Évitez un accident de stationnement grâce à ces conseils

L'Insurance Institute for Highway Safety estime qu'environ 20 % des accidents de véhicules qui causent des dommages ont lieu dans des parcs de stationnement. L'une des principales sources de dommages au stationnement se produit lors du recul d'une place de stationnement, mais ce nombre devrait baisser à la suite d'un récent règlement de Transports Canada exigeant que toutes les nouvelles voitures et petits camions soient équipés de caméras de recul à partir de mai. 2018, suite à une décision similaire de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis

Stationnement en marche arrière et autres conseils pour éviter les accidents dans les parkings publics :

  1. Stationnement en marche arrière :la National Highway Traffic Safety Administration aux États-Unis estime que "267 personnes sont tuées et 15 000 blessées chaque année par des conducteurs qui y reculent, généralement dans des allées ou des parkings". Alors que de nouvelles réglementations autour des caméras de recul devraient aider à résoudre ce problème, il n'en demeure pas moins qu'il faudra des années avant que la plupart des véhicules sur la route ne disposent de cet équipement. En attendant, prenez le temps de vous renseigner sur le stationnement en marche arrière et retournez dans votre place de stationnement dès que possible. Vous bénéficiez d'une bien meilleure visibilité en sortant d'une place de stationnement qu'en marche arrière.
  2. Ne tournez pas en rond – Beaucoup roulent autour d'un parking à la recherche d'une place la plus proche de l'entrée, mais c'est là que la circulation est la plus dense et que vous êtes plus susceptible d'entrer en collision avec un autre véhicule. Au lieu de cela, recherchez un endroit que vous pouvez traverser sans faire marche arrière. Moins vous avez à faire marche arrière, mieux c'est - alors considérez ces places de passage comme le jackpot du parking - elles valent la peine de faire quelques pas supplémentaires.
  3. Restez dans votre voie – Même si certains stationnements sont des propriétés privées, conduisez comme si le code de la route s'appliquait toujours. Nous avons tous vu des conducteurs couper en diagonale à travers le parking pour se rendre là où ils vont. Ne soyez pas l'un d'eux - restez dans les voies désignées et tournez comme vous le feriez dans une situation de conduite normale.
  4. Choisissez votre voisin -- Si vous avez le choix, garez-vous à côté d'une voiture à quatre portes plutôt qu'à deux portes. Les voitures à deux portes ont des portes plus longues et plus lourdes, ce qui signifie qu'elles sont plus susceptibles de cogner la voiture à côté d'elles.
  5. Éloignez-vous des étals de chariots :lorsque vous vous garez dans le parking d'une épicerie, essayez d'éviter les étals où les gens rendent leurs chariots. Les gens ont tendance à simplement pousser leur chariot vers le stand, et rien ne dit un ding-and-run tout à fait comme un caddie en fuite.
  6. Ralentissez – Juste parce que vous êtes suivre les règles de conduite appropriées, s'arrêter aux panneaux d'arrêt, reculer dans des endroits (se garer quand vous le pouvez) cela ne signifie pas que les autres conducteurs font de même. Conduisez de manière défensive et LENTEMENT afin d'être prêt à réagir rapidement aux risques inattendus.

Étapes de stationnement en marche arrière :

Apprenez à reculer dans votre place de stationnement en six étapes faciles :

  1. Passer devant la place vacante
  2. Lorsque votre voiture est à mi-chemin de l'endroit, commencez à tourner votre roue loin de l'endroit
  3. Avancez en orientant l'arrière de la voiture vers l'espace dégagé
  4. Engagez la marche arrière et reculez
  5. Continuez à regarder vos rétroviseurs latéraux pour vous assurer que vous êtes dégagé des deux côtés
  6. Une fois que vous êtes presque sur place, tirez vers l'avant pour vous redresser

Si vous êtes impliqué dans un accident de parking :

  1. Éloignez votre véhicule si vous pouvez le faire en toute sécurité
  2. Si le propriétaire de l'autre véhicule est présent, obtenez autant d'informations que possible de sa part
  3. S'ils ne sont pas présents, laissez une note :c'est la bonne chose à faire, et cela vous évitera d'être accusé d'avoir quitté les lieux d'un accident
  4. Appelez la police si quelqu'un est blessé ou si les dommages dépassent la limite provinciale (c'est-à-dire que les limites de l'Ontario et de l'Alberta sont de 2 000 $ - n'oubliez pas qu'il s'agit des dommages des deux véhicules combinés)
  5. Contactez votre compagnie d'assurance

Cliquez ici pour plus de détails sur ce qu'il faut faire en cas d'accident.