Souhaitez-vous protéger votre voiture des intempéries, lui donner un éclat profond et augmenter sa valeur au moment de la vendre ? Les détails peuvent vous aider à atteindre tout cela, tout en assurant un temps de liaison de qualité avec votre précieux trajet. Mais en ce qui concerne la protection de la peinture, quelle est la différence entre le revêtement céramique et la cire ? Et quel produit vous convient le mieux ?
Ces questions sont souvent posées et la confusion autour de ce sujet est parfaitement compréhensible. Même parmi les propriétaires de voitures expérimentés, il y en a encore quelques-uns qui croient que la cire et la céramique sont une seule et même chose, et peu importe celle que vous utilisez, les résultats sont tous les mêmes. Ce que vous devez savoir cependant, c'est que les cires de voiture et les revêtements céramiques présentent des avantages distincts et sont spécifiquement adaptés à différentes applications. Mais bien qu'ils aient leurs différences, ils remplissent tous les deux la même tâche :protéger les surfaces extérieures de votre véhicule contre l'exposition au soleil, l'humidité et la pollution de l'environnement.
Et puisque vous êtes nombreux à nous avoir contacté avec des questions du type « Faut-il s'épiler avant appliquer revêtement céramique ? ”, “Pouvez-vous enduire de céramique sur de la cire ? », ou « Combien de temps dure la cire céramique ? ”, nous essaierons de répondre à toutes et plus encore, dans cet article sur le revêtement céramique par rapport à la cire. Alors rejoignez-nous aujourd'hui pour découvrir toutes les différences entre les deux et vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre véhicule.
Pour vous aider à comprendre les différences entre le revêtement céramique et la cire, nous allons d'abord examiner comment ces produits sont fabriqués, de quels ingrédients ils sont faits et comment chacun d'eux fonctionne en termes de protection de la peinture.
La cire de voiture peut être dérivée d'une gamme variée de matériaux, des substances naturelles aux substances synthétiques. Dans l'espace automobile, les plus couramment utilisés sont la cire de montan, de paraffine et de carnauba. En tant que substance qui passe de solide à liquide à des températures ambiantes ou légèrement élevées, la cire traditionnelle sert de barrière protectrice entre la peinture de votre véhicule et l'environnement.
Les revêtements céramiques, quant à eux, sont constitués d'ingrédients inorganiques tels que la silice, le quartz et le dioxyde de silicium (également connu sous le nom de SiO2), ce qui signifie qu'ils sont formés à des températures beaucoup plus élevées au cours de leur processus de fabrication. Cela conduit à une plus grande durabilité pour une utilisation quotidienne et à un entretien plus facile à long terme lorsque l'on compare le revêtement en céramique à la cire. Les protecteurs en céramique sont meilleurs que la cire pour résister à la chaleur, aux rayons UV, aux excréments d'oiseaux, à la pollution de l'environnement et à la saleté de la route. D'autre part, la cire est plus sûre (même lorsqu'elle n'est pas appliquée correctement) à la fois pour vous et pour le travail de peinture de votre voiture, tout en étant moins nocive pour l'environnement. L'inconvénient est qu'il nécessitera plus de travail de préparation et sera plus difficile à appliquer.
Quant à savoir s'il est acceptable d'appliquer un revêtement céramique et de la cire ensemble, la réponse est « oui »… mais peu de gens choisissent de le faire. C'est parce que le processus prend non seulement du temps, mais aussi parce que les protecteurs à base de céramique sont assez lisses, donc une fois durcis, la cire aura du mal à adhérer à la surface de toute façon. La meilleure alternative est de choisir un produit de haute qualité qui fonctionne suffisamment bien pour couvrir le travail d'un revêtement céramique et d'une cire.
Si vous cherchez une recommandation, Le spray Nexgen Ceramic a l'un des pourcentages les plus élevés de dioxyde de silicium que tout autre produit similaire destiné à un usage commercial. Et si vous ne le saviez pas encore, plus un spray de revêtement céramique contient de SiO2, plus la couche de protection qui se formera sur la surface de votre véhicule sera solide. Ses propriétés hydrophobes sont non seulement les meilleures pour empêcher la formation de taches d'eau, mais aussi pour protéger votre voiture de l'eau, des pluies acides, du sel, du pollen et même des rayons UV de la lumière directe du soleil. La teneur élevée en SiO2 fait de Nexgen un meilleur mastic de peinture que ses concurrents et offre une brillance plus durable qui ne nécessite pas l'utilisation de cire par la suite. En plus de cela, Nexgen Ceramic Spray a un temps d'application incroyablement rapide et commence à fonctionner immédiatement après l'avoir appliqué. Vous pouvez l'obtenir à 40 % de réduction ici.
La note finale est qu'une voiture conduite quotidiennement qui passe beaucoup de temps à l'extérieur bénéficiera de toute forme de détail, que ce soit sous forme de cirage ou de revêtement en céramique. Puisque les deux valent mieux que rien, votre choix final dépend d'un certain nombre de facteurs :la dureté de l'environnement dans votre région, le temps que vous souhaitez consacrer aux détails ou si vous préférez un produit plus naturel à un produit synthétique.
Espérons que notre article a aidé à clarifier une partie de la confusion qui entoure l'utilisation d'un revêtement en céramique par rapport à la cire. Mais si vous avez d'autres questions que nous avons peut-être manquées ou si vous recherchez une aide professionnelle, pourquoi ne pas nous envoyer un message via notre formulaire de contact. Et si vous recherchez d'autres avis et recommandations sur l'entretien de votre voiture, continuez à suivre notre blog et nos avis sur les produits.