Conseils d'entretien automobile :7 tâches d'entretien simples que vous pouvez effectuer vous-même

Les voitures et les camions d'aujourd'hui sont plus high-tech que jamais.

Cependant, tous les entretiens de véhicules ne nécessitent pas que vous ayez une connaissance approfondie de la mécanique automobile ou même que vous soyez à l'aise avec un ensemble d'outils.

Les tâches d'entretien automobile les plus simples peuvent être effectuées par n'importe qui dans son allée ou son garage. Voici plusieurs raisons d'utiliser les conseils d'entretien automobile inclus dans cet article :

  • vos véhicules fonctionneront de manière plus sûre
  • les véhicules bien entretenus sont plus fiables et ont une durée de vie plus longue
  • vous réduisez votre empreinte carbone
  • obtenez la satisfaction de faire l'entretien de votre propre voiture
  • vous économiserez de l'argent sur les frais de réparation de votre voiture
  • vos véhicules seront plus beaux

Conseils d'entretien automobile simples pour protéger vos investissements

De nombreux propriétaires de voitures et de camions accordent peu d'attention aux besoins de leurs véhicules jusqu'à ce qu'un problème survienne.

Oui, nous les amènerons dans notre atelier de réparation automobile une ou deux fois par an pour une vidange d'huile et d'autres entretiens réguliers. Cependant, les conducteurs peuvent faire plus pour s'assurer que leurs véhicules ont l'air et fonctionnent au mieux.

Effectuer vos propres vérifications automobiles régulières et un entretien léger en cas de besoin contribuera grandement à protéger l'investissement considérable que vous avez fait dans vos véhicules.

Les tâches d'entretien incluses dans ces sept conseils d'entretien automobile sont faciles à réaliser et ne nécessitent pas beaucoup de temps.

1. Inspectez votre batterie

Votre véhicule ne va nulle part si sa batterie tombe en panne, alors prenez le temps d'une inspection visuelle rapide et d'un nettoyage occasionnel de ce composant vital de la voiture.

Au moins une fois par an, vérifiez les bornes de votre batterie pour tout signe d'acide de batterie blanc sec. S'il y en a, retirez les câbles de votre batterie (faites d'abord le câble négatif).

Utilisez une brosse métallique et un liquide anticorrosion d'un détaillant de fournitures automobiles pour nettoyer le matériau corrosif des bornes de la batterie. Un mélange de bicarbonate de soude et d'eau peut également être utilisé.

Rincez la zone nettoyée avec de l'eau, séchez-la avec un chiffon et reconnectez les câbles de la batterie (fixez d'abord le câble positif).

Durée approximative nécessaire :15-20 minutes

2. Changez vos balais d'essuie-glace

L'un des plus grands problèmes de sécurité lors de la conduite est d'avoir un pare-brise transparent pour offrir le plus haut niveau de visibilité sur la route.

Il devrait être considéré comme une priorité absolue de remplacer les balais d'essuie-glace usés qui sautent, laissent des traces sur votre pare-brise ou n'éliminent pas efficacement la pluie et la neige. Lorsque vous les entendez faire un bruit de grincement, c'est un autre indicateur qu'il est temps de remplacer les balais d'essuie-glace.

Même si vos balais d'essuie-glace semblent bien fonctionner, inspectez périodiquement les bandes de caoutchouc sur les balais pour détecter des signes de fissuration. Essuyez les bandes de caoutchouc de temps en temps avec un chiffon humide ou une serviette en papier pour enlever les débris.

Tout comme pour la plupart des tâches d'entretien incluses dans ces conseils d'entretien automobile, des variables telles que la météo et l'utilisation du véhicule affecteront votre calendrier de remplacement de certaines pièces automobiles.

Généralement, il est recommandé de remplacer vos balais d'essuie-glace tous les 6 à 12 mois. La prochaine fois que vous achèterez une nouvelle paire, achetez un ensemble supplémentaire que vous pourrez ranger dans le coffre et avoir à portée de main.

Sur la plupart des véhicules, le changement des balais d'essuie-glace peut facilement se faire soi-même. Suivez simplement les instructions de votre manuel du propriétaire et au dos de l'emballage des balais d'essuie-glace.

Durée approximative nécessaire :10-15 minutes

3. Changer le filtre à air du moteur

De tous les conseils d'entretien énumérés ici, changer le filtre à air de votre propre moteur est probablement le plus intimidant. Rassurez-vous, cependant, c'est assez facile à faire.

Un filtre à air sale limitera le débit d'air absorbé par votre moteur, ce qui exercera une pression supplémentaire sur le moteur. Cela peut affecter légèrement la consommation d'essence et, plus sensiblement, les performances d'accélération de vos véhicules.

La fréquence à laquelle un filtre à air moteur doit être changé dépend de divers facteurs. Conduire régulièrement sur des routes non goudronnées et dans une circulation dense entraînera un colmatage plus rapide des filtres à air.

Les calendriers d'entretien pour le changement des filtres à air peuvent varier considérablement d'un constructeur automobile à l'autre. Certains recommandent de le faire tous les 15 000 miles (24 000 kilomètres), tandis que d'autres conseillent de le changer tous les 45 000 miles (72 000 kilomètres).

Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour déterminer votre horaire et pour trouver l'emplacement du filtre à air de votre moteur. Pour la plupart des véhicules, le boîtier du filtre à air n'est pas difficile d'accès et peut même ne pas nécessiter d'outils pour l'ouvrir.

Un rapide coup d'œil à votre filtre à air vous permettra de savoir s'il faut le changer ou non. Un filtre à air sale apparaîtra gris ou noir.

Durée approximative nécessaire :5 à 10 minutes

4. Lavez votre véhicule

L'un des conseils d'entretien automobile les plus faciles à suivre consiste simplement à laver régulièrement vos véhicules. Cela protégera l'extérieur de vos véhicules et les gardera comme neufs.

Bien qu'il s'agisse d'une tâche de maintenance simple, elle n'est pas toujours effectuée correctement. Certains conducteurs lavent trop peu leur voiture ou leur camion, tandis que d'autres vont trop loin et la lavent trop.

Les experts disent que la fréquence de lavage de votre voiture sera dictée par plusieurs facteurs :

  • où il est garé
  • la fréquence de conduite
  • conditions météorologiques

C'est généralement une bonne idée de laver vos véhicules toutes les 2 à 4 semaines, en fonction des facteurs ci-dessus. Par exemple, si vous vivez dans des régions qui utilisent du sel de voirie en hiver, il est sage de laver vos voitures toutes les semaines ou toutes les deux semaines compte tenu de la quantité de sel qui peut détériorer la finition et le dessous d'un véhicule.

Le stationnement dans le garage est toujours recommandé, car vos voitures et camions seront moins exposés aux intempéries. Cela inclut également des éléments tels que les excréments d'oiseaux acides, la sève des arbres, les insectes morts et les éléments en suspension dans l'air tels que la poussière, la saleté et le pollen.

Durée approximative nécessaire :20 à 30 minutes

5. Cirez votre véhicule

Si vous lavez régulièrement vos véhicules pour préserver l'apparence et l'intégrité de leur extérieur, ajoutez un autre de ces conseils d'entretien automobile à votre routine d'entretien :donnez-leur un cirage.

L'épilation à la cire peut être beaucoup moins fréquente que le lavage - deux ou trois fois par an est généralement recommandé. Certaines cires synthétiques plus chères prétendent que vous n'aurez besoin d'utiliser leurs produits qu'une fois par an.

En plus de maintenir le lustre des extérieurs d'un véhicule, le cirage protège également leur couche transparente et leur peinture des éléments désagréables susmentionnés.

La façon la plus simple de déterminer si votre voiture ou votre camion a besoin d'une couche de cire est de simplement mettre un peu d'eau sur le véhicule. Une épilation à la cire n'est pas nécessaire si l'eau perle.

Il y a un autre avantage à utiliser ces conseils d'entretien automobile qui se concentrent sur l'extérieur des véhicules - ils peuvent améliorer votre kilométrage. Tests (y compris un test effectué sur MythBusters de la télévision ) montre que les voitures propres offrent un meilleur rendement énergétique que les voitures sales.

Durée approximative nécessaire :50 à 60 minutes

6. Vérifiez les liquides de votre moteur

Même avec des indicateurs de tableau de bord du véhicule qui indiquent quand les niveaux de liquide sont bas, il est sage de vérifier occasionnellement vos niveaux de liquide entre les visites à votre garage automobile.

Cela ne prend pas beaucoup de temps et offre une assurance supplémentaire que les liquides de votre véhicule sont correctement remplis. La vérification de vos niveaux de liquide est l'un des conseils d'entretien automobile qu'il est particulièrement judicieux d'utiliser avant d'emmener vos véhicules pour un long voyage.

Assurez-vous de toujours vérifier vos niveaux de liquide lorsque vous êtes garé sur une surface plane. Utilisez un chiffon propre ou une serviette en papier pour essuyer vos jauges.

Commençons par l'huile moteur . Vous obtiendrez diverses opinions sur la façon d'obtenir les lectures les plus précises de votre niveau d'huile. Certains experts conseillent de faire fonctionner le véhicule jusqu'à ce qu'il atteigne des températures de fonctionnement normales, de l'éteindre, puis d'attendre 5 à 10 minutes avant de vérifier la jauge d'huile.

D'autres disent que vous pouvez vérifier la jauge d'huile lorsque le véhicule est froid. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule et demandez conseil à votre mécanicien pour déterminer la méthode qui vous convient.

Tous les véhicules n'ont pas de liquide de transmission jauge. Si c'est le cas, vérifiez le niveau du liquide de transmission avec le véhicule en marche. À l'inverse, votre véhicule doit toujours être éteint lors de la vérification du liquide de refroidissement niveau du réservoir.

Votre liquide de frein se trouve dans un réservoir avec des indicateurs de niveau de liquide faciles à voir. Vérifiez également le liquide de direction assistée réservoir, qui peut avoir une jauge selon le modèle de votre véhicule.

Le dernier niveau de liquide à vérifier est celui de votre liquide lave-glace , que tout conducteur expérimenté devrait bien connaître.

Durée approximative nécessaire :10 minutes

7. Vérifiez la pression de vos pneus

De nombreux véhicules modernes sont équipés d'un système de surveillance de la pression des pneus, mais cela ne fait pas de mal de vérifier périodiquement la pression de vos pneus manuellement. Une bonne jauge de pression des pneus doit être considérée comme un outil essentiel pour tout conducteur, tout comme un gonfleur de pneu portable/mini compresseur d'air.

Conduire avec des pneus sous-gonflés peut :

  • réduire votre consommation de carburant
  • endommager les pneus et éventuellement les faire exploser en raison d'une surchauffe
  • limiter la capacité de votre voiture à gérer

Le surgonflage de vos pneus peut également causer des problèmes. Assurez-vous de remplir vos pneus à la pression recommandée par le fabricant du véhicule et non au niveau psi indiqué sur les pneus réels.

Durée approximative nécessaire :2 minutes

Libérez de l'espace dans votre garage pour le stationnement

Ces conseils d'entretien automobile impliquant des inspections visuelles et un entretien pratique léger assureront le bon fonctionnement de vos véhicules.

Vous pouvez également entretenir vos véhicules simplement en les garant dans votre garage, où ils seront plus en sécurité et à l'abri des intempéries. Garage Living peut transformer votre garage en un espace sans encombrement et esthétiquement attrayant.

Et si vos compétences en entretien automobile vous permettent d'effectuer un entretien plus approfondi de vos véhicules, nous pouvons également vous aider. Nos systèmes d'armoires de garage sont idéaux pour un atelier de garage. Nos ponts élévateurs sont également utiles pour les tâches d'entretien des véhicules, en plus d'être une excellente solution pour ajouter un espace de stationnement supplémentaire dans le garage.

Planifiez une consultation de conception gratuite avec nous pour planifier la rénovation de votre garage.