Qu'est-ce que la recharge CHAdeMO ?

CHAdeMO est l'une des nombreuses normes concurrentes de prise de charge (et de communication de véhicule) pour la charge rapide CC. (La charge rapide CC est également appelée charge en mode 4 - voir la FAQ sur les modes de charge).

 

Les concurrents de CHAdeMO pour la charge CC sont CCS1 &2 (Combined Charging System), Tesla (deux types :US/Japon et reste du monde) et le système chinois GB/T. (Voir tableau 1 ci-dessous).

CHAdeMO signifie CHArge de MOde et a été développé en 2010 par une collaboration entre des fabricants japonais de véhicules électriques et TEPCO (Tokyo Electric Power Company).

CHAdeMO est actuellement capable de fournir jusqu'à 62,5 kW (500 V DC à un maximum de 125 A), avec des plans pour l'augmenter à 400 kW. Cependant, tous les chargeurs CHAdeMO installés ont une puissance de 50 kW ou moins au moment de la rédaction.

Pour les premiers véhicules électriques tels que la Nissan Leaf et la Mitsubishi iMiEV, une charge complète à l'aide de la charge CHAdeMO DC peut être réalisée en moins de 30 minutes.

Cependant, pour la génération actuelle de véhicules électriques dotés de batteries beaucoup plus grandes, un taux de charge maximal de 50 kW n'est plus suffisant pour obtenir une véritable «charge rapide». (Le système de suralimentation Tesla est capable de charger à plus du double de ce taux à 120 kW, et le système CCS CC est désormais capable de supporter jusqu'à sept fois la vitesse actuelle de 50 kW de la charge CHAdeMO).

Il est à noter que pour initier et contrôler la charge, CHAdeMO utilise le système de communication CAN. Il s'agit de la norme commune de communication des véhicules, la rendant ainsi potentiellement compatible avec la norme chinoise GB/T DC (avec laquelle l'association CHAdeMO est actuellement en pourparlers pour produire une norme commune) mais incompatible avec les systèmes de charge CCS sans adaptateurs spéciaux qui ne le sont pas. facilement disponible.

Tableau 1 :Comparatif des principales prises de charge AC et DC (hors Tesla)