Sept conseils pour maintenir la valeur de votre voiture

Certains biens, comme votre maison, s'apprécient avec le temps. D'autres actifs, y compris votre voiture, perdent de la valeur. En fait, Edmunds.com estime qu'une voiture neuve perd environ 10 % de sa valeur au moment où vous la sortez du lot. Au bout de cinq ans, la voiture ne vaut plus qu'environ 40 % du prix du concessionnaire. Alors, que pouvez-vous faire pour aider à préserver la valeur de votre voiture ? Lisez la suite pour le savoir !

Le paradis des voitures d'occasion

La valeur des voitures est la plus touchée au cours de leur première année, lorsque les véhicules chutent constamment d'environ 20 % de leur valeur. Cependant, et c'est là que l'acheteur averti prend note, au cours des trois prochaines années combinées, les voitures ont tendance à perdre moins de valeur que la première année.

Acheter une voiture dans sa deuxième ou troisième année et la posséder pendant seulement deux à trois ans peut vous faire économiser beaucoup d'argent, surtout si vous l'entretenez bien. Que vous envisagiez de vendre, d'échanger ou simplement de profiter de votre voiture le plus longtemps possible, voici quelques conseils pour en conserver la valeur.

  • Surveillez le kilométrage. Cela peut sembler évident, mais fait une grande différence. Le faible kilométrage prolonge la durée de vie de votre voiture et optimise la valeur Blue Book. Soyez efficace dans la gestion des courses hebdomadaires. Non seulement vous pouvez vous épargner des trajets en planifiant efficacement et en consolidant, mais vous pouvez également réduire considérablement le kilométrage de votre voiture. Faites du covoiturage, du vélo ou de la marche si possible. Envisagez une voiture de location bon marché pour les longs trajets en voiture. Si vous envisagez de vendre votre voiture, accumuler des kilomètres excessifs avec votre propre voiture peut s'avérer beaucoup plus coûteux qu'une location de voiture à court terme. Garder vos pneus gonflés de manière optimale peut également réduire votre consommation d'essence.

  • Propre. Ne traitez pas votre voiture comme un restaurant bon marché. Évitez de manger dans votre voiture. Ne fumez surtout pas dedans. Les mauvaises odeurs et les taches peuvent ruiner l'intérieur de votre voiture, et l'état intérieur et extérieur joue un rôle majeur dans le maintien de la valeur. Faites vérifier régulièrement l'intérieur et l'extérieur de votre véhicule. Lavez-vous régulièrement, y compris le train de roulement pour éliminer le sel si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes. Le sel peut entraîner l'érosion et la rouille.

  • Immaculé. Faites sous-coucher votre voiture. Protégez régulièrement la peinture avec une couche de cire et garez votre véhicule à l'intérieur et à l'abri des éléments lorsque cela est possible. Un soleil excessif peut décolorer les surfaces extérieures de votre voiture, y compris les garnitures. Au fil du temps, une exposition régulière au soleil peut également fissurer les tableaux de bord. L'application d'un protecteur UV peut prolonger la durée de vie du plastique et du vinyle. Lorsque vous êtes loin de chez vous, essayez de vous garer à l'ombre. Envisagez de vous procurer un pare-soleil pour la fenêtre avant afin de dévier ces rayons UV. Investissez dans des housses de siège solides pour protéger les surfaces en cuir ou en tissu, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

  • Bien entretenu. Faites entretenir régulièrement votre voiture. Changez régulièrement l'huile, les fluides et les filtres et permutez vos pneus. Conservez tous les registres d'entretien et de réparation. L'entretien courant de votre voiture vous aidera à étouffer les problèmes dans l'œuf et à éviter les réparations inutiles. Cela rassurera également un acheteur potentiel sur le fait que votre voiture a été bien entretenue et qu'elle est en bon état. Certains acheteurs sont prêts à payer plus avec une preuve d'entretien régulier. Si les lentilles en plastique des phares de votre voiture commencent à avoir l'air vieillies ou jaunes, elles peuvent être polies par la plupart des concessionnaires automobiles.

  • Neutre et économe en carburant. Que vous achetiez une voiture neuve ou d'occasion, les voitures économes en carburant aux couleurs neutres sont plus populaires. Protégez votre pari de revente en achetant une marque et une couleur populaires qui consomment peu d'essence. Pour savoir quels véhicules ont généralement plus de valeur que d'autres au fil du temps, consultez le centre d'information sur les voitures d'occasion sur NADAguides.com.

  • Évitez les coups et les bosses. Conduit prudemment. Évitez les ornières et les mauvaises routes. Essayez de vous garer loin des autres véhicules, en particulier ceux garés trop près ou chevauchant une ligne. Ouvrez les portes lentement et prudemment. Si vous avez un camion, pensez à une doublure de caisse. Soyez prudent en freinant votre véhicule. Si votre voiture est équipée de jantes en alliage et que vous vous approchez trop du trottoir, les bords des jantes peuvent être rayés ou pliés. En cas de dommage, les ateliers de réparation de roues professionnels peuvent généralement réparer les roues pour bien moins que le coût de remplacement.

  • Dépensez judicieusement en extras. L’ajout d’équipements coûteux n’augmentera pas nécessairement la valeur de votre voiture. N'oubliez pas :vous ne pouvez pas récupérer les coûts des améliorations après-vente. Tous les acheteurs de voitures d'occasion n'ont pas les mêmes goûts. Tous ne paieront pas un supplément pour l'équipement stéréo coûteux que vous envisagez. Optez pour des éléments pratiques et largement utilisés, comme les connecteurs iPod.

Vous recherchez des services automobiles pour vous aider à préserver la valeur de votre voiture ? Contactez Scott’s Fort Collins Auto &Repair ou appelez-nous au (970) 682-4202 pour fixer un rendez-vous.