Un peu d'entretien automobile fait beaucoup de chemin

Selon l'organisme à but non lucratif Car Care Council, effectuer un entretien préventif simple sur votre véhicule contribuera grandement à protéger votre investissement automobile.

«L'achat d'une nouvelle voiture aujourd'hui s'accompagne d'un prix élevé lorsque vous additionnez l'acompte, les paiements mensuels de la voiture et les taux d'assurance plus élevés. Négliger son entretien peut entraîner des coûts encore plus élevés sous la forme de réparations plus importantes et de perte de valeur de revente », a déclaré Rich White, directeur exécutif, Car Care Council. "En suivant un plan d'entretien automobile proactif, la voiture typique devrait offrir au moins 200 000 miles de performances sûres, fiables, efficaces et agréables."

Le Mois national de l'entretien automobile en avril est le moment idéal de l'année pour accorder une attention particulière à votre voiture. Le Car Care Council recommande de suivre un calendrier d'entretien du véhicule, de conserver une copie gratuite du Guide d'entretien automobile du conseil dans la boîte à gants et d'effectuer les procédures d'entretien de routine les plus courantes pour que votre véhicule continue de fonctionner au mieux.

  • Vérifiez tous les liquides, y compris l'huile moteur, la direction assistée, les freins et la transmission, ainsi que le solvant de lave-glace et l'antigel/liquide de refroidissement.
  • Vérifiez le système de freinage chaque année et faites inspecter les garnitures de frein, les rotors et les tambours à chaque vidange d'huile.
  • Vérifiez les pneus, y compris la pression des pneus et la bande de roulement. Une usure inégale indique un besoin d'alignement des roues. Les pneus doivent également être vérifiés pour les renflements et les zones chauves.
  • Vérifiez les flexibles et les courroies pour vous assurer qu'ils ne sont pas fissurés, cassants, effilochés, desserrés ou qu'ils ne présentent pas de signes d'usure excessive.
  • Vérifiez le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), car des performances de chauffage et de refroidissement appropriées sont essentielles pour le confort intérieur et des raisons de sécurité, telles que le dégivrage.
  • Vérifiez les essuie-glaces et l'éclairage afin de voir et d'être vu. Vérifiez que tout l'éclairage intérieur et extérieur fonctionne correctement et remplacez les balais d'essuie-glace usés afin que vous puissiez voir clairement lorsque vous conduisez pendant les précipitations.

"Assurez-vous d'inspecter entièrement votre véhicule chaque année, y compris en effectuant une mise au point et un alignement des roues", a poursuivi White. "Si jamais vous soupçonnez qu'il y a un problème, c'est une bonne idée de le résoudre rapidement avant que les réparations mineures ne deviennent des réparations plus compliquées et coûteuses."