Pourquoi est-il si difficile de démarrer une voiture en hiver ?


L'ensemble du "démarrage de votre voiture par temps froid" peut être un gros problème pour les personnes qui vivent dans le nord, et en particulier pour les personnes qui vivent dans des endroits très froids comme l'Alaska. Il y a trois raisons pour lesquelles les voitures ont du mal à démarrer lorsqu'il fait froid.

Raison 1 - L'essence, comme tout autre liquide, s'évapore moins lorsqu'elle est froide. Vous l'avez vu - si vous versez de l'eau sur un trottoir chaud, elle s'évaporera beaucoup plus rapidement que d'un endroit plus frais comme un trottoir ombragé. Lorsqu'il fait vraiment froid, l'essence s'évapore lentement, il est donc plus difficile de la brûler (l'essence doit être vaporisée pour brûler). Parfois, vous verrez des gens pulvériser de l'éther dans leurs moteurs par temps froid pour les aider à démarrer. L'éther s'évapore mieux que l'essence par temps froid.

Raison 2 - L'huile devient beaucoup plus épaisse par temps froid. Vous savez probablement que le sirop de crêpe froid ou le miel du réfrigérateur est beaucoup plus épais que le sirop ou le miel chaud. L'huile fait la même chose. Ainsi, lorsque vous essayez de démarrer un moteur froid, le moteur doit pousser l'huile froide et gluante, ce qui rend plus difficile la rotation du moteur. Dans les endroits très froids, les gens doivent utiliser des huiles moteur synthétiques car ces huiles restent liquides par temps froid.

Raison 3 - Les batteries ont également des problèmes par temps froid. Une batterie est une boîte remplie de produits chimiques qui produisent des électrons (voir Comment fonctionnent les batteries pour plus d'informations). Les réactions chimiques à l'intérieur des batteries se produisent plus lentement lorsque la batterie est froide, de sorte que la batterie produit moins d'électrons. Le démarreur dispose donc de moins d'énergie lorsqu'il essaie de démarrer le moteur, ce qui ralentit le démarrage du moteur.

Ces trois problèmes peuvent rendre impossible le démarrage d'un moteur par temps très froid. Les gens gardent leurs voitures dans des garages chauffés ou utilisent des "chauffe-blocs" pour contourner ces problèmes. Un chauffe-bloc est un petit radiateur électrique que vous branchez au mur pour garder le moteur au chaud.

Pour des articles connexes sur les moteurs de voiture et la conduite hivernale, consultez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement des systèmes d'allumage
  • Quiz sur les moteurs de voiture 
  • 10 astuces pour l'hivernage d'une voiture
  • Comment préparer votre voiture pour l'hiver
  • Les 10 principaux conseils d'entretien d'une voiture en été
  • Pourquoi le carburant d'été est-il plus cher que le carburant d'hiver ?
  • Comment fonctionnent les moteurs de voiture
  • Fonctionnement des piles
  • Comment fonctionne un carburateur ?
  • Fonctionnement des systèmes d'injection de carburant

Plus de liens intéressants

  • Parlez en voiture avec clic et claquement !