuyau extérieur vers l'extérieur avec le ciseau, en l'éjectant autant que vous le pouvez - tout autour si possible. Essayez de tordre les tuyaux.

S'ils ne se séparent pas, trouvez les fentes de chaque côté du tuyau extérieur et tapotez légèrement le ciseau pour l'utiliser pour décoller doucement le tuyau au niveau des fentes.

Si le retrait est toujours difficile, prolongez soigneusement la fente avec un coin du ciseau jusqu'à ce qu'elle soit dégagée du tuyau intérieur.

Comment faire une réparation temporaire d'échappement

La plupart des kits de réparation d'échappement exclusifs contiennent un bandage à coller sur la zone cassée. Le composé adhésif résistant à la chaleur peut être fourni séparément, ou le bandage peut être déjà imprégné ; il peut être posé sur une bande de papier d'aluminium.

Utilisez une brosse métallique pour nettoyer la rouille lâche ou écaillée de la zone.

En suivant les instructions du kit, enroulez le bandage sur la partie endommagée, en le chevauchant autant que possible. Enroulez du fil de fer doux autour de l'extérieur pour le maintenir fermement en place jusqu'à ce qu'il soit collé.

Après le pansement, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pour réchauffer lentement l'échappement et durcir le composé.

À condition que la réparation soit étanche au gaz et non sur une partie porteuse de l'échappement - peut-être là où elle est fixée au châssis - elle est admissible pour le test MOT.