Comment traiter les fissures et les éclats sur votre pare-brise

Autant que vous voulez protéger votre voiture, il y a juste quelques facteurs externes que vous ne pouvez pas éviter. Des cas comme un ennemi utilisant votre voiture ou des incidents inattendus que vous ne pouvez pas éviter peut vous arriver tôt ou tard, peu importe à quel point vous êtes bon conducteur.

Un type de dommage courant est une fissure sur votre pare-brise. Des facteurs courants tels que la température, les intempéries et les débris externes peuvent fissurer ou ébrécher votre verre. Si de tels dommages se produisent, voici ce que vous pouvez faire pour empêcher les dommages de se développer.

Crack vs Chip :quelle est la différence ?

Il existe quatre types de dommages au pare-brise, mais les deux plus courants (et réparables) sont les fissures et les éclats. Les fissures sont de petites lignes de moins d'un pouce de long. Il n'a pas de branches (des lignes plus petites qui en forment) et peut être réparé dans les ateliers de réparation de vitres automobiles . Les copeaux ressemblent davantage à des fissures rondes que les lignes réelles et ont à peu près la même taille en diamètre.

Dans les deux cas, les fissures et les éclats mineurs devront être réparés ou remplis. Vous n'avez pas à remplacer tout le pare-brise lorsque vous voyez ces dommages, mais vous devrez conduire prudemment et le faire réparer dès que possible pour éviter les fissures et chips de grossir.

Inspectez votre pare-brise

Dans un article partiel, j'ai expliqué comment éviter d'avoir des fissures sur votre pare-brise. Mais parce que certaines fissures sont si petites, vous ne le remarquerez peut-être pas tant qu'elles ne grossiront pas. Autant que possible, vous voudrez traiter la fissure dès qu'elle apparaît sur votre pare-brise. Après tout, plus la fissure est grosse, plus la réparation coûtera cher (et plus il est probable qu'on vous recommandera de remplacer tout le pare-brise) et plus il faudra de temps pour la réparer. Prenez l'habitude de vérifier votre pare-brise pour les fissures et les éclats en fin de journée lorsque vous rentrez chez vous.

Évitez les routes cahoteuses

Une fois que vous voyez les fissures et les éclats, vous pouvez reporter votre visite à l'atelier de réparation de vitres automobiles jusqu'au week-end ou pendant votre temps libre, mais vous devrez faire attention à la façon dont vous conduisez avant de vous rendre à l'atelier de réparation.

Évitez les trous cahoteux, rocheux et remplis de nids-de-poule. Ralentissez aux ralentisseurs pour éviter que votre voiture n'aille trop vite. À ce stade, la stabilité de votre verre n'est plus aussi solide qu'à l'origine, et les bosses dures dues à la conduite dans des cas comme ceux-ci peuvent risquer que le verre se fissure encore plus.

Ne conduisez pas sous la pluie

Jusqu'à ce que vous ayez réparé vos fissures, évitez de conduire sous la pluie ou par temps extrêmement venteux. Lorsque votre voiture n'est pas sur la route, gardez-la au sec et propre dans votre garage ou un parking. L'eau de pluie et le vent transportent des débris qui peuvent s'infiltrer dans les petites fissures et éclats de votre voiture. S'il y en a trop entre les fissures, il peut être difficile de réparer et de combler les fissures sans laisser de marque visible.

Ne conduisez pas à des températures extrêmes

Dans mon article précédent, j'ai dit que la conduite à des températures extrêmes peut provoquer des fissures à cause du changement de température. Il en va de même si vous essayez à nouveau d'éviter de faire grossir vos fissures. Voici une vidéo sur la façon dont le verre peut facilement se briser lorsqu'il est exposé à des changements de température extrêmes.

Bien que les pare-brise soient conçus pour être plus solides que les bouteilles en verre ordinaires, la plupart des pare-brise moyens présentent le même risque de se briser à cause de la température. La chaleur extrême provoque l'expansion du verre et, lorsque votre pare-brise a atteint sa limite, il commence à se fissurer. D'autre part, le froid extrême de l'hiver peut rendre le verre cassant, ce qui le rend plus susceptible de se fissurer.

Utiliser le vernis à ongles

Si la météo de votre région rend difficile le respect des dernières règles, l'ajout de vernis à ongles sur les fissures et les éclats peut servir de bonne colle temporaire avant de vous rendre dans votre centre de service. Tout d'abord, nettoyez votre pare-brise avec un nettoyant pour vitres d'auto et un chiffon propre. Ensuite, appliquez du vernis à ongles transparent sur la fissure ou l'éclat et remplissez-le. Une fois sec, fixez le vernis à ongles avec une couche propre de ruban adhésif transparent. Cela ne durera pas éternellement, mais cela peut aider à empêcher les dommages de se développer jusqu'à ce que vous les fassiez réparer par un professionnel.

Certains blogs automobiles vous diront d'utiliser de la superglue, mais cela devrait être évité. La composition du vernis à ongles n'est pas nocive pour votre pare-brise en verre, mais la superglue contient des composants qui peuvent être difficiles à retirer du verre, surtout s'ils sont mal manipulés lors de l'application.

Quand est-il temps d'obtenir un remplacement ?

Si vous décidez de laisser vos fissures et éclats non réparés pendant une longue période, il est possible que ces fissures se transforment en types plus importants de dommages au pare-brise. Les dégâts d'étoile se produisent lorsqu'un gros objet (comme un rocher) heurte le verre. Sur la base des fissures et des éclats, vous pouvez dire où les débris ont frappé le verre. D'autre part, les dommages de la cible surviennent lorsqu'un gros copeau est retiré.

Dans les deux cas, l'ensemble de votre pare-brise devra être remplacé. Les dégâts de Bullseye ont éliminé une partie importante qui ne peut pas être remplie, et lorsque vous essayez de combler les dégâts d'étoiles, les dégâts sont si visibles qu'ils deviennent gênants pour le conducteur et il est plus pratique de les remplacer complètement.

Une fois que vous avez emmené votre voiture dans un atelier de réparation, les techniciens peuvent correctement remplir les copeaux et réparer les fissures avec une visibilité minimale. Étant donné que les réparations sont beaucoup moins chères que le remplacement total du pare-brise, il est pratique de suivre ces étapes et d'empêcher les fissures de grossir plutôt que d'ignorer le problème jusqu'à ce qu'il endommage toute votre voiture, bloque votre visibilité et vous coûte plus d'argent que vous n'en aviez besoin à l'origine. dépenser.