Les conducteurs ivres, les croiseurs lents sur la voie de gauche et les idiots sur les smartphones ne sont pas les seuls à chercher à s'écraser sur votre automobile fraîchement revêtue. Les rapports montrent qu'à l'échelle nationale, les conducteurs américains avaient 1 chance sur 116 de faire l'objet d'une réclamation d'assurance impliquant une collision ou des dommages causés par un animal.
Ces chiffres peuvent sembler insignifiants, mais un rapport de Vox met en lumière les risques réels de collisions avec la faune. Aux États-Unis seulement, les accidents de voiture liés aux animaux coûtent plus de 8 milliards de dollars par an en réparations de véhicules, en frais médicaux, en frais de nettoyage, etc. Ce même rapport montre que les routes nord-américaines menacent également 21 espèces différentes d'espèces en voie de disparition, et avec plus de conducteurs sur la route que jamais auparavant, les risques sont plus grands que jamais.
Alors, qu'en est-il de toutes ces fonctionnalités de sécurité sophistiquées que les véhicules modernes intègrent ? L'analyse de Consumer Reports affirme que si 61 % de toutes les voitures neuves sont effectivement équipées d'une forme de technologie de freinage d'urgence automatique avec détection des piétons, la majorité de ces systèmes ne reconnaîtront que les humains et les gros animaux. Avez-vous déjà frappé un très gros raton laveur ou un porc sauvage ? Ces bâtards vont foutre en l'air une voiture. Grand moment.
Alors, où sont les zones les plus à risque ? Qui est le plus en danger ? Que faut-il faire pour éviter de heurter un animal avec un véhicule à moteur ? Et surtout, que faites-vous si vous heurtez un animal en conduisant ?
Lorsque l'on examine des années de statistiques sur les accidents de voiture axées sur les animaux de l'Institut d'assurance pour la sécurité routière (IIHS), il devient évident que "de 1975 au milieu des années 2000, il y a eu une tendance générale à la hausse des décès dus à des collisions avec des animaux". Heureusement, cette tendance s'est stabilisée au cours de la dernière décennie, probablement en raison des progrès des technologies de sécurité automobile semi-autonomes, de la puissance de freinage et du contrôle associés aux composés de pneus modernes et des phares plus lumineux.
En revanche, l'IIHS rapporte que les collisions avec la faune s'accompagnent souvent d'impacts secondaires, dont beaucoup sont plus graves que le contact avec l'animal lui-même. Selon un IIHS, alors que 77 % des animaux impliqués dans des accidents mortels sont généralement des cerfs, les décès restants sont associés à des créatures telles que des bovins, des chevaux, des chiens, des ours, des chats et des opossums.
Bien que frapper un opossum à l'affût tout en allant à pleine vitesse ne causera probablement pas d'accident mortel, faire un écart pour frapper le petit gars à fourrure augmente définitivement les chances que la merde se dérobe rapidement. Selon les chiffres, le Texas continue de montrer la voie en matière de décès de véhicules liés aux animaux ; les chiffres qui, selon l'IIHS, sont probablement liés au ratio véhicule-animal du Texas et au nombre considérable de routes rurales dans l'État de Lonestar.
L'agence d'assurance, State Farm, a également publié des statistiques, qui se concentrent sur les accidents liés à la faune, et pas seulement sur les décès. Selon les statistiques sur les collisions, la Virginie-Occidentale reste en tête de liste pour être l'État avec le taux le plus élevé d'accidents automobiles liés aux animaux, avec une probabilité qu'un conducteur sur 37 soit à risque. Viennent ensuite le Montana (1 sur 47), la Pennsylvanie (1 sur 51) et le Dakota du Sud (1 sur 53), le Michigan, le Wisconsin, l'Iowa, le Mississippi, le Minnesota et le Wyoming complétant le top dix. Comme prévu, Hawaï a enregistré le moins de collisions, avec seulement 1 400 incidents signalés, dont la majorité ont plus que probablement été causés par ce connard envahissant, la Mangouste.
Le rapport annuel de State Farm a ensuite montré qu'entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020, plus de 1,9 million de réclamations d'assurance liées à des collisions avec des animaux ont été déposées aux États-Unis seulement. Décomposez cela en analyse des risques, et cela signifie que le conducteur américain moyen a 1 chance sur 116 d'avoir un accident de voiture lié à un animal lorsqu'il prend le volant.
En ce qui concerne la conduite et les animaux, il y a bien plus à craindre que quelques fientes d'oiseaux disgracieuses sur votre pare-brise. Pour illustrer ce fait, Consumer Reports a publié une carte interactive astucieuse montrant quels États ont le plus de chances de toucher une créature, et a ajouté quelques informations utiles pour démarrer qui méritent d'être mentionnées.
Bien que courir sur de petites créatures déclenchera certainement une forme d'émotion, qu'il s'agisse de larmes de remords ou d'un flux profane de langage grossier, les dégâts infligés par les petites bêtes sont des cacahuètes par rapport au gros gibier. Avez-vous déjà vu des images de ce qui arrive à un véhicule lorsqu'il heurte un orignal alors qu'il roule à pleine vitesse ? Ce n'est pas beau.
Cependant, les rapports de conducteurs frappant des créatures plus grosses comme le wapiti, l'orignal ou l'ours ne sont qu'une infime part du gâteau par rapport à la bête la plus répandue sur la route :le cerf. Se déplaçant rapidement, facilement aveuglés par l'éblouissement des phares et fortement surpeuplés, les cerfs sont la première cause d'accidents liés aux animaux en Amérique du Nord, année après année, après année…
Un rapport réalisé par The Northern Kentucky Tribune, montre que dans le seul Kentucky, la police de l'État a répondu à un énorme 3 097 accidents liés à des collisions de cerfs en 2019. Comme dans la plupart des autres États, la majorité de ces accidents se sont produits au cours des mois d'octobre, novembre, et décembre, que vous découvrirez bientôt, est considéré comme la "saison maximale des collisions de cerfs" pour une raison.
"L'automne apporte la combinaison dangereuse du cerf étant plus actif lorsque nous conduisons plus dans l'obscurité en raison des heures de clarté plus courtes."
-Jen Stockburger, directrice des opérations au centre de test automatique de Consumer Reports.
Chose intéressante, le rapport montre que les conducteurs qui ont heurté ou ont été heurtés par des cerfs ont subi beaucoup moins de dommages que ceux qui ont tenté de contourner ces bêtes à sabots. Les gens secouent la roue pour éviter de heurter un cerf, seulement pour s'enfoncer dans un arbre. Suis-je le seul à voir des images d'une poêle à frire et d'un feu ardent en ce moment ?
Quant au raisonnement derrière le pic annuel de décès liés aux cerfs au cours des mois d'octobre, novembre et décembre, cela a tout à voir avec l'acte de faire du whoopie. Les cerfs sont les plus actifs (à la fois sexuellement et physiquement) pendant la saison de reproduction rapide de l'automne et du début de l'hiver et parcourent de grandes distances, car ils suivent l'odeur d'un partenaire potentiel. Ces créatures sont également plus actives au crépuscule et à l'aube, une période où les yeux humains sont généralement fatigués et mal adaptés à l'obscurité. Les longues nuits d'hiver n'arrangent pas non plus les choses, augmentant encore le risque d'accidents de la route liés aux cerfs.
Alors que les passages pour animaux sauvages comme ceux de la vidéo ci-dessus réduiraient considérablement le risque de collisions de véhicules avec des animaux sauvages, ces structures sont rares et espacées dans la plupart des régions du monde. Donc, jusqu'à ce que davantage de ces croisements d'animaux se matérialisent, votre meilleur pari est de garder à l'esprit les conseils de conduite suivants.
Farmers 'Almanach a les conseils suivants à offrir lorsque la faune apparaît soudainement de nulle part. Si vous savez qu'un impact avec un gros animal est imminent, penchez-vous vers le cadre de la porte. Lorsque de grosses créatures sont heurtées de plein fouet par un véhicule roulant à grande vitesse, elles ont tendance à rouler sur le véhicule, écrasant le centre du pare-brise et du toit, c'est pourquoi l'envie de se pencher au centre de la cabine doit être évitée.
Collision avec un malheureux morceau de chevreuil terminée, State Farm recommande de faire ce qui suit :
En parlant de réclamations d'assurance, combien votre assurance augmente-t-elle généralement après avoir heurté un gros animal comme un cerf ? Progressive dit que cela dépend de votre état d'enregistrement et de votre fournisseur d'assurance. Des choses comme des vandales qui laissent des taches de peinture de voiture liées à des marqueurs permanents et des incidents dommageables impliquant des animaux sont généralement qualifiés d'"événements aléatoires sur lesquels vous avez peu de contrôle". Cela les place dans la "bac des accidents non responsables", ce qui, dans la plupart des États, se traduit par une augmentation nulle des taux d'assurance.
Cependant, il est toujours préférable de vérifier auprès de votre assureur, car les conducteurs bénéficiant d'une couverture minimale peuvent ne pas être couverts en cas d'accident lié à un animal. Ce n'est qu'une raison de plus pour laquelle une couverture complète vaut le coût supplémentaire, car elle couvre non seulement les incidents aléatoires comme le vol, l'incendie et le vandalisme, mais la plupart des accidents impliquant la faune. Cela ne doit pas être confondu avec la couverture collision, qui est utilisée pour payer les réparations dont un véhicule a besoin après avoir heurté une autre voiture ou un objet inanimé, comme un garde-corps ou un arbre.
Note finale rapide sur les nerds : Même avec une couverture complète, vous devrez toujours payer une franchise pour déposer une réclamation d'assurance automobile après avoir heurté un animal avec votre voiture. Cette franchise correspond à ce que vous acceptez de payer de votre poche pour couvrir une réclamation pour accident de voiture et doit être convenue lors de l'achat d'une couverture complète ou collision.