Entretien de base des pneus pour chaque conducteur

Les pneus sont la seule chose entre le véhicule et la route. Lorsqu'ils sont correctement gonflés et en bon état, la maniabilité, la stabilité et la sécurité du véhicule seront maximisées. À l'inverse, lorsque les pneus sont sous-gonflés, usés ou endommagés, tous les systèmes de sécurité du véhicule ne peuvent pas surmonter la perte de contrôle qui accompagne une situation d'éclatement ou d'aquaplanage. La pression d'air dans un pneu est comme l'huile dans un moteur; lorsqu'il est bas, les dommages internes qui en résultent sont invisibles jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Les pneus perdent naturellement 1 à 2 psi par mois, donc une négligence continue finira par aboutir à un pneu qui ne pourra pas supporter le poids du véhicule et des occupants. Lorsque cela se produit, l'explosion qui en résulte peut entraîner une perte de contrôle et un accident.

Il est également important de faire pivoter les pneus du véhicule tous les 5 à 7 000 milles. Les véhicules à traction avant d'aujourd'hui entraînent une usure beaucoup plus rapide des pneus directeurs que des pneus de l'essieu arrière. En faisant tourner périodiquement les pneus avant vers l'arrière et les pneus arrière vers l'avant, les automobilistes peuvent obtenir une usure uniforme de la bande de roulement sur les quatre pneus et augmenter le kilométrage et les performances. Le fait de ne pas faire pivoter les pneus entraîne souvent une usure plus rapide des pneus avant tandis que les pneus arrière développent des motifs d'usure irréguliers qui provoquent des vibrations. Il en va de même pour les alignements. Lorsque le véhicule n'est pas correctement aligné, les pneus s'usent plus rapidement, ce qui entraîne une augmentation des coûts d'exploitation.

Enfin, les conducteurs doivent effectuer régulièrement une inspection visuelle de leurs pneus, surtout après avoir heurté un nid-de-poule, un trottoir ou tout type de débris de la route. Les renflements, coupures et autres dommages visibles affaiblissent les composants internes du pneu, ce qui peut entraîner un éclatement. Des inspections visuelles régulières permettent souvent d'identifier tout problème potentiel avant qu'il n'entraîne un accident. C'est aussi une bonne idée de faire inspecter les pneus par un professionnel avant tout long voyage sur la route pour s'assurer qu'il n'y a pas de conditions évidentes de mise hors service qui doivent être traitées.