Une chose à propos de la conduite - il y a presque toujours un risque d'endommager votre véhicule. Des clous sur la route peuvent faire éclater vos pneus, des caddies peuvent écailler votre peinture et parfois des cailloux jaillissent de nulle part et fissurent votre pare-brise. Et, tout comme les crevaisons et la peinture écaillée, vous voudrez réparer ces fissures tout de suite.
Bien qu'il y ait une chance qu'une fissure signifie que vous devez débourser la pâte pour payer un tout nouveau pare-brise, une simple réparation peut suffire si vous l'attrapez assez tôt. Vous devriez également vérifier auprès de votre compagnie d'assurance, car elle peut couvrir davantage de réparations mineures pour éviter d'avoir à faire des demandes de remplacement de pare-brise plus importantes.
Continuez à lire pour savoir rapidement quand le pare-brise peut être réparé et quand vous aurez besoin d'un remplacement total.
La longueur de la fissure dans votre pare-brise est le moyen le plus simple de savoir si vous devez remplacer votre pare-brise. Si vous posez un billet d'un dollar dans le sens de la longueur sur la fissure et que vous pouvez le voir sortir des bords, vous aurez besoin d'un remplacement. Si vous ne voyez pas la fissure, vous devez la faire réparer immédiatement pour éviter qu'elle ne s'étende avec le temps.
La réparation de fissures mineures est simple et un technicien peut généralement la terminer en quelques heures. Le technicien utilisera un joint sous vide pour verser de la résine transparente dans la fissure. Une fois cette résine sèche, la fissure sera complètement invisible et aussi forte que du verre neuf.
Dans la plupart des cas, les fissures seront d'un côté du pare-brise ou de l'autre. Si une roche frappe l'extérieur d'un pare-brise, la fissure reste généralement de ce côté, même après s'être dilatée. Bien que cela puisse être difficile à dire, vous devriez jeter un coup d'œil attentif à la fissure pour voir si elle va jusqu'au bout.
À l'aide d'une lampe de poche, inspectez la fissure sous différents angles pour voir la profondeur de la fissure dans le verre. Si tout va bien, l'atelier de réparation recommandera probablement un remplacement plutôt qu'une réparation.
Le verre avec des fissures s'étendant jusqu'au bord du pare-brise doit être remplacé dès que possible. Les fissures qui atteignent le bord sont les plus susceptibles de se développer et peuvent même entraîner une défaillance complète du verre.
Le verre des voitures plus récentes est presque toujours feuilleté. Le verre feuilleté a un revêtement qui l'empêchera de se briser même s'il est très fissuré. Cependant, si le verre de votre voiture est trempé, vous devrez le remplacer chaque fois qu'il y a une fissure. Le verre trempé peut se briser, et il a tendance à se briser d'un coup. Une petite fissure peut se transformer en un pare-brise brisé en un instant, alors n'hésitez pas à remplacer les pare-brise trempés.
En fin de compte, vous ne devriez pas hésiter à réparer les fissures du pare-brise de votre véhicule. Si vous l'attrapez tôt, vous pourrez peut-être réparer une fissure plutôt que de remplacer le pare-brise. N'oubliez pas que les fissures plus importantes peuvent être dangereuses si vous ne les traitez pas immédiatement. Tout comme garder un œil sur la route, garder un œil sur votre pare-brise peut vous faire économiser de l'argent à long terme et assurer votre sécurité.