Si vous deviez nommer une poignée de produits qui ont révolutionné le nettoyage, il y a de fortes chances que la microfibre se situe quelque part près du sommet. Bien que la popularité des chiffons de nettoyage en microfibre ait connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie, ces produits de nettoyage super doux pour la maison et la voiture existent depuis une minute brûlante, mais pas sous la forme à laquelle on pourrait s'attendre.
La quête du tissu ultime entièrement synthétique a commencé dans les années 1950, mais la grande percée n'a pas eu lieu avant 1970, lorsque le scientifique japonais Miyoshi Okamoto a développé un produit révolutionnaire appelé Ultrasuede. Ce matériau japonais fabriqué par l'homme (ainsi que son cousin italien Alcantara) a pris d'assaut le monde du rembourrage et des tissus, offrant une douceur et une durabilité supérieures, sans les dépenses et les maux de tête associés aux matériaux traditionnels. Cela dit, ce n'est que des décennies plus tard que cette technologie remplacera les serviettes en coton comme matériau de nettoyage et de séchage préféré.
Alors, de quoi sont fabriqués exactement les produits en microfibre ? Les chiffons en microfibre sont généralement constitués d'un mélange de fibres de polyester et de nylon (ou de fibres pour tous les Britanniques), et ces fils crochetés sont souvent plus fins qu'un brin de soie. Bien que l'idée d'utiliser un chiffon en plastique pour essuyer vos vitres après un lavage de voiture rapide ou lors de l'entretien d'un véhicule puisse sembler un peu étrange, c'est ce mariage entre le polyester et le nylon qui donne aux fibres des chiffons en microfibre leur avantage. P>
Bien que l'absorption des déversements et l'élimination de l'eau d'une machine fraîchement lavée soient certainement des combinaisons solides en microfibre, c'est aussi un excellent dépoussiéreur. Étant donné que les brins de polyester d'un chiffon en microfibre sont chargés positivement et que ses fibres de nylon sont chargées négativement, ces chiffons attirent littéralement la saleté, la poussière et les débris. Le nettoyage en microfibre est même connu pour balayer les bactéries via ces fibres chargées électrostatiquement, la partie polyester du produit servant d'outil exceptionnel pour absorber les graisses et les huiles.
Bien qu'un rinçage régulier à l'eau froide aide certainement à déloger tout excès de saleté ou de crasse, un essorage rapide dans la machine à laver ramènera la plupart des chiffons en microfibre à leur état d'origine. Rincez simplement les chiffons en microfibre à l'eau tiède avec un détergent liquide sans parfum et sans additif, puis faites-les passer à feu doux dans la sécheuse pendant quelques minutes après.
Cela dit, il y a certaines choses à surveiller lorsque vous empruntez cette route. Laver les chiffons en microfibre avec des choses comme un détergent à lessive en poudre ou parfumé, un assouplissant et de l'eau de Javel compromettra la qualité de ces précieux brins fendus. Contrairement au détergent à lessive liquide, le type en poudre s'agglutine et s'incruste dans les crêtes d'un chiffon en microfibre, et la matière parfumée a tendance à empêcher le tissu d'attirer la poussière. Alors que l'eau de Javel a tendance à faire perdre aux chiffons en microfibre leur capacité d'absorption, l'assouplissant est un coupable plus courant, car il ne fait pas grand-chose pour rendre ces chiffons super souples plus absorbants ou doux au toucher, et obstruera ces pores fibreux.
Le nettoyage de la microfibre dans la machine à laver avec tout ce qui est en coton raccourcira également la durée de vie des follicules de nettoyage. Les peluches de coton sont connues pour se répandre partout et rendront les fibres trouvées dans un chiffon en microfibre inutiles même après un seul lavage. Il est également important de se rappeler que la microfibre sèche extrêmement rapidement, alors réglez toujours votre sèche-linge sur son réglage le plus froid, faites-le fonctionner pendant quelques minutes seulement et jamais utilisez des feuilles assouplissantes, car elles compromettraient également la qualité de ces précieuses fibres.
Nettoyer les serviettes en microfibres au lave-vaisselle est un moyen astucieux d'éliminer les contaminants et de rafraîchir les fibres synthétiques présentes dans vos chiffons de nettoyage préférés. Étalez simplement vos chiffons sur le panier supérieur du lave-vaisselle, fixez-les avec des épingles à linge en plastique et lancez un cycle rapide d'eau tiède pour rafraîchir ledit produit de nettoyage en microfibre. N'oubliez pas de ne pas ajouter de détergent pour lave-vaisselle, puis suspendez vos chiffons de nettoyage fraîchement rincés quelque part pour les faire sécher, comme vous le feriez pour toute autre forme de lessive.
Bien que cette méthode de nettoyage puisse sembler un peu étrange, les produits en microfibre se nettoient parfaitement dans la "machine à nuke", tant qu'ils ne sont pas très sales. Rincez simplement vos chiffons à l'eau douce, puis passez-les au micro-ondes pendant une minute à température moyenne/basse. Une fois froides au toucher, suspendez vos serviettes de nettoyage en microfibre dans un endroit sûr pour les sécher à l'air comme n'importe quel autre morceau de linge.
Conseil : Certains produits en microfibre ont des instructions d'entretien spécifiques, alors vérifiez toujours l'étiquette de la marque en premier.
Si vos chiffons en microfibre semblent légèrement sales après utilisation, secouez-les pour éliminer les gros débris, puis faites-les tremper rapidement dans un bol d'eau tiède. Un petit frottement à la main à ce stade fera remonter à la surface la majeure partie de la saleté emprisonnée dans une serviette de nettoyage en microfibre, alors n'hésitez pas à vider et à remplir d'eau si nécessaire.
Une fois frotté à la main, rincez votre (vos) serviette (s) sous l'eau tiède jusqu'à ce que ce qui s'égoutte soit exempt de poussière et de débris. Après cela, vos chiffons en microfibre n'ont besoin que d'un peu de temps de séchage à l'air libre avant d'être réutilisés.
Le nettoyage des chiffons en microfibre devrait être une affaire hebdomadaire, surtout s'ils sont utilisés régulièrement. Si vos chiffons de nettoyage en microfibre commencent à développer une odeur désagréable, renoncez à les vaporiser avec un assainisseur d'air et faites-les bouillir dans de l'eau avec 1/4 tasse de bicarbonate de soude ou un peu de vinaigre blanc distillé pendant environ 10 à 15 minutes.
Lorsqu'elles ne sont pas lavées correctement, les serviettes en microfibre ont tendance à repousser tout ce qui est nettoyé, au lieu d'absorber ou d'attirer ladite saleté. En revanche, un rapport de Texas Microfibers montre que les produits en microfibres correctement nettoyés sont connus pour entraîner "20 % d'économies quotidiennes sur le travail de nettoyage et une baisse de 95 % des dépenses en produits chimiques de nettoyage."
Comme la plupart des produits, il existe plusieurs qualités de microfibre, et la performance et la longévité se reflètent dans ce fait. Alors que les produits en microfibres moins chers reposent généralement sur environ 50 000 fibres par pouce carré, des alternatives ultra haut de gamme sont connues pour emballer plus de 3,1 millions de follicules dans un seul pouce carré de surface ! Cela se traduit par une meilleure absorption de l'humidité et un nettoyage beaucoup plus efficace.
De nombreux chiffons en microfibre peuvent supporter jusqu'à 500 lavages, soit environ deux ans d'abus domestiques. Alors que les produits comme les gants de lavage de voiture en microfibre et les vadrouilles ont tendance à avoir une espérance de vie différente, il est assez évident quand il est temps de remplacer un produit de nettoyage en microfibre bien utilisé. Attirer la saleté et absorber l'humidité deviendra presque impossible et les traînées seront abondantes. À ce stade, il est probablement préférable de «jeter l'éponge» et d'acheter un tout nouveau produit en microfibre.