Selon les modalités et les limites de couverture de votre police d'assurance, les éléments suivants peuvent être inclus lors de la détermination de la VCA de votre voiture totalisée :
a) Valeur marchande du véhicule :il s'agit du montant auquel une voiture similaire de la même marque, modèle, année et état se vendrait sur votre marché local.
b) Dépréciation :Les compagnies d'assurance tiennent compte de la dépréciation, qui fait référence à la réduction de la valeur d'une voiture au fil du temps en raison de l'usure et du vieillissement.
c) Valeur de récupération :Si la compagnie d'assurance estime que le véhicule totalisé peut être vendu ou utilisé pour des pièces, elle peut déduire la valeur de récupération estimée de la VCA.
d) Franchise :Votre franchise, le cas échéant, sera soustraite de la VAC pour déterminer le montant du règlement final que vous recevez de votre compagnie d'assurance.
e) Options et améliorations :Si votre voiture totalisée comportait des options ou des améliorations spéciales, telles qu'un système audio ou des roues personnalisées, la compagnie d'assurance pourrait prendre en compte ces ajouts dans l'évaluation.
Il est important de noter que différentes compagnies d'assurance peuvent avoir des méthodologies et des critères différents pour calculer la VAC. De plus, les options de couverture, telles que la valeur convenue ou le coût de remplacement, peuvent influencer le montant que vous recevez. Vous pouvez consulter votre police d'assurance et revoir vos limites de couverture pour bien comprendre comment votre compagnie d'assurance détermine le paiement en cas de véhicule totalisé.