Le seuil spécifique pour déclarer un véhicule à quatre roues comme perte totale varie d'une compagnie d'assurance à l'autre et peut également dépendre des lois des États. Cependant, il se situe généralement entre 70 et 80 % de l’ACV.
Ainsi, par exemple, si un véhicule à quatre roues a une VCA de 10 000 $ et que le coût estimé de sa réparation est de 8 000 $, la compagnie d'assurance le déclarera probablement comme une perte totale et paiera au propriétaire 9 000 $ (moins toute franchise applicable).
Si une compagnie d'assurance déclare votre quatre-roues perte totale, vous aurez généralement la possibilité soit d'accepter l'offre de règlement de la compagnie d'assurance, soit de conserver votre quatre-roues et de ne recevoir que le coût des réparations, moins votre franchise.
Avant de prendre une décision, il est important d’examiner attentivement toutes vos options et de peser le pour et le contre de chacune. Consultez votre compagnie d’assurance et, si nécessaire, un mécanicien de confiance pour bien comprendre les coûts de réparation impliqués et la valeur actuelle de votre quatre-roues, vous assurant ainsi de faire le choix qui sert le mieux vos intérêts.