Posséder une voiture peut être un rêve ou un cauchemar selon la façon dont vous prenez soin de votre véhicule, déclare le Car Care Council à but non lucratif. Voici six choses que de nombreux automobilistes font et qui peuvent nuire à leur voiture et à leur portefeuille.
- Ignorer le voyant de vérification du moteur. Ignorer un voyant moteur allumé peut entraîner de graves problèmes de moteur et des réparations coûteuses. À tout le moins, ce voyant d'avertissement pourrait vous alerter d'un problème de moteur qui a un impact négatif sur l'économie de carburant.
- Ne pas changer les fluides et les filtres. De nombreux fluides sont nécessaires au fonctionnement et à la protection des systèmes et composants du véhicule. La vérification régulière des niveaux de liquide, ainsi que des filtres, permet de s'assurer que votre véhicule fonctionne de manière fiable et prolonge sa durée de vie.
- Négliger vos pneus. Les pneus de votre véhicule doivent être vérifiés fréquemment pour le gonflage et la profondeur de la bande de roulement. Des pneus sous-gonflés peuvent s'user plus rapidement, doivent être remplacés plus tôt, et peuvent avoir un impact négatif sur la sécurité, la consommation d'essence et les performances.
- Non-respect d'un calendrier d'entretien. Étant donné que de nombreuses pièces et composants automobiles s'usent ou s'endommagent avec le temps, les véhicules doivent être régulièrement entretenus afin de fonctionner de manière optimale. Des inspections de routine et des réparations en temps opportun vous aideront à maintenir votre voiture en bon état de fonctionnement et vous éviteront des réparations plus coûteuses plus tard.
- Garder une voiture sale. Laisser votre voiture rester trop longtemps sans lavage entraîne une accumulation de produits chimiques et de saleté nocifs, augmente le risque de rouille due au sel de voirie et nuit à la bonne visibilité nécessaire à une conduite sûre.
- Être un conducteur sévère. Qu'il s'agisse d'embouteillages, de conditions météorologiques extrêmes, de routes accidentées ou de lourdes charges, il peut parfois être difficile de limiter les conditions de conduite difficiles. Cependant, vous pouvez conduire intelligemment et améliorer l'économie de carburant en respectant la limite de vitesse; éviter la conduite agressive, y compris les démarrages et les arrêts rapides ; ne pas transporter d'objets inutiles ; et garder votre véhicule correctement réglé.
"Parce que l'entretien automobile n'est pas toujours une priorité absolue pour les propriétaires de voitures, ils pourraient ne pas se rendre compte qu'ils font des choses qui affectent négativement les performances, la sécurité et la valeur de leur voiture", a déclaré Rich White, directeur exécutif, Car Care Council. "L'entretien de routine peut grandement contribuer à économiser de l'argent, à éviter les maux de tête et à protéger l'investissement de votre véhicule."