Conseils d'entretien du printemps pour votre voiture

Le mois d'avril est généralement le tournant de l'année que nous anticipons tous. C'est lorsque la neige et la glace fondent, que le temps commence à se réchauffer et que la saison de votre voiture est officiellement lancée. Maintenir votre chauffeur ou reine de garage quotidien correctement entretenu est un moyen infaillible de vous assurer qu'il fonctionne bien pendant ces chauds mois d'été.

Ceci est complété par l'activation d'un programme de nettoyage de printemps et d'entretien automobile solide et détaillé. Cependant, c'est une déclaration de fait que tous les véhicules sont uniques, nécessitent un service programmé différent et sont à différents niveaux de « préparation ».

Puisque c'est le cas, donnons un aperçu général des 5 principaux éléments que vous devriez inclure dans votre liste de contrôle d'entretien de voiture au printemps. La plupart de ces articles peuvent être faits à la maison, selon votre niveau d'expérience et votre niveau de confort - d'autres auront besoin d'un mécanicien professionnel.

Conseils pour l'entretien de votre voiture au printemps

La saison printanière est unique pour différentes régions d'Amérique du Nord. Ceux qui vivent dans les États du nord embrassent avril et mai, car cela signifie que ces longs et froids mois d'hiver disparaissent rapidement. Il introduit également une période de pointe où les amateurs de voitures peuvent montrer leurs véhicules prisés.

Ceux des États du sud ont le luxe de conduire avec le toit et les vitres baissés la majeure partie de l'année. Cela introduit la plus grande variable associée à l'entretien printanier - l'emplacement fait une énorme différence. Si vous avez conduit la majeure partie de l'année, il est tout à fait possible que votre calendrier d'entretien soit plus exigeant et réparti uniformément sur l'année.

Cela dit, il y a quelques étapes que les conducteurs devraient envisager de suivre avant de terminer leur entretien et de prendre la route pour des trajets prolongés lorsque le temps commence à se faire beau.

Étapes pour préparer votre voiture pour l'entretien du printemps

Dans un monde d'entretien automobile parfait, chaque propriétaire de voiture planifierait son travail, ses passe-temps et ses activités sociales autour de voyages chez le concessionnaire, dans un magasin de pneus ou en se salissant les mains en changeant de liquide. Mais c'est une chimère - et nous le savons tous.

Cependant, vous devez suivre quelques étapes avant de créer votre liste de contrôle de maintenance. Si vous suivez ces trois conseils simples, vous économiserez beaucoup d'argent et de temps, et vous vous assurerez que votre trajet est prêt pour les mois d'été chauds et humides.

Téléchargez tous les codes d'anomalie OBD-II

Contrairement à la croyance populaire, tous les codes d'anomalie n'allument pas le voyant du moteur de contrôle sur votre tableau de bord. Si vous ne le savez pas, la voiture moderne d'aujourd'hui est équipée d'un ordinateur de diagnostic embarqué (OBD) qui reçoit les données du véhicule à partir d'une série de capteurs placés dans différents systèmes du véhicule.

Les capteurs transmettent simplement les données à l'ordinateur, qui analyse les informations et détermine s'il y a une inefficacité ou un problème. Si un problème est détecté, l'ordinateur de diagnostic embarqué déclenchera un code d'anomalie OBD-II. Le code est stocké dans l'ordinateur et est téléchargé avec un scanner numérique.

En téléchargeant tous les codes d'anomalie et en déterminant ce qu'ils signifient (spécifiques à votre véhicule), vous aurez une idée des systèmes spécifiques du véhicule qui pourraient nécessiter un entretien ou une réparation approfondis. Cependant, si vous ne prenez pas cette mesure proactive, votre voiture pourrait tomber en panne - et ce serait tout simplement nul.

Vérifiez vos recommandations de maintenance d'usine

La deuxième chose à faire avant de commencer les réparations ou les mises au point au printemps est de vérifier auprès de votre fabricant - en particulier les intervalles d'entretien recommandés. Chaque pièce mobile de votre voiture a un remplacement programmé, que ce soit en fonction des heures de service ou des kilomètres parcourus.

Lorsque vous vérifierez avec eux pour la première fois, vous saurez si certains remplacements sont dus avant votre saison de conduite estivale chargée.

Conseil de pro :vous ne savez pas quelle est la maintenance planifiée de votre fabricant ? Eh bien, cet outil génial sur Vermin-Club.com facilite la recherche.

Faites vérifier votre alignement

Les systèmes de suspension des véhicules se désalignent généralement pendant l'hiver. Non pas parce qu'il fait froid ou à cause d'une conduite réduite, mais principalement à cause de nids-de-poule, de heurts de bordures ou d'autres obstacles sur la route.

Cependant, faire vérifier l'alignement de la suspension au début du printemps vous permet de déterminer si vous avez des problèmes mécaniques à l'origine du problème et l'état de vos pneus.

Ces tests simples peuvent déterminer certaines réparations majeures et un entretien coûteux, mais ils réduiront le risque de pannes mécaniques ou d'accidents de véhicules dus à des pièces cassées.

Cinq éléments à ajouter à votre liste d'entretien automobile du printemps

Alors que les trois étapes ci-dessus vous aideront à avoir une vue d'ensemble de l'état général de votre véhicule, les éléments répertoriés ci-dessous sont des tâches spécifiques qui doivent être effectuées de manière proactive.

La plupart de ces éléments peuvent être complétés à la maison, en utilisant des outils généraux. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'un de ces éléments, reportez-vous toujours à l'expérience d'un technicien automobile certifié.

Avant d'aborder ces éléments à FAIRE, voici une liste de remplacements recommandés pour l'entretien des voitures de printemps :

  • Essuie-glaces ou balais d'essuie-glace
  • Remplacer le pare-brise
  • Vérifier le liquide de frein
  • Charger ou inspecter la climatisation
  • Installez vos pneus toutes saisons (pour ceux qui vivent dans des climats froids et utilisent des pneus neige en hiver)

Changement d'huile moteur et de filtre

La plupart des constructeurs automobiles recommandent de changer l'huile moteur et le filtre tous les 5 000 à 7 500 miles. Et bien qu'il soit impossible d'estimer que votre voiture, votre camion ou votre VUS devra faire l'objet d'une vidange d'huile lorsque le lapin de Pâques viendra chez vous, c'est une bonne idée de le faire avant de faire un long voyage en voiture.

Une huile moteur propre et remplie à la capacité recommandée aide à réduire les dépôts de carbone sur les pièces mobiles, à les garder correctement lubrifiées et à refroidir. Il garantit également que le groupe motopropulseur réglé fonctionne à sa puissance maximale. Non pas que vous appuieriez plus loin sur cette pédale lorsque les routes sont sèches, dégagées et dans des conditions idéales.

Inspecter les pneus – Permuter et rééquilibrer

J'espère que vous avez suivi nos conseils ci-dessus concernant la vérification de l'alignement de votre suspension. Si oui, le technicien vous a probablement dit que :

  1. Tes pneus sont en super forme mec - bravo, tu es un mec ! OU…
  2. Vos pneus sont usés à l'intérieur, à l'extérieur ou des deux côtés. Vous êtes boiteux et vous avez besoin de nouvelles chaussures pour votre trajet. (OK - la plupart des mécaniciens ne disent pas ça - mais c'est ce qu'ils veulent dire...)

Cependant, la seule chose que les gars de la suspension ne vérifient généralement pas est l'état général du pneu, comme le flanc. La principale chose que vous devez faire au printemps est de vérifier si votre flanc montre des signes de vieillissement, comme des fissures ou un dessèchement.

Au fur et à mesure que le soleil brille pendant de longues heures, vos pneus noirs absorbent les rayons UV qui causent des dommages excessifs à la paroi latérale. Si la paroi latérale montre déjà des signes de dommages, la probabilité de subir une éruption de la paroi latérale augmente considérablement.

Les dommages aux pneus sont également plus fréquents en été en raison de l'augmentation de la pression des pneus. En fait, pour chaque 10 degrés de température moyenne, la pression augmentera d'au moins un PSI.

Cela dit, au printemps, suivez ces directives relatives aux pneus.

  • Vérifiez les parois latérales pour tout vieillissement à sec ou dommage. S'ils sont fissurés ou ont plus de 5 ans, remplacez-les.
  • Emmenez votre véhicule dans un magasin de pneus fiable. Demandez à un professionnel de faire tourner les pneus (si possible), de les rééquilibrer et de les faire remplacer votre ancien pneu par de l'azote. Il est moins sensible aux variations de pression des pneus en fonction de la température extérieure.
  • Remplacez-les si vous avez moins de 3/32e de pouce. Alors que la plupart des professionnels disent que vous devriez remplacer les pneus à 2/32e, la saison du printemps et de l'été a tendance à augmenter les risques de pluies excessives dues aux orages et aux pluies de mousson. Plus la bande de roulement est profonde, meilleure sera la traction sur les routes mouillées.

Rincer le système de refroidissement

Avoir votre voiture en surchauffe mettra une brèche sérieuse dans votre portefeuille. Dans la plupart des cas, lorsque le moteur d'une voiture surchauffe, le joint de culasse brûle, ce qui peut également endommager le bloc ou la culasse. S'il n'est pas résolu, il détruira sérieusement votre moteur.

Réduisez considérablement ce potentiel en rinçant votre système de refroidissement. Pas seulement vidanger le radiateur - je veux dire rincer tout le système. Il y a une bonne et une mauvaise façon de procéder, mais chaque véhicule est unique et a une procédure recommandée différente. Alors, décomposez et achetez un manuel d'entretien pour votre véhicule ou demandez à un mécanicien professionnel de le vider pour vous.

* Voici un conseil de pro. SI vous allez rincer votre liquide de refroidissement, assurez-vous de suivre les étapes recommandées pour remplir ou amorcer correctement le système de refroidissement. De nombreux véhicules plus récents doivent être amorcés correctement, sinon des bulles d'air se développeront à l'intérieur du système de refroidissement - généralement dans le radiateur de chauffage ou le bloc moteur. Si cela se produit, vous surchaufferez le moteur.

Les conseils de pro de Timmah

Changer les filtres à air – Tous

La plupart des voitures, camions et VUS ont quelques filtres à air différents. Le principal que nous connaissons tous est le système d'admission. Cependant, beaucoup de gens oublient le filtre à air de la cabine. Ces deux filtres doivent être remplacés avant de commencer à conduire fréquemment au printemps.

Les mois d'avril et de mai introduisent beaucoup de pollen et de poussière dans l'air de nos moteurs et que nous respirons. Si le filtre d'admission d'air est sale avant que vous ne commenciez à conduire beaucoup au printemps, il se bouchera plus rapidement, ce qui entraînera de mauvaises performances du moteur, une économie de carburant réduite et un manque d'accélération.

Ceci s'applique également à votre filtre d'habitacle. N'oubliez pas que si vous avez la climatisation allumée et que les fenêtres sont enroulées, le filtre à air de la cabine fait circuler cet air sale - et vous respirez cette merde. Alors, soyez proactif et remplacez les deux filtres à air à l'intérieur de votre véhicule, pour la santé de votre moteur et la vôtre.

Détailler votre voiture

La saison hivernale recouvre votre voiture de beaucoup de crasse routière, y compris de sels corrosifs dans les climats froids. Cela peut – et accélérera généralement la corrosion, conduisant à la rouille. La dernière étape de la liste de contrôle d'entretien du printemps consiste à détailler complètement votre voiture.

Voici les éléments que je recommanderais de terminer une fois que le temps froid s'éloignera.

Laver à haute pression le châssis de votre véhicule

Si vous n'avez pas de pulvérisateur d'eau à haute pression, dirigez-vous vers un lave-auto avec un, et prenez le temps de vaporiser du savon dégraissant sous le véhicule, votre suspension et sous les ailes de votre véhicule. Vous pouvez également en louer un. La clé est d'utiliser un lave-auto dégraissant ou anti-contamination de haute qualité. Laisser tremper quelques minutes, puis vaporiser.

Laver la voiture à la main avec un savon de lavage de voiture de décontamination

Si vous n'avez pas de revêtement céramique appliqué sur votre véhicule, faites suivre le lavage à haute pression d'un lavage à la main (méthode à deux seaux) en utilisant le même lave-auto de décontamination. Cela aidera à éliminer les débris incrustés, la saleté de la route et plus encore de la couche transparente, des fenêtres et des garnitures en plastique.

Utilisez un spray de préparation de surface IPA

Une fois la voiture nettoyée en profondeur, utilisez un spray de préparation à l'alcool isopropylique pour éliminer tout résidu de lavage. Cela préparera la surface pour l'étape finale.

Protégez la peinture et les surfaces de votre véhicule

La dernière étape des détails pour le printemps consiste à appliquer un produit de protection de la peinture de haute qualité, comme un spray céramique ou un revêtement nano-céramique. Cela fournira une couche de protection mince mais très dure sur la surface, ce qui améliorera la brillance de la peinture, améliorera les propriétés hydrophobes et protégera contre l'exposition aux UV.