GM dévoile de nouvelles batteries et plateformes pour VE

GM a dévoilé sa nouvelle plate-forme et ses batteries pour véhicules électriques. De plus, le constructeur automobile a annoncé que la prochaine nouvelle Chevrolet EV sera une nouvelle version de la Bolt EV, lancée fin 2020.

Voyons les parties les plus intéressantes du communiqué de presse.

Le cœur de la stratégie de GM est un système de propulsion modulaire et une plate-forme mondiale de véhicules électriques de troisième génération hautement flexible alimentée par des batteries Ultium exclusives. Ils permettront à l'entreprise d'être concurrentielle pour presque tous les clients du marché actuel, qu'ils recherchent un moyen de transport abordable, une expérience de luxe, des camions de travail ou une machine haute performance.

Nouvelle plate-forme de planche à roulettes et système de traction intégrale de General Motors

Points forts des batteries et du système de propulsion Ultium

  • Les nouvelles batteries Ultium de GM sont uniques dans l'industrie car les cellules grand format de type pochette peuvent être empilées verticalement ou horizontalement à l'intérieur du bloc-batterie. Cela permet aux ingénieurs d'optimiser le stockage et l'agencement de l'énergie de la batterie pour chaque conception de véhicule.
  • Les options d'énergie Ultium vont de 50 à 200 kWh, ce qui pourrait permettre une autonomie estimée par GM jusqu'à 400 miles ou plus sur une charge complète avec une accélération de 0 à 60 mph en seulement 3 secondes. Les moteurs conçus en interne prendront en charge les applications de traction avant, de propulsion arrière, de transmission intégrale et de transmission intégrale de performance.
  • Les véhicules électriques alimentés par Ultium sont conçus pour une charge rapide de niveau 2 et CC. La plupart seront équipés de batteries de 400 V et d'une capacité de charge rapide jusqu'à 200 kW, tandis que notre plate-forme pour camions disposera de batteries de 800 V et d'une capacité de charge rapide de 350 kW.

L'approche flexible et modulaire de GM en matière de développement de véhicules électriques générera d'importantes économies d'échelle et créera de nouvelles opportunités de revenus, notamment :

  • Amélioration continue des coûts des batteries  :La coentreprise de GM avec LG Chem fera baisser les coûts des cellules de batterie en dessous de 100 $/kWh. Les cellules utilisent une chimie exclusive à faible teneur en cobalt et les percées technologiques et de fabrication en cours réduiront encore les coûts.
  • Flexibilité  :La toute nouvelle plate-forme mondiale de GM est suffisamment flexible pour construire une large gamme de camions, VUS, multisegments, voitures et véhicules utilitaires avec une conception, des performances, un emballage, une gamme et un prix abordable exceptionnels.
  • Efficacité du capital  :GM peut dépenser moins d'argent pour faire évoluer son activité de véhicules électriques, car il est en mesure de tirer parti des biens existants, y compris les terrains, les bâtiments, les outils et les équipements de production tels que les ateliers de carrosserie et les ateliers de peinture.
  • Réduction de la complexité :Le véhicule et les systèmes de propulsion ont été conçus ensemble pour minimiser la complexité et le nombre de pièces au-delà des véhicules électriques d'aujourd'hui, qui sont moins complexes que les véhicules conventionnels alimentés par des moteurs à combustion interne. Par exemple, GM prévoit initialement 19 configurations différentes de batterie et d'unité d'entraînement, contre 550 combinaisons de groupes motopropulseurs à combustion interne disponibles aujourd'hui.
  • Acceptation croissante des clients :Les prévisionnistes tiers s'attendent à ce que les volumes de véhicules électriques aux États-Unis fassent plus que doubler entre 2025 et 2030 pour atteindre environ 3 millions d'unités en moyenne. GM pense que les volumes pourraient être sensiblement plus élevés à mesure que davantage de véhicules électriques sont lancés dans des segments populaires, que les réseaux de recharge se développent et que le coût total de possession pour les consommateurs continue de baisser.
  • Nouvelles sources de revenus :  En intégrant verticalement la fabrication de cellules de batterie, l'entreprise peut aller au-delà de sa propre flotte et licencier la technologie à d'autres.

La première génération du futur programme de véhicules électriques de GM sera rentable. Les programmes initiaux ouvriront la voie à une nouvelle croissance relutive. La technologie de GM peut être mise à l'échelle pour répondre à la demande des clients bien supérieure aux ventes mondiales de plus d'un million que l'entreprise prévoit pour le milieu de la décennie.

Chevrolet Bolt électrique 2020

Lancements et révélations à venir

Chevrolet, Cadillac, GMC et Buick lanceront tous de nouveaux véhicules électriques à partir de cette année. La prochaine nouvelle Chevrolet EV sera une nouvelle version de la Bolt EV, lancée fin 2020, suivie de la Bolt EUV 2022, lancée à l'été 2021. La Bolt EUV sera le premier véhicule en dehors de la marque Cadillac à proposer Super Cruise, la la première véritable technologie de conduite mains libres de l'industrie pour l'autoroute, que GM étendra à 22 véhicules d'ici 2023, dont 10 d'ici l'année prochaine.

Le Cruise Origin, un véhicule électrique partagé autonome, présenté au public en janvier 2020 à San Francisco, a été le premier produit dévoilé utilisant la plate-forme EV de troisième génération de GM et les batteries Ultium. Le prochain sera le SUV de luxe Cadillac Lyriq en avril. Les détails de son lancement seront ensuite partagés. La révélation du GMC HUMMER EV à moteur Ultium suivra le 20 mai. La production devrait commencer à l'automne 2021 à l'usine d'assemblage de Detroit-Hamtramck de GM, la première usine d'assemblage de GM entièrement dédiée à la production de véhicules électriques.

Points forts de la nouvelle plate-forme EV et des batteries :

  • Nouvelle plate-forme de skateboard
  • Disponible en traction avant, propulsion arrière et transmission intégrale
  • Capacités de batterie disponibles de 50 à 200 kWh
  • Batteries de 400 volts jusqu'à 200 kW de capacité de charge rapide
  • Batteries 800 volts jusqu'à 350 kW de capacité de charge rapide pour camions
  • Autonomie jusqu'à 644 km
  • 0 à 100 km/h en 3 secondes
  • Cellules de batterie LG Chem à faible teneur en cobalt inférieures à 100 USD (89 euros) par kWh

Si nous lisons le PDF, nous obtenons plus de détails sur les cellules de la batterie que ce que nous avons dans le communiqué de presse. GM énumère les avantages des cellules de poche grand format et du BMS (Battery Management System) intégré.

Une chimie de batterie unique et à faible coût et une conception facile à fabriquer.

  • Les nouvelles batteries Ultium de GM auront la teneur en nickel la plus élevée et la teneur en cobalt la plus faible dans une cellule de poche grand format.
  • Les cellules de poche de grand format nécessitent moins de câblage et de plomberie que les petites cellules cylindriques.
  • Notre système de gestion de batterie est intégré, ce qui élimine 80 % du câblage de la batterie par rapport à la Bolt EV.
  • La coentreprise de GM avec LG Chem pour développer et produire en masse des cellules de batterie fera baisser le coût des cellules en dessous de 100 $ par kWh. Les percées technologiques et de fabrication en cours réduiront encore les coûts.

De plus, GM ajoute également quelques informations sur l'avenir des batteries.

Les nouvelles technologies en cours de développement pour améliorer la charge, le cycle, l'autonomie, le coût et la durée de vie de la batterie incluent :

  • Cathodes zéro cobalt et zéro nickel
  • L'utilisation d'additifs électrolytiques pour réparer les "rayures" cellulaires qui réduisent le cycle
  • Batteries à semi-conducteurs

Une cathode sans cobalt et sans nickel est ce que nous obtenons avec LFMP. Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de voir à quoi ressemblera la Chevrolet Bolt EV 2021 plus tard cette année.