Cela fait presque un mois que je n'ai pas conduit de voiture de presse, alors quand j'ai appris que j'allais recevoir une Toyota Sienna XSE 2022 cette semaine, j'ai été agréablement surpris et reconnaissant. Cependant, mon appréciation s'est transformée en inquiétude alors que je me demandais ce que j'allais en faire.
Je n'ai pas d'enfants à transporter ni de gros bois à déplacer, donc utiliser la grande quantité d'espace de chargement et de passagers de la Sienna est un peu difficile pour moi. Heureusement, les prévisions météo à Denver ont révélé un jour de neige légère, ce qui a transformé mon inquiétude en un grand sourire jusqu'aux oreilles lorsque j'ai réalisé que je pourrais tester le "wagon fanfaron" d'une manière différente.
L'hiver a été exceptionnellement doux cette année à Denver. Grâce à un modèle météorologique « La Nina » qui balaie le pays, nos journées de décembre ont été remplies de soleil et de températures de 60 degrés. Personne ne s'en est plaint, mais tout le monde se demande également où est la neige.
Heureusement, les prévisions météorologiques pour cette semaine prévoyaient une journée de neige légère et j'ai répondu à l'appel de Dame Nature. Non, je ne suis pas allé skier, mais j'ai utilisé la Toyota Sienna XSE et toute sa gloire à traction intégrale dans les rues de Denver le jour où il a neigé. Je suis heureux d'annoncer que la transmission à moteur électrique de la mini-fourgonnette fonctionne extrêmement bien dans les zones légèrement enneigées, car les roues agrippent la route avec une facilité sans faille. Même à l'arrêt, je n'ai détecté aucun mouvement latéral ou dérapage lors d'une forte accélération, ce qui a renforcé ma confiance dans le déménageur porcin.
Cela étant dit, la Sienna pourrait ne pas faire aussi bien dans les régions où la neige est abondante, mais pour ceux qui vivent dans un endroit où il ne neige qu'occasionnellement, cette fourgonnette éprouvée fera très bien l'affaire.
La Toyota Sienna a été entièrement repensée pour l'année modèle 2021. L'un des changements les plus notables comprenait un groupe motopropulseur hybride standard de 2,5 litres qui produit 245 chevaux et atteint jusqu'à 36 mpg estimés par l'EPA en ville et sur l'autoroute. Dans la conduite réelle, il s'agit d'un groupe motopropulseur fluide qui passe de manière transparente entre le moteur à essence et le moteur électrique et j'ai pu atteindre une moyenne de 33 mpg jusqu'à présent.
Un petit inconvénient que je peux signaler est que la Sienna utilise une configuration "hybride série", ce qui signifie que lorsque la batterie hybride est faible, le moteur à essence agit comme un générateur pour la recharger. Ce n'est en aucun cas un mauvais système, mais c'est bizarre d'être arrêté à un feu rouge et d'entendre le grondement du moteur alors qu'il monte en RPM pendant que vous êtes arrêté - c'est comme avoir le pied sur l'accélérateur alors que vous êtes au "parc". Pour ceux qui ne connaissent pas mieux, cette fonction peut être un peu déconcertante au début.
Outre son groupe motopropulseur astucieux, la Sienna XSE 2022 a tout ce dont une famille pourrait avoir besoin dans une fourgonnette. Certaines des caractéristiques les plus remarquables comprennent des sièges avant chauffants en Softex, des sièges capitaine de deuxième rangée et une troisième rangée facile à ranger. Mon testeur était également livré avec quelques options comme un système de divertissement arrière, un système audio JBL haut de gamme et un système d'infodivertissement à écran tactile de neuf pouces.
J'ai encore le reste de la semaine pour mettre la Sienna XSE à l'épreuve et je ferai part de mes nouvelles découvertes. C'est dommage qu'il n'y ait plus de neige dans les prévisions, mais s'il y en avait, je sais que ce "wagon fanfaron" serait prêt pour cela.