Vous savez que le pare-brise de votre voiture est important, mais savez-vous à quel point il est essentiel ? Ce morceau de verre - ou plutôt, des couches de verre feuilleté et de plastique - fournit une fenêtre à travers laquelle regarder et vous protège des roches, des insectes et d'autres débris. D'accord, vous le saviez déjà. Mais il filtre également les rayons UV du soleil. Connaissiez-vous celui-là aussi ? Que diriez-vous du fait que votre pare-brise est un élément de sécurité structurel, qui fait partie de la résistance aux chocs de votre voiture ; il aide à diriger l'énergie d'un accident autour de l'habitacle et loin des passagers. Assez important !
Ainsi, garder votre pare-brise propre et clair à l'extérieur est une évidence. Bien sûr, il y a des conducteurs qui pensent qu'ils peuvent conduire en toute sécurité en hiver en regardant à travers un judas dans la neige et la glace, et certains en été qui regardent dans la boue (diable, il y a des gens qui prennent leur petit déjeuner ou appliquent leur maquillage en conduisant aussi). Pourtant, la plupart comprennent qu'un pare-brise propre est nécessaire pour conduire en toute sécurité.
Mais qu'en est-il de l'intérieur ? Comme laver sous votre voiture , l'intérieur du pare-brise est facile à ignorer. Comment procédez-vous pour nettoyer l'intérieur de votre pare-brise ? Il est difficile à atteindre. Il est suspendu au-dessus de la surface sensible du tableau de bord et adjacent au tissu encore plus sensible de la garniture de pavillon. L'intérieur de votre pare-brise peut devenir très sale, tout comme l'extérieur. Et, comme un extérieur sale, un intérieur contaminé peut altérer votre vision - parfois même plus.
Il est évident que votre pare-brise se salit. Il est sensible aux mêmes abus que le reste de l'extérieur de votre véhicule :saleté, boue, goudron de route, sève, résidus d'insectes , déjections d'oiseaux, points d'eau dure , les pluies acides, etc. Mais qu'en est-il de l'intérieur ? Il n'est pas soumis à ces choses.
En effet, votre pare-brise est sujet à l'intérieur à des contaminants que l'extérieur ne l'est pas. Par exemple, si vous êtes un fumeur (ou si vous conduisez quelqu'un qui le fait), les résidus de fumée à l'intérieur du véhicule imprégneront les sièges, la moquette et le tissu. Et il s'accrochera à votre pare-brise.
Les empreintes de mains et les empreintes digitales des enfants, ainsi que les empreintes de nez et la bave des chiens (et peut-être des enfants) vont également tacher et coller au pare-brise ou à toute autre vitre intérieure à laquelle ils peuvent accéder.
La poussière de l'extérieur du véhicule et les squames de l'intérieur peuvent recouvrir les surfaces. Mélangée aux vapeurs de la respiration et de la transpiration, la poussière collera à votre pare-brise.
Et puis il y a le phénomène de dégazage. Tous les plastiques qui composent l'intérieur de votre voiture émettent des vapeurs pendant des années. Ils donnent à votre voiture cette "odeur de voiture neuve". Le tableau de bord, les panneaux de porte et d'autres surfaces émettent ces vapeurs et elles collent à votre pare-brise. pluie
Bien sûr, tous ces contaminants saliront toutes les vitres de votre voiture, pas seulement le pare-brise. Mais le pare-brise est souvent le plus difficile à nettoyer. Si vous pouvez le faire, vous pouvez vous occuper du reste.
Contrairement à l'extérieur qui est nettoyé chaque fois que vous traversez le lave-auto automatique, l'intérieur de votre pare-brise voit moins d'amour. Peut-être que vous faites un "nettoyage de printemps" pour votre voiture, ou peut-être que vous ne supportez pas de vous fatiguer pour voir à travers l'éblouissement et la boue. Dans tous les cas, comment faites-vous pour le nettoyer ?
Tout d'abord, vous devez commencer avec les bons outils. Ce ne sont pas des outils particulièrement techniques ou coûteux. Néanmoins, si vous utilisez les mauvais matériaux, vous aurez du mal à faire le travail.
Avant de commencer, rassemblez plusieurs serviettes en microfibre. Si votre pare-brise est particulièrement pollué, vous pouvez rechercher un tampon à récurer sans danger pour le verre automobile (n'essayez pas d'utiliser un tampon scotch-brite, de la laine d'acier ou un autre abrasif). Vous pouvez également utiliser un outil de portée pour entrer dans la crevasse avant où il est difficile à atteindre, ce n'est pas nécessaire, mais cela pourrait rendre votre travail un peu plus facile. Et bien sûr, vous aurez besoin d'un nettoyant pour vitres en vaporisateur ou moussant - pas de produits ménagers, qui contiennent de l'ammoniac qui endommage votre voiture. Utilisez un nettoyant pour vitres automobile.
De plus, avant de commencer, vous devez protéger votre tableau de bord. Les véhicules d'aujourd'hui sont dotés de grands tableaux de bord aux finitions mates. Tous ces biens immobiliers recueillent beaucoup de leur propre saleté. Malheureusement, si vous utilisez le mauvais nettoyant ou produit chimique de lavage de voiture, vous pouvez tacher ou blanchir le tableau de bord de façon permanente. Le nettoyant pour vitres peut endommager certains des tableaux de bord les plus sensibles. Couvrez le tableau de bord avec quelques serviettes pour empêcher le nettoyant pour vitres de couler dessus.
Ensuite, trouvez un endroit ombragé à l'abri du soleil si possible. Cela empêchera le nettoyant pour vitres de sécher trop rapidement et maintiendra la température à l'intérieur du véhicule.
(Lire "Laver votre voiture par temps chaud ”)
Ensuite, appliquez généreusement le nettoyant pour vitres sur une serviette en microfibre propre ou sur l'épurateur. Il est préférable d'éviter de le pulvériser sur le pare-brise, de cette façon vous pouvez empêcher la surpulvérisation d'atterrir sur votre peau ou des surfaces involontaires et éviter de respirer les vapeurs.
En commençant par le haut, lavez une petite section à la fois et gardez la surface humide jusqu'à ce que tous les résidus aient été enlevés. Ensuite, avec un chiffon propre, séchez la surface à cet endroit. Frottez dans plusieurs directions plutôt que dans une seule direction. Si votre deuxième chiffon propre est sale, répétez le processus avec des serviettes propres jusqu'à ce qu'elles restent propres.
Travaillez systématiquement, selon un motif sur le pare-brise, en superposant les sections au fur et à mesure. Terminez en polissant avec une serviette en microfibre propre jusqu'à ce que toutes les saletés et les traînées aient disparu.
Au lieu de serviettes en microfibre, certains passionnés préfèrent nettoyer la vitre avec du papier journal. Les journaux produisent une finition extrêmement propre et claire sans stries. Mais ils ont un inconvénient. L'encre sur un journal peut tacher le tissu de couleur claire sur la garniture de pavillon et de montant de pare-brise. Si vous choisissez de laver avec du papier journal, gardez ces idées à l'esprit :sélectionnez des pages avec le moins d'encre possible - pas de publicités ni de grandes images; évitez de plier le papier - placez-le au hasard dans une boule gonflée à la place ; veillez à ce que des lambeaux de papier ne restent pas coincés dans les fissures ; restez à l'écart des revêtements en tissu.
Lorsque vous choisissez un nettoyant pour vitres, utilisez si possible un nettoyant moussant. Vous constaterez peut-être que la mousse vous donne un peu plus de contrôle sur un nettoyant liquide qui coule.
Lorsque vous avez terminé, regardez à travers le pare-brise sous autant d'angles que possible pour inspecter votre travail. Vous aurez du mal à le faire si vous ne nettoyez pas également l'extérieur. De plus, si vous utilisez un protecteur (tel que Rain-X) à l'extérieur de votre pare-brise, assurez-vous qu'il est conçu pour une utilisation intérieure avant de l'appliquer à l'intérieur (certains produits produisent un éblouissement indésirable et dangereux à l'intérieur).
Gardez votre voiture magnifique. Et gardez votre pare-brise propre et dégagé pour pouvoir regarder ce que vous voulez.