En règle générale, les automobilistes ne remplacent qu'une ampoule de phare grillée ou défaillante. Cependant, le remplacement d'une seule ampoule défectueuse peut entraîner un faisceau de phare déséquilibré ou imprévisible, ce qui présente un risque potentiel pour la sécurité. Du point de vue du conducteur, la route devant lui ne sera pas correctement éclairée et le conducteur ne tirera pas pleinement parti des phares du véhicule comme le constructeur automobile l'avait prévu à l'origine.
Du point de vue du conducteur venant en sens inverse, un faisceau de phare irrégulier peut créer un problème de sécurité tout aussi risqué. La voiture venant en sens inverse sera plus difficile à voir et difficile à positionner sur la route. Il pourrait également être confondu avec un véhicule à phare unique comme une moto.
Remplacer des pièces automobiles importantes par paires est une idée de bon sens. Les techniciens automobiles professionnels et les défenseurs de la sécurité de la conduite recommandent systématiquement que les pneus, les freins, les amortisseurs et les balais d'essuie-glace soient remplacés par paires pour s'assurer que le véhicule est correctement équilibré et fonctionne en toute sécurité. L'éclairage n'est pas différent et tout aussi important pour la sécurité du conducteur.
Pourquoi remplacer les ampoules des phares lorsqu'elles vieillissent ?
De nombreux conducteurs ne remplaceront qu'une ampoule complètement défectueuse, mais pour une sécurité de conduite maximale, un l'ampoule vieillissante doit être remplacée avant qu'elle ne s'éteigne. Le filament de toute ampoule de phare halogène vieillit avec l'utilisation, le temps et l'exposition aux éléments. En conséquence, le rendement lumineux de l'ampoule se détériore. À la fin de leur durée de vie typique, les ampoules des phares projettent moins de lumière, ce qui réduit la visibilité nocturne du conducteur.
Par exemple, une nouvelle ampoule de phare qui peut généralement projeter un faisceau de 240 pieds ne sera capable de livrer un faisceau de 160 pieds après trois ans. Cela représente potentiellement 33 % de lumière en moins et un problème de sécurité critique.
Changer les ampoules par paires est également judicieux du point de vue de l'efficacité. Vous n'avez qu'à vous rendre au magasin une seule fois et vous réduisez le risque de panne de l'autre ampoule de phare pendant que vous êtes sur la route.