Si votre voiture vibre, fait du bruit ou tire d'un côté lorsque vous freinez, il est important de faire vérifier vos freins dès que possible. Dans la plupart des cas, le remplacement des plaquettes de frein résoudra le problème. Cependant, il en existe trois types :organique, céramique et métallique. Voici ce que vous devez savoir sur chaque type.
Plaquettes de frein organiques
À une certaine époque, les plaquettes de frein étaient en amiante. Cependant, en raison de préoccupations environnementales et sanitaires, les constructeurs automobiles utilisent désormais un matériau appelé organique sans amiante (NOA). Ce matériau mixte est composé de caoutchouc, de Kevlar, de fibre de verre et de composés de carbone liés par de la résine.
- Avantages : Les plaquettes de frein organiques sont les moins chères du marché et recommandées pour une conduite normale. Ils génèrent suffisamment de friction pour arrêter efficacement le véhicule moyen, mais ne produisent pas autant de chaleur que les autres plaquettes, mettant ainsi moins de pression sur le reste du système de freinage de votre voiture.
- Inconvénients : Les plaquettes de frein organiques s'usent plus rapidement que les autres types, ce qui signifie que vous devrez les remplacer plus souvent. Ils ne fonctionnent pas aussi bien que les tampons en céramique et métalliques à des températures extrêmes. De plus, vous devez appliquer un peu plus de pression sur la pédale qu'avec d'autres types de plaquettes de frein.
Plaquettes de frein en céramique
Ces plaquettes de frein sont fabriquées à partir d'un type de céramique dense qui contient des fibres de cuivre afin d'augmenter la friction et la conductivité.
- Avantages : La céramique est le matériau de plaquette de frein le plus silencieux. De plus, les plaquettes de frein en céramique fonctionnent mieux que les freins organiques dans une plage de températures.
- Inconvénients : Les plaquettes de frein en céramique sont plus chères que les autres types. De plus, ils sous-performent par froid extrême. De plus, la céramique n’absorbe pas autant de chaleur que les autres matériaux. Par conséquent, davantage de contraintes sont réparties sur le reste du système de freinage.
Plaquettes de frein métalliques
Ces plaquettes de frein sont faites de cuivre, d'acier, de fer et d'autres métaux mélangés avec un composant de liaison en graphite.
- Avantages : Les plaquettes de frein métalliques fonctionnent mieux que les plaquettes de frein organiques et céramiques dans une large plage de températures. Ils sont réactifs et nécessitent une pression minimale sur la pédale. Le métal résiste également bien à la chaleur.
- Inconvénients : Les plaquettes de frein métalliques sont plus bruyantes que les autres types. Leur haut degré de sensibilité signifie que votre conduite peut être plus saccadée que ce que vous vivriez avec des plaquettes de frein en céramique ou organiques. Les freins métalliques sont plus chers que les plaquettes de frein organiques, mais plus abordables que les plaquettes en céramique.
Service de freinage en Colombie-Britannique et en Alberta
Chez Minit-Tune &Brake Auto Centers, nos techniciens sont disponibles pour inspecter, diagnostiquer et réparer tous les types de systèmes de freinage. Nous vérifierons vos freins à chaque rendez-vous de vidange d'huile et vous ferons savoir si les plaquettes de frein doivent être remplacées. Contactez-nous dès aujourd'hui pour planifier un rendez-vous à l'un de nos emplacements pratiques dans la vallée de l'Okanagan, dans le Lower Mainland, dans la vallée du Fraser et à Calgary et dans les environs.