Pour que votre voiture respire bien :changez les filtres à air

Vous avez besoin d'air pur pour respirer, tout comme votre voiture, et les filtres à air d'un véhicule rendent cela possible. L'organisme à but non lucratif Car Care Council rappelle aux propriétaires de voitures de faire inspecter et changer régulièrement les filtres à air du moteur et de l'habitacle pour assurer la longévité et le confort intérieur du véhicule.

"Les filtres à air sont la première ligne de défense de votre véhicule contre les contaminants qui réduisent la qualité de l'air de l'habitacle et ont un impact négatif sur les performances du moteur", a déclaré Rich White, directeur exécutif, Car Care Council. "Les événements communautaires d'entretien automobile organisés dans tout le pays révèlent que près d'un véhicule sur cinq a besoin d'un remplacement de filtre à air, il est donc évident que les automobilistes négligent souvent ce service simple mais important."

Le filtre à air du moteur du véhicule retient les particules de saleté qui peuvent endommager les cylindres du moteur, les parois des cylindres, les pistons, les segments de piston et les roulements, entraînant une perte de puissance du moteur. Le filtre à air joue également un rôle essentiel en empêchant les polluants de contaminer le capteur de débit d'air des voitures à injection de carburant. Élément d'usure normale qui nécessite des vérifications et un remplacement réguliers, les filtres à air doivent être inspectés à chaque vidange d'huile et remplacés chaque année ou lorsqu'ils présentent d'autres signes de contamination.

Le filtre à air d'habitacle est responsable du nettoyage de l'air entrant dans l'habitacle. Dans des circonstances normales, il aide à piéger le pollen, les bactéries, la poussière et les gaz d'échappement qui peuvent pénétrer dans le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) d'un véhicule, compromettant la qualité de l'air intérieur et endommageant le système. La plupart des filtres à air d'habitacle sont accessibles par le panneau dans le boîtier HVAC, qui peut être sous le capot ou placé à l'intérieur du véhicule. Un filtre à air d'habitacle ne doit pas être nettoyé et réinstallé. Au lieu de cela, il doit être remplacé tous les 12 000 à 15 000 miles ou selon le manuel du propriétaire.