Chaque année, les passionnés d'automobile et les navetteurs quotidiens dépensent des milliards de dollars en lavages de voiture, en applications de cire de voiture et en une large gamme d'autres produits d'esthétique extérieure et de protection de surface.
Bien que la réduction de l'exposition aux rayons UV et à la merde en suspension dans l'air puisse être la cause principale d'une grande partie de cette manie des détails, beaucoup de gens sont plus préoccupés par l'apparence de leur véhicule que par son état de santé général. Cet intérêt investi pour l'esthétique, ainsi qu'une aversion générale pour le lavage et les détails, ont poussé les propriétaires de voitures à rechercher de nouvelles options d'application.
L'une des entrées les plus récentes dans le jeu des détails extérieurs "shield &shine", sont les revêtements céramiques de bricolage, qui, en raison de leur prix abordable et de leur disponibilité, sont devenus un moyen idéal d'économiser du temps, de l'argent, de l'énergie et des ressources.
Cela étant dit, ici à AvalonKing, nous recevons parfois un client qui veut savoir s'il peut appliquer de la cire de voiture sur sa voiture fraîchement recouverte de céramique, ce à quoi nous répondons…
Ci-dessous, vous trouverez une liste des raisons pour lesquelles la cire sur un revêtement en céramique est inutile, coûteuse et potentiellement nocive, ainsi qu'une explication de la raison pour laquelle un revêtement nanocéramique ne nécessite pas de cire en premier lieu. Vous trouverez également une poignée de conseils pour garder une couche de céramique, comme Armor Shield IX, en forme de navire, éliminant ainsi le besoin de cette discussion en premier lieu.
Ceux qui découvrent les revêtements nanocéramiques ou qui ne connaissent pas leurs diverses formes et fonctions supposent souvent qu'une fois le produit complètement durci, tout produit de détail sur l'étagère peut être giflé sur sa surface durcie. C'est à peu près aussi incorrect que possible, et voici pourquoi…
Les revêtements nanocéramiques sont hydrophobes de par leur conception, ce qui signifie qu'ils repoussent à peu près tout ce qui entre en contact avec eux. Eau de pluie, sel de déneigement, résine d'arbre, entrailles d'insectes, un albatros atteint du syndrome du côlon irritable... tout est mis à terre par le kung-fu grâce à des revêtements nanocéramiques, ne laissant aucune trace de contaminant.
Ainsi, alors qu'un booster/topper de revêtement céramique haut de gamme fonctionnera bien avec un revêtement nano céramique précédemment appliqué, appliquer une couche de cire de palme de carnauba sur le dessus ne fera que générer plus de chagrin que d'aide.
Remarque rapide : Dans la communauté scientifique, les propriétés hydrophobes sont parfois appelées effet lotus . La raison de cet homonyme inhabituel est que, de toute la végétation de notre planète, les feuilles et les pétales de la fleur de lotus sont les plus résistants à l'humidité et aux débris en suspension dans l'air, ce qui lui vaut un titre "superhydrophobe".
Bien que les revêtements nanocéramiques soient en effet ultra résistants, ils ne sont en aucun cas invincibles, et ils ne sont pas non plus à l'abri de choses comme les taches d'eau et l'accumulation de saleté.
Certaines entreprises de revêtements céramiques plus louches se vanteront que leurs produits offrent des "attributs autonettoyants exceptionnels", ce qui n'est pas tout à fait vrai. Bien que les contaminants et les liquides puissent avoir du mal à adhérer à une surface revêtue de céramique, il ne s'agit en aucun cas d'un "auto-nettoyage".
Malgré toutes leurs propriétés répulsives, les nano-revêtements nécessitent toujours un entretien de routine pour fonctionner correctement. Un lavage bihebdomadaire avec un shampoing pour voiture d'entretien de revêtement en céramique et un gant de lavage en microfibre chenille ultra-moelleux est généralement tout ce qui est nécessaire pour garder ce protecteur futuriste en pleine forme.
Ne pas laver un véhicule revêtu de céramique conduit régulièrement toutes les deux semaines environ entraînera éventuellement la formation d'une couche de saleté sur le revêtement. Cela peut entraîner le développement de marques de tourbillonnement pendant le lavage, ainsi que des choses comme les acides trouvés dans les éclaboussures d'insectes et les excréments d'oiseaux qui rongent lentement le revêtement en céramique lui-même.
Alors faites-vous plaisir, à vous et à votre véhicule, et respectez un régiment de nettoyage de routine.
Remarque rapide sur les nerds : Afin d'installer correctement un revêtement nanocéramique, vous devrez probablement dépenser environ 100 $ en matériaux et outils de détail, et réserver huit heures complètes pour le processus de préparation et d'installation du revêtement céramique. Bien que cela puisse sembler exorbitant, c'est bien mieux que de débourser des centaines de dollars chaque année en cire de voiture et de consacrer de nombreuses heures toutes les quelques semaines à son retrait et à sa réapplication.
Juste pour mettre les pendules à l'heure, oui, vous pouvez appliquer de la cire de voiture sur une surface recouverte de céramique. Mais cela va causer beaucoup plus de problèmes que de solutions. Le nettoyage de routine, le stockage dans le garage et l'application d'un spray booster céramique SiO2 de haute qualité sur votre revêtement se sont avérés à maintes reprises être la meilleure forme de protection.
Lorsque vous appliquez une pâte ou une cire liquide sur un revêtement en céramique, vous entravez sa capacité à fonctionner pleinement. En fait, la cire de voiture traditionnelle est connue pour être un collecteur de débris, principalement en raison des huiles et des lubrifiants présents dans la cire de carnauba naturelle, qui restent présents même une fois complètement durcis.
Alors que la cire absorbe lentement toute la merde dans l'air, le revêtement en céramique en dessous n'a plus qu'à attendre, ses capacités de répulsion hydrophobes rendues inutiles par le milieu cireux répandu dessus.
"Je n'arrêterais pas les échecs si je le pouvais. En toute honnêteté, nous apprenons beaucoup plus de nos échecs que de nos succès. »
- Dale Perle
Les cires synthétiques ne sont pas beaucoup mieux non plus, car elles ont aussi tendance à absorber les contaminants et sont incapables de créer l'éclat brillant que les cires de carnauba génèrent naturellement. Bien sûr, ils ont des propriétés hydrofuges hydrophobes, mais les niveaux de dureté de la plupart des cires synthétiques sont nuls par rapport à un revêtement nanocéramique classé 9H.
Le résultat? Un travail de cire terne et brumeux avec une tonne métrique de saleté en suspension dans l'air, qui est incapable de s'accrocher à la surface par endroits en raison d'être rejeté par les propriétés hydrophobes supérieures du revêtement nanocéramique.
Enfer, même si vous pouviez obtenir une cire pour durcir uniformément sur un revêtement en céramique, vous auriez encore besoin de l'enlever dans son intégralité quelques semaines plus tard avec des produits chimiques et des agents de décontamination à l'argile. Ce processus éliminerait plus que probablement le revêtement céramique en même temps que la cire, et nécessiterait donc une nouvelle application complète une fois que tous les travaux de préparation nécessaires et la correction de la peinture auraient été terminés.
L'application de quelque chose comme une cire de carnauba de qualité sur une surface revêtue de céramique peut prendre beaucoup de temps, car elle nécessite un polissage supplémentaire afin d'éliminer toutes ces baies cireuses qui ont tendance à se former. (Vous l'avez entendu ici les premiers. Les résidus de cire sont officiellement appelés "baies cireuses" à partir de ce moment.)
Bouclier de défense en cristal de quartz ultra-résistant et entièrement transparent d'une armure de revêtement en céramique appliquée, et votre rêve de cirer dessus officiellement dégonflé, l'idée de prolonger à nouveau les surfaces de longévité.
Certaines méthodes et certains produits de maintenance fonctionnent-ils mieux avec les revêtements nano céramiques classés 9H que d'autres ? La cire ne fera définitivement pas de squat, alors qu'est-ce qu'un bricoleur qui se sent dégonflé est censé faire ?
La réponse est triple et étonnamment simple :
Quelle que soit la marque ou la qualité de revêtement céramique que vous choisissez, il est important de se rappeler que vous devez toujours suivre les recommandations du fabricant pour le suivi du revêtement. Prolonger la durée de vie du revêtement en céramique est le nom du jeu ici, pas le raccourcir.
C'est pourquoi ici, chez AvalonKing, nous essayons de ne pas trop compliquer les choses, c'est pourquoi nous avons formulé Armor Shield IX pour qu'il dure de deux à cinq ans lorsqu'il est correctement entretenu et renforcé avec les bons produits. La cire de voiture ne serait pas l'un de ces produits.