Le premier décès signalé dans un accident de voiture où le pilote automatique a été activé a été signalé (jeudi 30 juin), avec le propriétaire de la Tesla Model S, Joshua Brown, 40 ans, de l'Ohio. L'incident s'est produit en mai plus tôt cette année et fait l'objet d'une enquête par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis.
Selon les premiers rapports, les capteurs de la voiture ne pouvaient pas différencier le côté d'un gros camion blanc avec une remorque traversant la route, et un ciel clair et clair. Tesla déclare que le frein n'a pas été appliqué car ni le conducteur ni la voiture n'ont remarqué l'obstacle, et en tant que tel, le véhicule a essayé de passer sous la remorque.
C'était en soi le pire résultat possible, comme si la Tesla Model S avait percuté le côté de la remorque ou du camion, au lieu que le pare-brise soit la première partie de la voiture à être impliquée dans la collision, les systèmes de sécurité du véhicule, la carrosserie et les zones de déformation auraient considérablement réduit le risque de décès.
Le conducteur du camion, Frank Baressi, 62 ans, a déclaré à l'Associated Press que le conducteur de Tesla "jouait à Harry Potter sur l'écran de télévision" pendant la collision et conduisait si vite qu'"il est allé si vite dans ma remorque que je ne l'ai pas fait". le voir".
L'Associated Press a également rapporté que les dossiers montrent que Johsua Brown a reçu huit contraventions pour excès de vitesse en six ans.
Dans sa déclaration sur la question, intitulée "Une perte tragique", Tesla Motors révèle que l'accident fait l'objet d'une enquête qui procède à des évaluations préliminaires. Il est souligné qu'il ne s'agit que de la première étape d'un processus visant à déterminer si le système a fonctionné conformément aux attentes et si le conducteur ou la voiture était en faute.
L'annonce poursuit également en disant qu'il s'agit du premier décès signalé sur plus de 130 millions de miles combinés d'activation du pilote automatique. La moyenne des véhicules aux États-Unis est d'un décès tous les 94 millions de kilomètres.
Tesla déclare que le pilote automatique n'est actuellement qu'une aide à la conduite, plutôt qu'un système entièrement autonome, principalement parce que la législation n'autorise pas les voitures entièrement autonomes entre les mains du public pour le moment. Les lois aux États-Unis peuvent être différentes de celles en Europe, où une main doit être sur le volant à tout moment pour représenter le conducteur qui contrôle la voiture.
Cependant, le système de pilote automatique est annoncé comme "une fonction d'assistance qui vous oblige à garder vos mains sur le volant à tout moment" et que "vous devez garder le contrôle et la responsabilité de votre véhicule" tout en l'utilisant. Des rappels sont donnés lors de l'activation du système et à des étapes fréquentes lorsque la voiture considère que le conducteur n'est pas totalement en contrôle.
Des rapports réguliers proviennent de conducteurs de Tesla qui disent que le système de pilote automatique est excellent, entièrement autonome et capable d'être utilisé pour traverser le continent sans intervention du conducteur. Il existe également des rapports selon lesquels «certains accidents» ont été évités par les systèmes de la voiture, prévenant les accidents plutôt que de les provoquer. Cependant, il existe clairement des situations où un conducteur pleinement alerte et en contrôle total de son véhicule se révélera plus sûr. D'autant plus que les systèmes autonomes doivent actuellement naviguer dans les situations les plus aléatoires - d'autres conducteurs humains.
Tesla a terminé son communiqué de presse en déclarant :« Le client décédé dans cet accident avait une famille aimante et nous sommes plus qu'attristés par leur perte. Il était un ami de Tesla et de la communauté des véhicules électriques au sens large, une personne qui a passé sa vie à se concentrer sur l'innovation et la promesse de la technologie et qui croyait fermement à la mission de Tesla. Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis."