BMW ne démarre pas :démarrage par bouton-poussoir

Le dicton est vrai; vous ne réalisez jamais à quel point quelque chose est important jusqu'à ce qu'il disparaisse. Si votre BMW ne démarre pas, vous pouvez vous sentir désespéré et désespéré car vous vous retrouvez sans moyen de transport. Soudain, vous réalisez à quel point votre BMW est vraiment importante maintenant que vous ne pouvez plus la conduire.

Si vous avez un mode de démarrage à bouton-poussoir dans votre BMW, il n'y a pas de tour de clé pour essayer même d'obtenir la moindre réponse de votre voiture. Bien que le démarrage par bouton-poussoir soit la prochaine génération d'entrée sans clé pour votre BMW, vous ne comprenez peut-être pas complètement comment cela fonctionne et quoi faire lorsque votre BMW ne démarre pas. Continuez à lire pendant que nous explorons le sujet plus en détail.

Qu'est-ce qu'un allumage par bouton-poussoir ?

Les voitures à démarrage par bouton-poussoir, y compris celles fabriquées par BMW, utilisent un système d'allumage sans clé. Le porte-clés doit être à l'intérieur de la voiture lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage pour démarrer le moteur. Le porte-clés se connecte au système informatique de la voiture et permet au conducteur de démarrer le moteur sans qu'une clé ne tourne physiquement le contact. Fondamentalement, le porte-clés envoie des signaux basse fréquence à la voiture.


Le signal d'identification émis par le porte-clés est unique au véhicule auquel il se connecte. Le récepteur de la voiture captera le signal et répondra en envoyant de la puissance au moteur.

Démarrage à bouton-poussoir BMW

Jusqu'au milieu des années 90, l'entrée sans clé était un luxe réservé à une poignée de voitures haut de gamme. De nombreuses BMW des années 90 avaient encore besoin d'une clé physique à insérer dans la porte pour la déverrouiller, puis dans le contact pour démarrer le moteur.

Ce n'est qu'au début des années 2000 que BMW a commencé à produire des voitures avec un allumage par bouton-poussoir, et la tendance est à la hausse, même parmi les modèles les plus abordables.

Selon les statistiques publiées par la National Highway Traffic Administration (NHTSA), seulement 5 000 voitures, de toutes marques et de tous modèles, avaient été produites en 2002 avec un démarrage par bouton-poussoir. En 2013, Ward's Auto a rapporté que les chiffres étaient proches de 4,4 millions, et ils sont toujours en hausse alors que de plus en plus de voitures arrivent sur le marché avec un allumage par bouton-poussoir.

Cependant, BMW a encore une fois fait évoluer sa clé alors que la technologie atteint de nouveaux sommets dans l'industrie automobile. Récemment, ils ont complètement repensé leur porte-clés. Les nouveaux modèles des séries i8 et 7 disposent désormais d'un dispositif de télécommande entièrement interactif qui va au-delà d'un instrument physique qui signale au moteur de démarrer.

Le système de démarrage à bouton-poussoir est pratique et a contribué à réduire le nombre de vols de voitures. Cependant, posséder une BMW avec un bouton de démarrage présente certains inconvénients.

Un inconvénient est que votre porte-clés peut être l'un des problèmes si votre BMW ne démarre pas. Explorons certains des problèmes qui expliquent pourquoi votre BMW ne démarre pas, en particulier lorsque vous avez un moteur de démarrage à bouton-poussoir.

Pourquoi votre BMW ne démarre pas

Si votre moteur ne démarre pas lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage de votre BMW, vous rencontrez peut-être l'un des problèmes suivants : 

  • Pile du porte-clés faible
  • Clé endommagée
  • Système de démarrage à bouton-poussoir défectueux
  • Mauvaise pompe à carburant ou relais
  • Bougies usées
  • Fusibles ou relais endommagés
  • Capteur de température moteur ou capteur de liquide de refroidissement PCM
  • Bobine d'allumage défectueuse 

Un problème électrique classique peut empêcher votre voiture de démarrer, par exemple : 

  • Un mauvais démarreur. Un démarreur défectueux ou endommagé ne pourra pas démarrer votre moteur. Si vous pensez que le démarreur est la raison pour laquelle la voiture ne démarre pas, essayez de le sauter directement. Si, après cela, le moteur ne démarre toujours pas, vous devrez peut-être remplacer le démarreur ou obtenir un nouveau relais, module ou solénoïde. Le démarreur est connecté à la batterie de la voiture. Une cause fréquente de défaillance d'un démarreur BMW est une batterie déchargée. Dans ce cas, vous pouvez remplacer la batterie par une neuve.
  • Une batterie de voiture morte ou déchargée. Si votre clé fonctionne, mais que votre moteur ne démarre pas, vous avez peut-être une batterie de voiture déchargée ou morte. Une batterie déchargée est la raison la plus courante pour laquelle votre BMW ne démarre pas. Si la batterie n'est pas suffisamment chargée, elle ne lancera pas le moteur et n'utilisera aucun composant électrique. Vous pouvez démarrer votre voiture pour voir si la batterie est le problème. Si la voiture démarre, la batterie est probablement en train de mourir ou vous avez un problème d'alternateur.
  • Un défaut dans le circuit du démarreur. Il pourrait y avoir un petit défaut quelque part dans le circuit de démarrage ou avec les connexions à la batterie de la voiture. Vérifiez d'abord le solénoïde. Il cliquera lorsque les contacts se fermeront s'il fonctionne. Si cela ne fonctionne pas, il peut y avoir un défaut avec le contacteur d'allumage et ses bornes, le câblage ou le solénoïde lui-même.

Bien que certains de ces problèmes soient généraux sur tous les modèles BMW, certains sont également spécifiques à ceux qui ont un moteur de démarrage à bouton-poussoir.

Explorons plus en détail pourquoi votre BMW ne démarre pas avec un moteur de démarrage à bouton-poussoir.

Pile déchargée/faible du porte-clés

Votre moteur sans clé ne démarrera que s'il détecte que la clé se trouve à l'intérieur de votre BMW. Si le porte-clés se trouve à l'intérieur de votre véhicule et que le moteur ne démarre toujours pas, la pile peut être morte dans la clé elle-même. Un porte-clés avec une batterie déchargée est rendu inutile car le système de la voiture ne reconnaîtra pas le porte-clés à l'intérieur de la voiture. Non seulement vous avez une clé inactive, mais une voiture qui ne démarre pas non plus.

Il y a un moyen de contourner cela, cependant. Vous ne pourrez peut-être pas déverrouiller votre véhicule à distance, mais vous pourrez toujours accéder à votre voiture et la démarrer manuellement.

Pour déverrouiller votre porte : 

  • Appuyez et maintenez enfoncé le bouton de déverrouillage situé à la base de votre porte-clés.
  • Faites glisser la lame de clé interne et utilisez-la comme une clé traditionnelle pour déverrouiller les portes.
  • Si vous ne trouvez pas le trou de la serrure sur la portière de votre voiture, recherchez un petit trou au bas de la poignée.
  • Insérez la lame de clé dans ce trou et soulevez le panneau de garniture.
  • Cet exercice devrait révéler le trou de la serrure pour accéder à la voiture.

Pour démarrer la voiture manuellement, vous pouvez : 

  • Insérez le porte-clés dans la fente d'allumage si vous en avez un.
  • Tenez le porte-clés contre les repères situés sur le côté de la colonne de direction.
  • Placez le porte-clés sur le bouton de démarrage du moteur et appuyez dessus.

Bien que tous les conseils ci-dessus soient utiles pour accéder à votre BMW et la démarrer manuellement, remplacez plutôt la batterie du porte-clés dès que possible. Vous devrez éteindre la batterie pour une CR2450 ou une CR2032, selon votre porte-clés BMW.

Porte-clés BMW endommagé

Si la pile n'est pas défectueuse dans votre clé et que votre BMW ne démarre pas, votre porte-clés peut être endommagé.

La clé peut être réparée; cependant, il peut être plus facile et peut-être moins coûteux de remplacer la clé par une nouvelle.

Si vous choisissez de remplacer entièrement la clé, le prix de départ d'un porte-clés BMW est de 300 $. Les modèles BMW plus avancés et nouveaux portent un prix plus élevé pour un porte-clés de remplacement.

Système de démarrage à bouton-poussoir défectueux

La technologie est excellente et de nombreux conducteurs préfèrent le système de démarrage à bouton-poussoir. Cependant, comme tout autre gadget électronique, les choses peuvent mal tourner. Le plus souvent, ils se trompent. Si votre BMW ne démarre pas et que la batterie de votre porte-clés n'est pas morte, le système de démarrage à bouton-poussoir lui-même peut être défectueux.

Vous trouverez ci-dessous certaines des causes possibles d'un système de démarrage à bouton-poussoir défectueux, et peut-être pourquoi votre BMW ne démarre pas : 

  • Bouton-poussoir défectueux ou défaut à l'intérieur du faisceau de câblage du bouton-poussoir.
  • Contacteur de position de pédale d'embrayage ou de frein défectueux. Cela pourrait également être dû à un défaut dans le faisceau de câbles de l'interrupteur.
  • Interrupteur de sécurité Park / Neutral défectueux.
  • Module de déverrouillage de verrouillage de direction défectueux.

Le moteur démarre, mais votre BMW ne démarre pas.

Si le moteur démarre lorsque le bouton de démarrage est enfoncé, il est probable que le défaut ne réside pas dans le système de démarrage à bouton-poussoir. Si tel est le cas et que le voyant antivol ne clignote pas, vérifiez : 

  1. Problèmes de carburant : Comme une mauvaise pompe à carburant, un filtre à carburant bouché, pas de gaz ou un mauvais relais de pompe à carburant.
  2. Problèmes d'allumage ; Il pourrait y avoir un problème avec le module de commande d'allumage ou vous pourriez avoir un mauvais capteur de manivelle.
  3. Problèmes mécaniques : Vous pourriez avoir des dents cassées sur le volant ou une courroie de distribution cassée. Certains problèmes mécaniques sont causés par un manque d'huile moteur ou une huile moteur très ancienne.

Si le moteur démarre lentement, mais qu'il ne démarre toujours pas, une batterie de voiture faible ou déchargée peut également en être la cause. S'il tourne de plus en plus lentement jusqu'à ce que vous entendiez un bruit de cliquetis, votre démarreur n'a pas assez de puissance pour faire tourner votre moteur BMW.

Diagnostiquer la cause du problème derrière le non démarrage de votre BMW vous aidera à déterminer la solution appropriée. En cas de doute, consultez plutôt un professionnel pour vous assister.