Lorsqu'il s'agit de protéger la peinture d'une voiture, il existe une pléthore de directions que vous pouvez suivre. Alors que la couche transparente qui repose sur la peinture d'un véhicule est conçue pour servir de défense de première ligne contre les éléments, cette couche transparente a ses propres faiblesses et inconvénients inhérents.
Des couches transparentes fanées, pelées, fissurées, rayées, oxydées et décolorées peuvent être vues partout sur les voitures, rappelant ce qui se passe lorsque vous négligez de nettoyer et de protéger votre automobile. Bien que la peinture en dessous puisse être tout à fait correcte, en raison de la couche transparente qui subit le plus gros de l'abus, elle va ressembler à de la merde complète en raison des dommages qui la recouvrent.
Sur le plan positif, une demande accrue de films de protection de peinture automobile (PPF) au cours des dernières années a éliminé bon nombre de ces énigmes de revêtement transparent. Vous ne connaissez pas PPF ? Voici un bref aperçu de sa composition et de son fonctionnement.
Le PPF est constitué d'un polyuréthane ultra-fin, ou d'un polymère, qui, lorsqu'il est correctement appliqué par un professionnel (généralement un expert de l'esthétique automobile ou de l'installation de vinyle), forme une couche de surface protectrice transparente. Cette «peau» jetable protège la couche transparente d'une voiture, ainsi que la peinture en dessous, contre des éléments tels que les rayures de surface, l'exposition aux UV, les dépôts d'eau dure, les pluies acides, l'oxydation et divers autres désagréments.
Cela dit, il y a encore beaucoup de confusion sur ce que PPF peut et ne peut pas faire, en particulier lorsqu'il est exposé à des situations extrêmes. Le pendule oscille également dans les deux sens, les avantages et les inconvénients du PPF étant soit trop exagérés, soit complètement sous-estimés.
Alors fouillons les conneries et passons aux faits, car il y a beaucoup à gagner à faire installer un film de protection de peinture sur votre automobile, et beaucoup de choses peuvent aussi mal tourner…
Tout comme le lubrifiant préféré des États-Unis (nous parlons ici de WD-40… pervers), le film de protection de peinture n'était pas à l'origine destiné aux automobiles ou à un usage civil, mais a été développé comme un outil pour les opérations militaires.
C'était au plus fort de la guerre du Vietnam, et le département américain de la Défense (D.O.D.) recevait un rapport après l'autre faisant état d'hélicoptères considérablement endommagés par des éclats d'obus et des débris. Cela était particulièrement apparent sur des zones telles que les pales de rotor et sur des surfaces transportant du matériel militaire sensible.
Selon des experts automobiles, le D.O.D. s'est mis à trouver une solution, et c'est précisément à ce moment-là que le bon vieux 3M entre en scène. Le géant du textile et de la chimie était impatient de trouver une solution à ce problème et a chargé certains de ses plus grands esprits de développer une couche protectrice qui pourrait être aussi résistante que transparente et légère.
Avant longtemps, l'armée américaine a été présentée avec ce qui semblait être une solution solide à son problème d'hélicoptère. En modifiant la structure chimique d'un film d'uréthane super résistant, les ingénieurs de 3M ont développé un produit capable de résister à la fois à des quantités importantes d'abus élémentaires et à des dommages de surface modérés causés par des objets tels que des éclats d'artillerie. Peu coûteux, relativement facile à appliquer et à remplacer, et résistant à la dégradation par les UV et aux fluides aéronautiques courants, ce film a été un succès instantané.
En raison de sa capacité à se conformer à presque toutes les surfaces, puis à former une liaison étroite avec tout ce qu'il était autorisé à durcir, ce film est devenu communément appelé ruban hélicoptère, ou « ruban hélico » en abrégé. Aujourd'hui, ce produit est toujours commercialisé sous forme de ruban hélicoïdal sur certains marchés mondiaux, même s'il est rarement utilisé aux fins pour lesquelles il était initialement prévu.
"Les bandes de protection en polyuréthane offrent un moyen rentable d'aider à prévenir les dommages structurels aux pales de rotor d'hélicoptère avec un effet minimal sur la trajectoire et l'équilibre des pales. Ces bandes peuvent réduire considérablement les dommages causés par la pluie et l'érosion du sable… les dommages causés par des corps étrangers (FOD)… les coûts du cycle de vie et les temps d'arrêt des hélicoptères. »
-3M Aéronautique et Aéronautique
Division Maintenance
Remarque rapide sur les nerds : Depuis que PPF a commencé sa vie en tant qu'application militaire, il n'était pas nécessaire qu'il crée une apparence brillante ou complètement claire, donc les premières versions étaient soit complètement opaques, soit d'un éclat terne et brumeux.
Au fil du temps, 3M a commencé à affiner et à repenser ce film de protection militaire révolutionnaire pour une utilisation dans le secteur civil. Cependant, il a littéralement fallu des décennies pour que le PPF évolue vers le film d'uréthane thermoplastique de haute qualité d'aujourd'hui, et presque aussi longtemps pour gagner en popularité.
Bien qu'il soit assez facile de vendre à l'armée un film protecteur en forme de bande qui empêcherait les pièces d'hélicoptère d'être endommagées, amener les propriétaires de voitures à accepter que leurs véhicules soient recouverts d'une « pellicule plastique » super résistante était un énorme défi. Proposé comme "couche de finition protectrice pour les surfaces peintes" et vendu dans un kaléidoscope de couleurs et d'épaisseurs, le film de protection pour peinture automobile a lentement mais sûrement gagné en popularité.
Finalement, les propriétaires de voitures haut de gamme et les magasins de détail ont commencé à acheter davantage de ces revêtements de film coûteux, car leurs avantages protecteurs et leur longévité projetée étaient à la hauteur du battage médiatique. Tout, des éclaboussures d'insectes aux déjections d'oiseaux, en passant par les rayures de surface, les éclats de roche et toutes sortes d'oxydations et de dommages causés par les UV, a été rejeté par PPF, et il semblait que le produit allait devenir l'un des plus grands changeurs de jeu de l'histoire de l'entretien automobile. .
De nos jours, la gamme de films de protection de peinture automobile de 3M se décline en deux offres :une série Pro (également connue sous le nom de soutien-gorge transparent) et une version mate colorée. Les deux sont couverts par une garantie de 10 ans et, lorsqu'ils sont correctement installés par un professionnel, offrent ce que 3M appelle "une résistance inégalée aux rayures et aux taches".
Grâce à leur capacité à être conçues sur mesure pour s'adapter à un véhicule spécifique, à leurs "caractéristiques d'auto-réparation" uniques et à leur capacité à s'adapter à la plupart des peintures mates d'usine, les offres PPF de 3M ont connu une croissance significative en popularité ces dernières années.
Remarque rapide sur les nerds : La couche supérieure du PPF est composée d'une substance polymère élastomère qui aide le matériau à conserver une forme naturelle une fois qu'il a été étiré ou appliqué sur quelque chose comme une surface peinte ou à revêtement transparent. Cela permet au PPF de "s'auto-réparer" lorsque de légères rayures se produisent, et élimine pratiquement tout risque de marques de tourbillon.
Bien que 3M ait créé le PPF et l'ait affiné pour les applications automobiles, il existe une poignée d'autres fabricants qui proposent des films de protection de peinture. Certaines de ces sociétés incluent Suntek et Llumar, qui sont toutes deux des filiales d'Eastman Chemical Company, et XPEL, qui est le partenaire officiel de l'équipe Penske pour les films de protection.
Voici quelques surnoms pour ces produits de protection :
Il y a beaucoup de confusion sur les différences entre le PPF et le vinyle, ou s'il y a une différence quelconque. Voici donc une ventilation des écrous et boulons qui rendent chacun de ces produits collants unique.
La pellicule de vinyle est une substance relativement épaisse, ce qui la rend beaucoup plus facile à installer et offre une couverture supplémentaire, mais elle n'est pas transparente. Le PPF, en revanche, n'est pas une teinte. Il est généralement limpide, beaucoup plus léger et s'auto-répare en cas de rayures.
Lorsqu'il est placé à côté d'un rouleau de pellicule de vinyle ordinaire, il devient évident que le PPF est une alternative beaucoup plus fine et beaucoup plus légère. Les avantages de l'obtenir dans une teinte claire ou teintée sont également uniques au PPF, tout comme sa capacité à offrir une protection de surface supérieure et des "propriétés d'auto-guérison", dont le vinyle est en quantité limitée.
Ainsi, bien qu'une pellicule de vinyle puisse offrir un certain niveau de protection de la peinture, elle est généralement installée à des fins esthétiques ou de marketing, car les camions d'expédition sont essentiellement des panneaux d'affichage roulants, n'est-ce pas ? En revanche, un PPF sera soit une armure de type mat, soit s'il est transparent, un bouclier transparent qui permet aux surfaces peintes brillantes de briller en toute sécurité en dessous.
Si vous allez faire couvrir votre véhicule par PPF, ou si vous êtes assez audacieux pour essayer l'installation par vous-même, il y a quelques étapes à prendre en compte. Encore une fois, c'est quelque chose que nous suggérons fortement de laisser aux pros, d'autant plus que le PPF peut être un peu difficile à travailler par rapport au film vinyle.
La plupart des installateurs professionnels de PPF sont également des spécialistes de l'emballage en vinyle, des professionnels de la teinte des vitres ou une autre forme de service automobile personnalisé. Parmi ces magasins, ceux qui disposent d'un capital suffisant renoncent généralement aux conjectures et optent plutôt pour une machine appelée « traceur ». Cet engin contrôlé par ordinateur lit les dimensions requises, puis coupe minutieusement le PPF en sections, toutes conçues sur mesure pour s'adapter à un panneau de carrosserie particulier. Cet équipement coûteux est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec des zones complexes, ce qui rend l'installation de choses comme le film de protection des phares un jeu d'enfant absolu.
Pour tous les magasins qui n'ont pas beaucoup de dollars à déposer sur un traceur, la découpe et l'installation de PPF s'articulent autour de l'achat d'un rouleau de film en vrac et du rasage des surplombs inutiles. Ce processus entraîne une tonne de mesures et d'essais, et le gaspillage de matériau est exponentiellement plus élevé en raison de la largeur du rouleau utilisé.
Conseil : 3M a beaucoup à dire sur les environnements et les surfaces d'installation PPF, nous avons donc glané quelques conseils pour vous faire gagner du temps.
Pour des résultats optimaux, les pros portent des gants ou se lavent soigneusement les mains avant l'application du PPF pour éviter que les contaminants du film comme les empreintes digitales ne gâchent leur travail acharné. Bien que le processus d'installation du PPF puisse varier en fonction du véhicule en question ou de la marque de film de protection de peinture sélectionnée, les procédures suivantes restent les plus largement utilisées…
L'élimination des débris est non seulement cruciale pour l'apparence d'un film de protection de peinture, mais aussi pour ses performances. Une bonne règle de clé ici est de penser à un PPF comme s'il s'agissait d'un revêtement en céramique, car la substance transparente ne fera que souligner puis verrouiller tout ce qui se trouve en dessous.
Donc, si votre véhicule est criblé de rayures et de rouille, ce soutien-gorge transparent ne fera que les rendre encore plus remarquables et sacrément difficiles à réparer. Dépensez l'argent et faites éliminer toutes les étapes nécessaires de correction de la peinture et de carrosserie avant de continuer.
Peinture et couche transparente en parfait état, il est maintenant temps pour un lavage avec des chiffons en microfibre propres et l'ancienne approche de lavage de voiture à deux seaux. Choisir de nettoyer les surfaces avec quelque chose comme le nettoyant adhésif à usage général de 3M, qui contient des solvants spécialement mélangés pour éliminer les résidus d'adhésif, la cire, la graisse, la sève des arbres, le goudron de la route, l'huile et les insectes est également une bonne idée, le cas échéant.
Sur les surfaces pulvérisées et frottées, suivez le nettoyant adhésif avec un nettoyant pour vitres sans ammoniaque et sans danger pour l'automobile, qui éliminera tout solvant résiduel de nettoyant adhésif persistant sur la surface. Sauter cette étape de nettoyage des vitres pourrait être catastrophique pour votre réussite, car ne pas le faire entraînera probablement une adhérence merdique du PPF et des bulles disgracieuses.
Une fois que toutes les surfaces ont été préparées, l'installateur coupera la feuille PPF à la taille en vue de l'installation, un peu comme la teinte de la fenêtre. Cela se fait généralement par sections, avec des zones telles que le capot, les bas de caisse, les panneaux latéraux, les rétroviseurs latéraux, la porte et diverses autres parties mesurées et simulées pour l'installation.
L'installation de PPF nécessite un activateur ou une solution adaptée. 3M recommande d'utiliser ici une méthode d'application à deux solutions pour des résultats optimaux. Pour une solution savonneuse, il suffit de remplir un 16 oz. Vaporisez un flacon avec de l'eau et ajoutez 0,6 ml (4 gouttes) de Johnson's Baby Shampoo ou Aveeno Baby Wash /Shampoo.
Une autre option est l'approche d'essuyage complète avec un mélange d'alcool isopropylique. Remplissez simplement un 16 oz. flacon pulvérisateur rempli à 75 % d'eau, puis remplissez-le avec de l'alcool isopropylique à 25 % avec un taux d'alcool à friction de 70 %. N'oubliez pas de vous laver les mains avant de commencer cette étape de l'application, car cela permet d'éviter l'impression d'empreintes digitales huileuses sur l'adhésif.
Une fois que la surface supérieure du film est mouillée avec la solution de votre choix, il est temps que la fête de la raclette commence. Mais bien que votre raclette puisse glisser sans effort sur la surface filmée, il convient de noter que c'est là qu'il vaut la peine d'être un pro.
Les films de protection de peinture n'aiment pas toujours s'adapter parfaitement lorsqu'ils sont appliqués, et comme nous l'avons mentionné précédemment, ils sont généralement beaucoup plus capricieux que le vinyle. Cette étape du processus d'installation du PPF implique une série de pulvérisation, de déplacement, de raclage, de repositionnement et de raclage pour éliminer les bulles ou les plis du film.
Une fois que le PPF a été correctement appliqué et que toutes les bulles et/ou plis persistants ont été éliminés, il est temps d'apporter la chaleur. Ici, l'utilisation d'un pistolet thermique industriel et d'un lecteur de température instantané sans contact est utilisée pour activer l'adhésif, et ainsi faire adhérer le PPF à la surface. Cette étape provoque également le rétrécissement du matériau, créant un ajustement net et serré sur tout ce qu'il protège.
Le meilleur attribut d'un film de protection de peinture est sans doute sa longévité. According to 3M, a professionally installed paint protection film should last anywhere from 5 to 10 years. This explains why many of these products are covered by a warranty when the installation is conducted by a certified company specializing in PPF installations.
That said, much like car wax, ceramic coatings, or any other form of paint protection for that matter, there are a few variables that may impact product longevity. Some of the more common factors that impact a PPF’s longevity are:
Almost all of the cons listed above can be negated by combining a high grade PPF with a quality ceramic coating. This is why a lot of performance car owners will only install a PPF on the front portions of a vehicle (where rock chips and acidic bug guts are most prone to fucking shit up), and then apply a 9H-rated ceramic coating on top of this PPF, as well as other areas of the vehicle.
This helps to improve shine (PPF is notorious for becoming dull over time) and improve the surface’s water and debris-repelling hydrophobic properties. This will also cut down on the need for frequent car washes and wax installs, thus saving the vehicle owner significant amounts of time and labor.
As you have surely been able to gather, paint protection films are a brilliant product, especially when it comes to protecting the exterior of a vehicle from things like airborne debris damage. That said, we still get a lot of questions from car owners about the PPF installation process, with the following being the most commonplace.
-Experience matters, especially when it comes to installing PPF. Unlike a vinyl wrap, this product can be tricky to install correctly, which is why it’s always best to work with a certified PPF installer with solid reviews.
-That depends upon the product you use, and who installs it. We’ve seen various PPF products being offered with a slew of different warranties. The most common warranties range from 5 to 10 years, but that only covers manufacturer defects, so you’ll be shit out of luck if there is an issue with the prep chemicals used, or the shop doing the install.
-Reviews of PPF products vary depending upon quality, longevity, price, and ease of install. That said, as the originator, 3M still seems to hold the crown for highest PPF reviews, despite being the most expensive.
-There’s a lot that can be said for a vehicle’s intended purpose. If you’re looking to protect your vehicle’s clear coat and paint from things like rock chips and scratches and it outlast anything else on the market, then PPF is the clear winner.
However, pairing a high-end, 9H-rated ceramic coating with a flawlessly installed PPF will create a shield that offers the best of both worlds, and should always be opted for by those looking for unrivaled protection.
Paint protection films, or PPF, are an outstanding way to shield a vehicle’s surfaces from damage caused by the worlds most abrasive debris. However, it isn’t really intended to enhance the luster of a paint job either, nor is it very good at keeping vehicle surfaces clean.
So is a high-end PPF worth the up-front cost and the steep fees associated with utilizing a pro installer? That’s for you to decide. Living in a harsh environment and beating the ever-loving shit out of your beloved daily beater every day? Then it’s probably time to upgrade to a PPF, and then coat it with a slathering of Armor Shield IX ceramic coating.