Si votre véhicule commence à perdre de la traction à cause de l'eau sur la route, que devez-vous faire ?

Réduisez immédiatement votre vitesse. C’est l’étape la plus importante, car elle vous aidera à reprendre le contrôle de votre véhicule.

Ne freinez pas brusquement. Si vous freinez brusquement, vos roues peuvent se bloquer, ce qui rendra encore plus difficile le contrôle de votre véhicule.

Freinez doucement et régulièrement. Appliquez une pression sur la pédale de frein progressivement et doucement. Cela aidera à ralentir votre véhicule sans bloquer les roues.

Allumez vos phares et vos feux de détresse. Cela rendra votre véhicule plus visible pour les autres conducteurs, en particulier dans des conditions sombres ou orageuses.

Restez dans votre voie. N'essayez pas de changer de voie ou de faire un écart, car cela pourrait vous faire perdre le contrôle de votre véhicule.

Si vous commencez à faire de l'aquaplanage, restez calme et ne paniquez pas. L'aquaplanage est la sensation de perte de traction à cause d'une fine couche d'eau sur la route. Si vous commencez à faire de l'aquaplanage, continuez à freiner doucement et régulièrement et gardez votre véhicule dans votre voie.

Garez-vous sur le bord de la route dès que vous pouvez le faire en toute sécurité. Une fois que vous avez repris le contrôle de votre véhicule, garez-vous sur le bord de la route dans un endroit sécuritaire. Allumez vos feux de détresse et restez dans votre véhicule jusqu'à ce que la tempête passe.