Un pas en arrière, deux pas en avant

Swind a donné un nouveau souffle à un classique emblématique avec sa série limitée de Minis classiques électrifiées, nous discutons avec le directeur général Raphaël Caillé pour en savoir plus sur ce qui a inspiré le concept et l'avenir de l'automobile.

La voiture classique a une place très valable et logique sur la scène des véhicules électriques en développement rapide, et la version électrifiée de la Mini de Swind en est un excellent exemple - tout le cool de l'original avec l'attrait vert de l'énergie électrique, plus un confort et une commodité accrus. Vous pourrez bientôt lire notre avis sur le E Classic, mais lors de notre passage au siège nous en avons profité pour discuter avec le directeur général Raphaël Caillé, qui a rejoint l'entreprise en janvier 2010.

Raphaël, Swind est la branche grand public de Swindon Powertrain, qui a été créée en 1971 et se spécialise dans les groupes motopropulseurs et les composants à haut rendement. Vous êtes réputé pour votre implication dans le British Touring Car Championship, fournissant plus de la moitié de la grille avec vos célèbres moteurs de course NGTC depuis 2015. Comment passer du sport automobile à l'e-mobilité ?

Nous avons créé Swind en 2017 après avoir cherché à développer davantage l'entreprise de manière durable et cohérente, mais aussi à soutenir notre expertise et notre expérience dans le travail sur les groupes motopropulseurs et le prototypage. L'objectif de Swind est de soutenir les produits en électromobilité - du concept de conception à la fabrication.

Le vélo EB-01 a été le premier produit. D'où vous est venue l'inspiration pour cela ?

De nos clients, fait intéressant. Nous nous sommes lancés dans la conception de cet hyper vélo en tant que démo pour montrer que Swindon Powertrain pouvait également gérer la propulsion électrique, et qu'il était parfait pour être emmené dans des salles de réunion ou montré à des clients potentiels. Il a démontré des niveaux élevés de performance et d'ingénierie - c'est le vélo électrique le plus puissant du marché, ce qui est très important pour nous. Il s'agissait initialement d'un démonstrateur unique, et ce sont nos clients qui ont dit que nous devions en faire un produit car les gens voudront l'acheter.

Et combien de temps a-t-il duré en développement ?

Dix-huit mois.

Qu'est-ce qui le rend unique ?

C'est la performance - le rapport puissance/poids est de 15 kW (20 ch) pour 40 kilos, ce qui équivaut à 500 ch par tonne.

En tant qu'entreprise, vous aviez une expérience et une connaissance préalables des groupes motopropulseurs, mais qu'en est-il de la propulsion électrique ?

Traditionnellement, un groupe motopropulseur est un moteur à combustion interne et les systèmes de propulsion qui l'entourent, mais il y a aussi beaucoup de technologie électronique impliquée, donc cela fait partie de ce que nous faisons depuis un certain temps. Si vous prenez l'exemple d'un alternateur, qui est une pièce connectée à un groupe motopropulseur traditionnel, il est électrique et fonctionne de la même manière que les voitures électriques rechargent les batteries pendant qu'elles roulent. D'un point de vue technique, ce n'est pas quelque chose que nous ignorions et tout cela relevait de nos connaissances en tant qu'entreprise. L'enjeu est le calibrage – mise en place des boitiers électroniques qui gèrent le véhicule. Comme tous les constructeurs automobiles, il s'agit de revenir à la planche à dessin pour réévaluer la conception.

Quel travail de développement de batterie avez-vous dû faire pour l'EB-01 ?

Le travail de développement de la batterie était quelque chose de vraiment nouveau pour nous. Essentiellement, nous avons commencé avec une cellule de batterie disponible dans le commerce et le travail consiste à les connecter ensemble, à les faire fonctionner ensemble en tant que module de batterie, puis en tant que pack, et à garantir que le refroidissement et le chauffage de ces cellules fonctionnent efficacement. Vous devez également vous assurer que la batterie est stable et sûre.

Qu'est-ce qui vous a décidé à faire une voiture électrique ?

Nous voulions un deuxième produit dans la marque, et c'était aussi une progression naturelle. Et pourquoi ne pas convertir une voiture classique à la propulsion électrique ? Nous avions plusieurs idées sur ce que cela pourrait être - mais nous avons finalement opté pour la Mini, car nous pouvions voir une opportunité incroyable. Il y avait cette voiture fantastique et emblématique, dont beaucoup étaient disponibles, un design brillant à bien des égards, mais malheureusement, à l'époque, elle devait être produite avec un groupe motopropulseur qui n'a jamais vraiment été bon. Cela a toujours été sous la moyenne et n'a jamais été le plus grand atout de la Mini, mais être une citadine signifiait que nous pouvions voir une opportunité de changer cela, pour terminer le travail d'Alec Issigonis. Et s'il y avait eu un groupe motopropulseur électrique disponible à l'époque, je suis sûr que c'est ce qu'il aurait fait.

Combien de temps a-t-il duré en développement ?

Deux ans.

Avez-vous intentionnellement essayé de conserver les caractéristiques de la Mini conventionnelle, en ce sens que vous avez conservé la suspension, les freins et la direction ?

Dans le cadre des lignes directrices du projet, nous voulions absolument conserver tous les bons aspects de Mini, et il y en a beaucoup. C'est un véhicule incroyablement emballé - Alec a réussi à proposer une voiture pouvant accueillir quatre adultes malgré une mesure d'un peu plus de 10 pieds, de la tige à la poupe, ce qui est en effet une très bonne réalisation, mais en supprimant les caractéristiques pas si modernes du véhicule et en ajoutant la propulsion EV, nous avons pu l'affiner.

Tout d'abord, la maniabilité s'est améliorée - à la suite de la conversion, le centre de gravité est plus bas, ce qui, d'un point de vue dynamique, signifie qu'il tourne mieux, et la régénération de freinage - un autre sous-produit - ajoute une puissance de freinage bienvenue et supplémentaire . Pendant tout ce temps, il ressemble toujours à un Mini.

En ajoutant des fonctionnalités modernes, envisagez-vous que des acheteurs potentiels l'utilisent comme une voiture quotidienne ?

Oui, et en fait, une fois que vous électrifiez, vous commencez à réaliser que cela a tellement de sens et qu'il est difficile de revenir aux voitures à combustion interne.

Qui ciblez-vous avec le E Classic ?

Les personnes qui vivent à Londres ou dans d'autres villes et qui souhaitent avoir une voiture qu'elles peuvent utiliser quotidiennement dans les magasins ou au bureau, ce sera probablement leur deuxième ou troisième voiture et elles auront déjà acheté un classique ou encore en posséder un. Ceux qui ont déjà commandé le E Classic voulaient quelque chose d'emblématique plutôt que des produits blancs traditionnels pour ainsi dire, des grands constructeurs automobiles.

79 000 £, c'est beaucoup d'argent à payer pour la E Classic alors que vous pouvez vous procurer une Mini originale pour 5 000 £. Comment justifiez-vous cela ?

Vous pouvez acheter une Mini pour 5 000 £, mais elle aura au moins 30 ans et son état pour cet argent reflétera son âge. Si vous deviez le rendre à nouveau comme neuf, comme nous le faisons avec toutes nos conversions, vous dépenseriez cinq ou six fois plus d'argent.

Ensuite, il y a son électrification, à l'heure actuelle, les véhicules électriques coûtent plus cher que les voitures à propulsion conventionnelle et c'est parce que la technologie est encore relativement nouvelle. Les marges que les constructeurs automobiles réalisent sur les véhicules électriques sont minuscules, bien inférieures à celles qu'ils réalisent sur les voitures ICE - cela leur coûte environ 50 % de plus à fabriquer. À l'heure actuelle, les voitures électriques sont un exercice coûteux et complexe.

Ajoutez à cela que nous ne prévoyons pas d'en fabriquer des milliers - et donc chaque véhicule est fait à la main individuellement, cela rend les choses plus chères. Et enfin, nous ajoutons une garantie d'un an sur la voiture. Ce n'est pas pour tout le monde, mais il y a un certain nombre de personnes avec cette somme d'argent, et il n'est pas rare qu'elles dépensent cela pour une voiture.

Combien envisagez-vous de vendre de façon réaliste ?

Nous vendrons certainement notre série limitée de cent. Pour arriver à ce chiffre projeté, dans le cadre de notre exercice d'établissement des coûts, nous devions décider de ce que nous étions à l'aise et capables de produire sur quatre ans et de ce que nous pouvions vendre. Il est également important, lorsque vous vendez quelque chose d'exclusif et cher, de limiter le nombre.

Avec quelques autres concurrents entrant sur le terrain cette année, qu'est-ce qui rend le E Classic différent ?

Il existe une industrie en termes d'électrification des voitures classiques, mais le type de travail qu'ils effectuent est ponctuel ou en très petit nombre. Le niveau d'ingénierie et donc la réalisation de l'autonomie, des performances, de la maniabilité, de chaque aspect de la voiture en fait, est sans aucun doute dirigé par un projet qui a commencé comme un exercice de conception approfondi. Cela peut dire la même chose sur la boîte, mais c'est ce qu'il y a dans la boîte qui compte, donc la quantité d'ingénierie qui a été mise dans le E Classic avant même qu'il ne soit produit, c'est ce qui nous rend différents.

Que diriez-vous à quelqu'un qui dirait que convertir une voiture classique à l'électricité est un crime de collectionneur ?

Je serais d'accord sur certains aspects - il y a des véhicules, comme la Ferrari 250 GTO V12, qui seraient un crime, mais où la voiture classique en question a fait un groupe motopropulseur qui n'a jamais fait partie de ce qui l'a rendue emblématique, et c'est un véhicule urbain, c'est une évidence - l'électrification devrait être faite. Un dernier point :dans les années à venir, nous ne pourrons peut-être plus conduire des voitures classiques car elles ont un moteur conventionnel, en particulier dans les villes, nous préparons donc ces voitures pour l'avenir.

Que pensez-vous de l'avenir de l'automobile ?

Je pense que la voiture de tous les jours dans quelques années aura une propulsion électrique, ce qui est discutable c'est ce qu'on utilise pour stocker l'énergie à bord, est-ce que ce sera une batterie ? Au fur et à mesure que la technologie évolue et progresse et qu'il y a moins d'impact environnemental en termes de production des batteries, je pense que les véhicules électriques resteront, si ce n'est pas le cas, nous verrons peut-être plus de véhicules à pile à combustible à hydrogène. Je pense aussi que les gens vont davantage utiliser le covoiturage.

À quoi pouvons-nous nous attendre de la part de Swind ?

Il y aura un autre produit qui sortira qui sera très intéressant, ce sera quelque chose d'avant-gardiste d'un point de vue technologique, quelque chose d'excitant et dans le même sens que notre hyperbike et E Classic, mais nous ne sommes pas pressés.