Évitez les escroqueries et les fraudes liées aux voitures grâce à ces conseils pratiques

Que vous achetiez, vendiez ou que vous entreteniez simplement votre véhicule , nous devons tous rester vigilants pour éviter d'être victimes d'arnaques à la voiture toujours plus sophistiquées.

Internet et les réseaux sociaux devenant des outils de plus en plus populaires pour les escrocs, il est désormais plus facile que jamais de se faire prendre par des escrocs sans scrupules.

Gardez une longueur d'avance sur les fraudeurs grâce à notre guide sur certaines des escroqueries les plus courantes utilisées au Royaume-Uni et sur ce à quoi vous devez faire attention.

Escroqueries aux voitures :7 astuces

Il existe des moyens de vous protéger contre les escroqueries, que vous achetiez une voiture d'occasion, que vous vendiez votre propre véhicule ou que vous recherchiez simplement un contrôle rapide au garage.

  1. Lorsque vous achetez en ligne, si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Qu'il s'agisse d'une voiture avec seulement 24 000 km au compteur, d'une police d'assurance bon marché ou d'un remboursement d'impôt, vous devez toujours pécher par excès de prudence.
  2. En vous renseignant sur les escroqueries potentielles, vous saurez ce qu'il faut surveiller, alors gardez un œil sur les réseaux sociaux, la télévision et les sites d'information pour la couverture des escroqueries récentes.
  3. Demandez au vendeur le numéro d'immatriculation, la marque et le modèle de la voiture avant de le rencontrer et exécutez-les via le service de demande de véhicule en ligne gratuit de la DVLA.
  4. Lors de l'inspection de la voiture, assurez-vous que tous les VIN du véhicule correspondent les uns aux autres et à ceux du journal de bord V5C, et essayez toujours de voir la voiture à l'adresse indiquée sur le journal de bord, et non à une aire de repos ou à une station-service.
  5. Vérifiez la valeur marchande de la voiture avant de vous engager avec le vendeur :si le prix semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Utilisez toujours un mode de paiement traçable au lieu d'espèces lors de l'achat également.
  6. Méfiez-vous des contacts inattendus de toute personne prétendant appartenir à la DVLA ou à un assureur :ne cliquez jamais sur des liens et n'appelez aucun numéro à partir d'e-mails suspects.
  7. Signalez toute escroquerie présumée à Action Fraud dès que vous remarquez que quelque chose ne va pas.

Fausse assurance / Courtiers fantômes

Tout le monde veut trouver une bonne affaire sur son assurance automobile, mais les soi-disant courtiers fantômes ciblent spécifiquement les personnes à court de fonds, comme les étudiants et les jeunes conducteurs, en proposant des offres qui sont vraiment trop belles pour être vraies.

Ciblant leurs victimes sur les réseaux sociaux, les courtiers fantômes peuvent falsifier des documents d'assurance, modifier les détails de véritables polices d'assurance, voire même annuler la police d'un titulaire à son insu et empocher le remboursement.

Cela laisse les automobilistes conduire involontairement sans couverture, avec l'unité de prévention de la fraude de la police de la ville de Londres, Action Fraud, estimant que les victimes perdent en moyenne 912 £ au profit des criminels.

Les courtiers fantômes sont assez difficiles à repérer, mais si vous êtes un jeune conducteur ou un conducteur nouvellement qualifié, faites attention à tout devis d'assurance qui semble trop beau pour être vrai.

Un courtier d'assurance agréé doit être répertorié sur le site Web de la British Insurance Brokers 'Association. Si le «courtier» n'y figure pas, n'a pas son propre site Web ou ne divulgue qu'un numéro de téléphone portable ou une adresse e-mail en tant que contact, la sonnette d'alarme devrait sonner.

  • Des conducteurs innocents touchés par des criminels du clonage de voitures
  • Révélé :7 conseils pour éviter les arnaques aux voitures en ligne

Arnaque "DVLA"

Au cours des dernières années, une escroquerie populaire a vu des automobilistes innocents envoyer des e-mails et des SMS de fraudeurs se faisant passer pour le DVLA ou quelqu'un écrivant depuis le domaine GOV.uk, offrant des remboursements de taxe automobile aux destinataires s'ils cliquent sur un lien.

Le lien demande une série de détails personnels au destinataire, y compris des informations de contact et bancaires, que les escrocs utilisent ensuite pour extorquer plus d'argent ou entreprendre un vol d'identité.

En réponse, la DVLA a publié une déclaration disant :"Nous n'envoyons pas d'e-mails ou de SMS contenant des liens vers des sites Web vous demandant de confirmer vos informations personnelles ou vos informations de paiement" et a conseillé aux destinataires de supprimer le message immédiatement."

Astuce de l'huile sale

Quiconque a vendu une voiture d'occasion sait à quel point le processus peut être stressant. Cela est rendu encore plus difficile par la menace des criminels utilisant l'astuce de "l'huile sale" pour escroquer les vendeurs en leur faisant croire que le moteur est défectueux.

Cette arnaque implique une paire de fraudeurs qui se présentent pour voir une voiture à vendre. Pendant qu'un acheteur potentiel distrait le propriétaire, l'autre versera de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement, ce qui fera sortir de la fumée du moteur pendant l'essai routier.

Les acheteurs exigeront alors une remise du vendeur en raison de la faute. Il est conseillé aux propriétaires d'être conscients de tout comportement suspect de la part d'acheteurs potentiels et de refuser la vente en cas de doute.

  • Comment vérifier le liquide de refroidissement de votre moteur
  • Vous rendez visite au mécanicien ? Ce que vous devez savoir

Clonage de voiture

Une préoccupation croissante pour de nombreux automobilistes, le clonage de voiture consiste à voler l'identité d'un véhicule légalement immatriculé et à l'utiliser pour cacher l'identité d'une autre voiture volée ou récupérée d'apparence similaire.

Le véhicule cloné est ensuite soit revendu illégalement, soit utilisé pour commettre d'autres délits, allant d'infractions routières comme l'excès de vitesse à des crimes plus graves comme des raids de bélier - avec des infractions attribuées à tort au propriétaire de la voiture clonée.

Ce qui rend ce crime si effrayant, c'est qu'il n'existe aucun moyen efficace d'empêcher le clonage de votre véhicule. Dans de nombreux cas, le propriétaire du véhicule réel ne découvre qu'il a été cloné que lorsqu'il reçoit une lettre l'avertissant d'une infraction au code de la route qu'il a apparemment commise à l'autre bout du pays !

Le porte-parole de RAC Insurance, Simon Williams, a déclaré:«Le clonage de voitures est l'ennemi de l'automobiliste moderne… et avec des réductions généralisées du nombre de policiers sur de nombreuses années, il devient peut-être encore moins probable que les responsables du crime soient retrouvés et traduit en justice.

"En janvier, la création d'un nouveau groupe de travail a été annoncée par le ministre de la police, en réponse à l'augmentation des niveaux de criminalité liée aux véhicules. Nous espérons que le groupe conviendra rapidement d'un plan concret pour s'attaquer au très grave problème du clonage de voitures. »

Pour éviter d'acheter accidentellement un véhicule cloné, vous devez toujours vérifier l'historique et le numéro d'identification du véhicule (VIN) d'une voiture par rapport aux enregistrements de la vérification de l'historique du véhicule du RAC, et informer la police si vous pensez avoir été victime d'une arnaque.

Bien que la vérification de l'historique des véhicules RAC ne vous dise pas directement que le véhicule est un clone, elle vous donnera des détails précieux sur la mise au rebut ou le vol de la voiture, ainsi que des évaluations de marché pertinentes qui pourraient mieux vous équiper pour contester tout écart. dans l'histoire d'un vendeur douteux.

Voitures cadencées

Le père de Matilda n'est pas le seul à jouer avec le compteur kilométrique. Cela peut sembler être la plus ancienne astuce du livre, mais le chronométrage des voitures - le processus de réduction manuelle du kilométrage d'une voiture pour augmenter le prix de vente - reste une préoccupation courante pour ceux qui cherchent à acheter une voiture d'occasion.

Repérer une voiture chronométrée peut sembler être un travail difficile, d'autant plus que les signes réels de falsification du compteur sont beaucoup plus difficiles à repérer dans les voitures modernes, mais les services de vérification des véhicules peuvent fournir suffisamment de détails sur l'historique d'une voiture.

Si vous n'êtes toujours pas sûr après avoir vérifié l'historique d'un véhicule - qui devrait vous donner un relevé annuel du kilométrage - et qu'il y a quelque chose qui ne correspond pas à l'état général du véhicule, réfléchissez-y à deux fois avant d'acheter.

Défauts supplémentaires MOT

Alors que la grande majorité des garages ne penseraient même pas à arnaquer leurs clients, il y a quelques mécaniciens moins dignes de confiance qui pourraient essayer d'en profiter.

Qu'il s'agisse de surcharger les pièces et la main-d'œuvre, de facturer des pièces qui n'ont pas été remplacées ou de dresser une longue liste de "défauts supplémentaires", il existe un certain nombre d'escroqueries potentielles auxquelles vous pourriez être confronté.

Pour vous aider à trouver un mécanicien en qui vous pouvez avoir confiance, le réseau de garages agréés RAC ne comprend que des garages qui fournissent un travail de qualité et un service client exceptionnel, vous offrant la tranquillité d'esprit si votre voiture a besoin d'attention.

Que dois-je faire si je suis victime d'une arnaque ?

Cela dépend de la façon dont vous avez été pris. Si vous avez reçu un message texte prétendant provenir de la DVLA, vous devez supprimer le message et ne pas cliquer sur le lien.

Vous devez toujours signaler l'escroquerie à la police et à une hotline anti-fraude, ce qui aidera non seulement l'enquête sur la criminalité, mais aussi la sensibilisation.

Cependant, pour certaines escroqueries, vous ne saurez peut-être pas que vous en êtes victime jusqu'à ce qu'il soit trop tard et que vous essayiez de faire une réclamation contre une police qui a été annulée ou annulée en raison d'informations erronées.

Voici quelques conseils rapides sur l'achat d'une voiture d'occasion de la patrouille RAC Ben Aldous.