Les fluides et les lubrifiants figurent parmi les éléments les plus négligés en matière d'entretien automobile de base, selon l'organisme à but non lucratif Car Care Council.
Les événements communautaires d'entretien automobile organisés dans tout le pays ont révélé que les trois principaux liquides les plus susceptibles d'être faibles ou contaminés sont le liquide lave-glace dans 26 % des véhicules inspectés, suivi de l'huile moteur à 23 % et du liquide de refroidissement à 19 %.
Le liquide de lave-glace empêche la saleté et les débris de s'accumuler sur le pare-brise d'un véhicule, permettant au conducteur une visibilité complète et en faisant un élément de sécurité essentiel. Le liquide de lave-glace doit être vérifié tous les mois et les conducteurs doivent utiliser un liquide spécialement formulé pour leur climat.
L'huile moteur lubrifie les pièces mobiles du moteur d'un véhicule, aidant à garder le moteur propre et à prévenir l'usure et la surchauffe. Négliger de changer l'huile d'un véhicule peut entraîner des réparations coûteuses, y compris le remplacement. Les niveaux d'huile moteur doivent être vérifiés fréquemment et changés conformément au manuel du propriétaire.
Le liquide de refroidissement absorbe la chaleur du moteur et la dissipe à travers le radiateur et l'échangeur de chaleur. Parce que le liquide de refroidissement se décompose avec le temps, le négliger peut entraîner de la corrosion, de la rouille et une surchauffe du moteur. Le rinçage et le remplacement du liquide de refroidissement tous les 6 à 12 mois, selon le climat, aideront à éviter des réparations coûteuses.
"La vérification des fluides et des lubrifiants est facile à reporter, mais chacun est essentiel au bon fonctionnement et à la sécurité de votre véhicule", a déclaré Rich White, directeur exécutif, Car Care Council. « La bonne nouvelle est qu'ils sont faciles à vérifier et peu coûteux à remplacer. Que vous le fassiez vous-même ou que vous rendiez visite à un technicien de confiance, assurez-vous d'inspecter votre véhicule pour déceler tout signe de problème afin de pouvoir répondre aux besoins d'entretien mineurs avant qu'ils ne se transforment en réparations majeures."