Bien que la plupart d'entre nous le tiennent pour acquis, le système de direction assistée est un élément essentiel de votre véhicule. Finalement, les pièces qui composent le système de direction s'useront. Les composants externes, tels que les embouts de biellette et les maillons, s'usent beaucoup plus rapidement que les composants internes, vous ferez donc l'expérience de l'entretien régulier de ces pièces. Les composants internes, qui comprennent l'hydraulique et la crémaillère de direction, durent beaucoup plus longtemps, donc l'entretien de ces éléments est assez rare.
Lorsque vous devez entretenir le système interne, cela doit être fait correctement. L'échec le plus courant est une ligne brisée. Ceci est facilement remplacé sans nuire au reste du système. Si la pompe tombe en panne, cependant, la probabilité de dommages supplémentaires est très bonne. Lorsqu'une pompe de direction assistée tombe en panne, une bonne quantité de copeaux de métal est généralement envoyée dans les conduites. Les copeaux font des ravages sur les soupapes et les joints, ce qui signifie que la fonction d'assistance électrique s'éteindra rapidement, et éventuellement enlèvera également la nouvelle pompe si elle n'est pas remplacée en même temps.
Le remplacement de la crémaillère de direction n'est pas physiquement difficile, mais il y a quelques étapes que vous devez suivre afin de vous assurer qu'il est fait correctement et que la réparation dure. La propreté est la clé du remplacement d'une crémaillère de direction. Si vous n'êtes pas un bricoleur, votre centre NAPA AutoCare local sera en mesure de gérer ce travail facilement.
La défaillance la plus courante dans une crémaillère de direction concerne les joints. La plupart des crémaillères de direction utilisent des joints toriques pour sceller les composants internes. Deux systèmes distincts fonctionnent à l'intérieur d'un pignon et crémaillère à assistance électrique :l'hydraulique (assistance électrique) et la mécanique (direction). Les deux systèmes partagent le pignon à l'intérieur de la partie supérieure du boîtier principal. Le pignon passe par le servo hydraulique. Lorsque le fluide sous pression traverse la soupape, tout mouvement du pignon (qui est relié à la colonne de direction) fait tourner la soupape à tiroir pour s'aligner avec les orifices d'écoulement corrects. Lorsque le volant est centré (position neutre), le fluide contourne le distributeur. Le distributeur à tiroir dirige le fluide sous pression vers le côté approprié du piston d'assistance à l'intérieur du long tube de la crémaillère de direction. Cela fournit l'assistance pour la direction. Il existe de nombreuses conduites et vannes qui nécessitent un joint torique. Parce qu'ils sont soumis à des pressions sévères dépassant 2000 psi, ils sont susceptibles de tomber en panne.
La mécanique du rack est certes plus simple, mais néanmoins susceptible de défaillir. Le pignon roule sur la crémaillère (qui est fixée au piston). Il y a un réglage de maillage, cela peut être désaligné par l'usure ou des dommages physiques, et provoquer une direction dure ou lâche. Certaines crémaillères ont les arbres de direction qui sortent de l'extrémité de l'unité, au fil du temps, ceux-ci peuvent être endommagés ou même dénuder les filets, ce qui nécessite un remplacement complet de l'unité de crémaillère de direction.
Il est possible de refaire les joints sur une crémaillère de direction, mais le processus est long et les joints internes plus profonds sont plus difficiles à changer sans outils spéciaux. Le remplacement est généralement la solution la plus rentable. Le processus de remplacement d'un rack prend généralement 4 à 6 heures, les écarts de marque et de modèle diffèrent ou évoluent. Le retrait de la crémaillère implique de déconnecter la tringlerie de direction, de retirer les tirants, de déconnecter les conduites hydrauliques, puis la crémaillère elle-même. Il existe deux types de supports de montage en rack :les cosses à bague ou les pinces. Ce porte-bagages illustré ci-dessous (provenant d'une Dodge Challenger 2009) utilise le style de cosse à douille. Voici le rack lui-même. Notez les deux gros bossages de patte juste à l'intérieur du soufflet. Ce sont les supports de rack. Il s'agit d'une crémaillère de direction d'extrémité, où les bras de direction sortent des extrémités. L'autre style de crémaillère est la direction centrale, où les bras de direction sont montés sur une barre de tirant.
L'installation est l'inverse de la dépose, dans le même ordre, à l'exception de l'hydraulique. Ceux-ci doivent d'abord être nettoyés. Il est maintenant temps d'inspecter les lignes pour détecter les fissures, les renflements ou les points faibles qui pourraient causer des problèmes à l'avenir. Si elles sont en bon état, chaque conduite doit être soigneusement rincée avec un nettoyant pour freins si elle doit être réutilisée.
Pour les systèmes de réservoir externes, comme celui-ci, le réservoir doit également être nettoyé. Nous l'avons pulvérisé avec du nettoyant pour freins, soufflé avec de l'air comprimé, puis répété plusieurs fois. L'installation d'un filtre magnétique en ligne pour la ligne de retour du système est une bonne idée. Le filtre va dans la ligne de retour du rack au réservoir. Cela fonctionne pour les pompes à réservoir externe et interne.
Une fois la nouvelle crémaillère installée et connectée, elle est remplie de nouveau liquide de direction assistée et purgée. Pour purger l'air du système, le volant est tourné 15 à 20 fois de verrouillage à verrouillage avec le moteur éteint. À ce stade, le moteur a démarré et le système fonctionnait correctement. Au cours des prochains kilomètres, certaines poches d'air supplémentaires seront probablement délogées, ce qui abaissera le niveau de liquide dans le réservoir. Il convient donc de le vérifier pendant plusieurs jours et d'ajouter du liquide supplémentaire au besoin.
Chaque fois que le système de direction est modifié, le véhicule doit être aligné. Certains centres NAPA AutoCare peuvent le faire en interne, d'autres non. Ce n'est pas un petit problème, le fait de ne pas aligner votre suspension avant entraînera une manipulation erratique et des dommages permanents à l'usure des pneus dans un rayon de 100 milles. En prenant les mesures appropriées, votre nouvelle crémaillère de direction durera de nombreuses années de service et vous permettra de reprendre la route.