Nettoyer et protéger les surfaces des influences extérieures désagréables. C'est une bataille constante, et qui ne peut jamais vraiment être gagnée, surtout lorsque la personne qui applique ledit produit fait mal au lieu d'aider.
Chez AvalonKing, nous avons discuté de tout, des erreurs courantes de revêtement en céramique aux composants de voiture que la plupart des gens ne parviennent pas à nettoyer, et savez-vous quoi ? C'est juste le bord du carter d'huile amigo.
Aujourd'hui, nous allons passer à onze et approfondir le sujet des composants de transport qui ne devraient pas être revêtus de céramique. Que vous conduisiez une muscle car vintage, un scooter 50cc, un avion à hélices ou un putain de remorqueur, il y a des parties de chacune de ces machines qui ne devraient jamais voir une goutte de revêtement en céramique, et voici pourquoi…
Avant de plonger dans les détails, examinons d'abord pourquoi les produits de revêtement en céramique comme Armor Shield IX fonctionnent si bien, en particulier lorsqu'ils sont associés à des choses comme un film de protection de peinture. Ne tordez pas vos cliquets, car il n'y a pas que les automobiles qui bénéficient de cet élixir magique créé par l'homme.
Un revêtement en céramique de haute qualité classé 9H offre des niveaux de résistance à la chaleur, à l'abrasion, aux produits chimiques, au H20 et aux chocs qui frôlent l'extrême. Et bien que les revêtements en céramique restent loin d'être à l'épreuve des balles, ils sont une sacrée bonne solution pour tous ceux qui recherchent un scellant de protection semi-permanent pour une surface dure. Même les constructeurs automobiles se sont lancés dans le jeu des revêtements en céramique ces dernières années, car tout, des trains de roulement des véhicules aux composants cruciaux de la chaîne cinématique, est recouvert de ce produit transparent ultra-dur.
Cependant, il existe des limites aux zones recouvertes de ce revêtement révolutionnaire, ce qui nous amène à la discussion d'aujourd'hui sur les surfaces et les matériaux à éviter lors du revêtement en céramique d'un mode de transport. Bien sûr, ce serait bien de pouvoir résister aux rayons UV, de repousser la saleté de la route et d'empêcher les rayures, les produits chimiques, la chaleur extrême et les marques de tourbillon de se former sur chaque centimètre carré de chaque objet que nous possédons, mais à ce stade, c'est tout simplement pas possible.
Nous commençons par le moyen de transport motorisé préféré de l'humanité :l'automobile. D'un point de vue extérieur automobile, vous devez éviter les revêtements en céramique comme les joints en caoutchouc, les bavettes garde-boue, les balais d'essuie-glace, les pneus ou tout autre composant flexible. Les revêtements en céramique sont conçus pour se transformer en une coque cristallisée, donc s'ils se plient ou fléchissent, il y a de fortes chances que le revêtement se fissure et devienne inutilisable.
L'absorption est un autre problème ici aussi, car certains joints sur les véhicules plus anciens ne feront qu'aspirer les choses. C'est une bonne idée de garder également les capteurs à l'écart des revêtements en céramique, car cela peut déclencher de faux avertissements, ou pire, interférer avec leur capacité à détecter le danger. Et bien que le revêtement des étriers et des jantes en alliage soit parfaitement adapté pour repousser la poussière de frein et la saleté de la route, vous ne devez jamais enduire la plaquette de frein ou le rotor lui-même, car ils ne feront que s'effacer et peuvent causer des problèmes d'arrêt.
L'intérieur d'un véhicule adhère aux mêmes directives que l'extérieur, ce qui signifie que tout ce qui est spongieux ou en silicone ne doit jamais être recouvert de céramique. La plupart des surfaces en vinyle peuvent être enduites, mais des choses comme les tapis de sol toutes saisons, les pédales, les volants enveloppés et tout ce qui est recouvert de microsuède, de tissu ou de cuir doivent être évités.
De plus, les vitres en verre ordinaire et feuilleté qui ont été teintées ne doivent jamais entrer en contact avec un revêtement en céramique, car les deux sont loin d'être compatibles. En termes simples, s'il se plie, se plie, contourne, change de forme ou secoue un film teinté, il y a de fortes chances qu'il ne fonctionnera pas bien avec un revêtement en céramique.
Les petits cousins inconditionnels de l'automobile tout-terrain, le VTT et le côte à côte, sont peut-être robustes et méritent bien un revêtement en céramique classé 9H, mais ils ont aussi leurs propres «zones intouchables». Vous devez toujours éviter de recouvrir des éléments tels que le siège, ainsi que des éléments tels que les coussinets de guidon, les ceintures de sécurité, les bavettes garde-boue et les poignées qui ne sont pas en plastique dur, en métal ou en vinyle.
Sur un bateau, il est préférable de laisser le pont sans revêtement, car la circulation des piétons usera le revêtement en un rien de temps. Les butées en caoutchouc, les bouchons et les joints sont également à proscrire, tout comme les matériaux des sièges, les voiles et tout ce qui concerne la corde ou le gréement.
Des poignées et des coussinets de pédale aux coussins de siège, aux sacoches et aux conduites en silicone exposées, la liste des pièces «sans revêtement» sur les motos est assez simple. La bonne nouvelle est que le reste du vélo est à peu près équitable, alors apportez les revêtements en céramique, car les vélos ont aussi besoin d'être protégés.
En ce qui concerne les avions à revêtement céramique, il faut garder à l'esprit que les avions comportent leur propre série de risques. Une bonne règle de base ici est que si cela nécessite une inspection ou une approbation de la FAA, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas recouvert de céramique. Cela inclut les capteurs, ainsi que le chemin d'échappement des moteurs à réaction et tout composant ou panneau susceptible de voir des températures supérieures à 440 ° Fahrenheit.
Remarque rapide : En ce qui concerne l'application de revêtements céramiques sur les coques des embarcations, il convient de noter qu'Armor Shield IX ne devrait pas tenir aussi longtemps en eau salée qu'en eau douce. L'eau salée est non seulement une bête saumâtre formant de la corrosion d'une solution saline, mais le sel lui-même se transforme en une substance semblable à du papier de verre lorsqu'il est forcé contre une coque à grande vitesse. Un autre problème avec les motomarines, et qui n'est pas spécifique à l'océan, est l'accumulation d'algues le long de la coque, qui, avec le temps, peut masquer un revêtement en céramique. Donc, si vous prévoyez de recouvrir de céramique le ventre de votre bateau de carénage d'eau douce, assurez-vous de lui donner un bon gommage ainsi qu'un lavage sous pression supplémentaire avant l'application.
Bien que les revêtements céramiques authentiques de haute qualité n'endommagent pas la plupart des surfaces dures, ils peuvent créer des problèmes s'ils sont appliqués au mauvais endroit ou s'ils sont mal installés. Alors, comment pouvez-vous enlever le revêtement céramique s'il a été appliqué au mauvais endroit, comme sur des pneus de voiture, ou s'il n'est plus nécessaire ? Oubliez tous les mythes sur l'entretien automobile que les forums régurgitent sur l'interweb. Voici trois façons infaillibles de supprimer cette nanotechnologie de l'ère spatiale.
Les produits chimiques à pH élevé sont l'un des moyens les plus courants d'éliminer un revêtement en céramique. Au fur et à mesure qu'ils rongent le revêtement céramique, la liaison complexe en forme de maille entre les atomes se rompt et le revêtement est forcé de se détacher. Soyez juste prévenu, de nombreux produits à pH élevé non seulement enlèveront les revêtements en céramique, mais ils mâcheront également la couche transparente. Faites donc toujours vos recherches sur les produits chimiques que vous prévoyez d'utiliser avant l'application, et en cas de doute, n'hésitez pas à contacter un spécialiste des revêtements céramiques pour obtenir des conseils.
Produits chimiques et outils nécessaires sélectionnés, nous nous tournons vers le processus proprement dit d'élimination du revêtement céramique. Voici ce qu'il faut faire pour garantir une procédure de décapage de revêtement céramique sécuritaire, à base de produits chimiques.
La deuxième méthode, beaucoup plus sûre, pour enlever les revêtements en céramique, nécessite l'utilisation d'une barre d'argile ou d'un gant d'argile. Les frottements provoqués par ces produits ont tendance à détacher les propriétés adhésives des revêtements céramiques, et facilitent ainsi leur élimination.
Cela dit, l'approche de l'argile présente certains inconvénients, le principal étant son incapacité à éliminer les contaminants ferreux. Si ce matériau microscopique est autorisé à s'intégrer complètement dans un revêtement en céramique, ou pire encore, dans la couche transparente, vous aurez un temps fou à l'enlever.
Avis de non-responsabilité fait, si vous souhaitez toujours essayer cette approche, voici quelques conseils rapides utiles…
Votre dernière forme, et peut-être la plus puissante, d'élimination du revêtement céramique est l'approche de polissage. Utilisé à la fois comme revêtement céramique de pré-installation et comme outil de retrait de produit de finition automobile, le polissage est tout aussi efficace qu'il demande beaucoup de travail. Il s'agit également de la forme la plus difficile d'élimination des revêtements céramiques. Il est donc indispensable d'avoir une certaine expérience des composés de polissage et des outils de polissage si vous voulez que votre finition se passe bien. Nous n'entrerons pas dans les détails de la correction de la peinture par polissage, car cela prendrait toute la journée. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article de blog sur la correction de la peinture.
Au fur et à mesure que vous passez d'un grade de composé de coupe à l'autre et que vous remplacez les tampons de polissage si nécessaire, vous remarquerez que les surfaces deviennent collantes ou collantes. C'est le signe que le revêtement en céramique se détache, alors continuez jusqu'à ce que toutes les traces de la substance aient été éliminées.
Remarque rapide : Si vous envisagez de payer une entreprise pour enlever un revêtement en céramique pour vous, sachez que les prix sont partout. La taille du travail a une corrélation directe avec les heures de travail investies et détermine donc la facture finale. Soyez donc prêt à dépenser plus de quelques centaines de dollars pour un retrait professionnel de la couche de céramique, et rappelez-vous qu'une fois le processus terminé, vous devrez protéger toutes ces surfaces exposées avec quelque chose.
Pré-installation détaillant les fournitures et les étapes de retrait suivies, nous nous concentrons maintenant sur les erreurs courantes de revêtement en céramique. Bien que vous n'ayez besoin que d'une seule bonne couche de protection de revêtement céramique pour garder une surface exempte de saleté et de dommages, nous vous recommandons d'appliquer une deuxième couche pour vous assurer qu'une couverture uniforme est appliquée sur toutes les surfaces et qu'il n'y a pas de zones manquantes majeures.
Malheureusement, cette approche en deux étapes laisse encore plus de place aux erreurs d'entretien des voitures de bricolage, dont certaines peuvent être sacrément préjudiciables. Voici quelques-uns des contrevenants les plus évidents, dont certains s'appliquent à toutes les formes de transport et aux surfaces dures.