La Ford Pinto était une voiture sous-compacte produite par Ford Motor Company de 1971 à 1980. La voiture était connue pour son défaut de conception qui la rendait sujette aux ruptures de réservoir de carburant et aux incendies lors de collisions arrière.
En 1972, le Center for Auto Safety (CAS) a mené une série de crash tests sur la Pinto. Les tests ont montré que le réservoir de carburant du Pinto pouvait facilement se briser en cas de collision arrière, et que le carburant pouvait alors s'enflammer et provoquer un incendie.
CAS a estimé que le défaut de conception de la Pinto causerait 180 morts et 180 blessés graves au cours de la durée de vie de la voiture. Ford était au courant du défaut, mais a décidé de ne pas rappeler la Pinto car cela aurait coûté trop d'argent à l'entreprise.
En 1978, un jury a déclaré Ford responsable de la mort d'une femme tuée dans un incendie à Pinto. Le jury a accordé à la famille de la femme 125 millions de dollars de dommages et intérêts.
L’affaire Pinto est souvent citée comme exemple de négligence des entreprises. La décision de Ford de ne pas rappeler la Pinto alors qu'elle était au courant du défaut a entraîné la mort et des blessures de personnes innocentes.
À long terme, il n’était pas rentable pour Ford de laisser la Pinto rester sur le marché. L’entreprise a payé des millions de dollars en dommages et sa réputation a été entachée.