Étant donné que la prévention est toujours la meilleure solution que les tentatives de se débarrasser des rongeurs, vous devriez réfléchir à la façon de garder les souris hors de la voiture à temps. Gardez à l'esprit que ces animaux ont besoin de nourriture disponible à moins de 50 à 300 pieds (15 à 91,5 m) de leurs nids. Par conséquent, il suffit généralement de nettoyer votre voiture et ses environs pour vous débarrasser définitivement de ces menaces. Voyons.
Les sacs de graines de jardin, de nourriture sèche pour chats, de croquettes pour chiens, d'aliments pour bétail ou de graines pour oiseaux attirent les rongeurs. Si vous gardez l'un d'entre eux dans un emballage en papier, en carton ou en plastique dans votre véhicule, soyez prêt à ce que des souris trouvent ces sacs et s'y installent.
Pour éviter un tel inconvénient, vous devez conserver les aliments dans des contenants hermétiques et solides à l'épreuve des rongeurs. De plus, nettoyez votre voiture des collations renversées et gardez le coffre vide car les souris sentiront la nourriture.
La voiture et son environnement doivent être maintenus propres et sans encombrement. Étant donné que les rongeurs aiment nicher dans des zones pleines de cachettes, la meilleure façon de les éloigner est de garder votre parking exempt de déchets, de feuillage, de boîtes, de paille, de carton et de journaux.
Évitez de garer votre véhicule à proximité d'arbustes, d'arbres fruitiers et de poubelles mal fermées. De plus, gardez votre aire de stationnement exempte de fruits gâtés et de noix tombées, y compris les glands.
Ne garez jamais votre véhicule sur des surfaces gazonnées pendant longtemps, surtout en hiver. Si vous avez un garage, scellez-le car les souris peuvent entrer même par de minuscules ouvertures. De plus, vous devriez ajouter des pièges à pression pour fournir une assurance supplémentaire contre ces menaces.
Croyez-le ou non, les souris peuvent se faufiler à travers d'incroyables ouvertures minuscules, y compris des trous dans les conduits ou des fissures dans le mur. Si vous laissez une fenêtre ou un coffre ouvert, les souris passeront. Ils peuvent même pénétrer à l'intérieur du moteur par un tuyau d'échappement et les bouches d'aération !
La seule façon de les arrêter est de réparer les trous ou les dommages, de couvrir le tuyau d'échappement, de fermer les fenêtres et le coffre et d'utiliser le treillis métallique pour protéger les entrées.
Essayez de vérifier sous le capot et l'intérieur de votre voiture dans une période où vous ne l'utilisez pas régulièrement. Faites attention au système mécanique, aux courroies et au câblage et vérifiez les éventuelles fuites d'huile et d'essence.
Gardez à l'esprit que les souris peuvent stocker de la nourriture à l'intérieur des filtres à air et des tuyaux, alors vérifiez-les avant de démarrer le moteur. Utilisez une lampe de poche et inspectez les parties difficiles d'accès du moteur.
Si vous avez un garage, laissez le capot relevé de temps en temps pour éviter que les souris n'y fassent leur nid.
Si vous gardez votre voiture à l'extérieur pendant l'hiver, essayez de la laisser découverte car la couverture est un endroit idéal pour les rongeurs. Si vous souhaitez toujours l'utiliser pour protéger le véhicule de la neige et du sel, vous devez le découvrir de temps en temps et vérifier s'il y a des envahisseurs.
L'une des options efficaces pour décourager les souris d'emménager est de démarrer les moteurs de temps en temps même dans une période où vous n'utilisez pas votre voiture. Si possible, prévoyez deux emplacements différents pour votre véhicule et utilisez-les en alternance. Malheureusement, s'il y en a trop, cette solution ne fonctionnera pas à long terme.
De nos jours, vous pouvez trouver un tas de répulsifs électroniques efficaces sur le marché. Selon le modèle choisi, vous devez le brancher sur une prise murale ou sur la prise de l'allume-cigare à l'intérieur de la voiture.
En outre, vous pouvez choisir un modèle à énergie solaire ou à ultrasons, ou celui utilisant une lumière stroboscopique clignotante ou des vibrations.
Les souris évitent naturellement certaines odeurs spécifiques, ce qui en fait une solution idéale pour éloigner ces menaces de votre voiture. Voyons toutes les options dont vous disposez :
Sauf que ces agents sont toxiques pour tous les animaux, vous devez les éviter car il est difficile de retirer un rat mort du moteur.